20 sujets de 1,461 à 1,480 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Ici aussi ça ressemble à un mois d octobre. Chaque semaine il y a les entrées maritimes avec les orages. Le châtaignier ne fait pas grand chose et comme il y a très peu de ronce la prise de poids journalière est ridicule. Ça a bossé la première semaine. Ça manque de chaleur.
      Sur la lavande c’est pareil, ça ne fera pas des miracles.
      Il ne reste plus que la fin de la miellée de montagne , qui est suivie par la callune. Je vais y monter voir, plus pour chercher quelque cèpes que pour poser des hausses à mon avis.

Peut-être le metcalfa et le sapin pour le mois d août mais je suis septique. Je ferais mes remérages, mes essaims et traiter varroas pour préparer 2022.

Rang: Reine
        9 pts

La bruyère est top ici avec la flotte. J’en ai un peu sur mon secteur avec sarrasin, mais pas de quoi mettre 100 ruches.

Rang: Gardienne
          2 pts

Ca ronronne bien sur le sarrasin depuis quelques jours, la météo est favorable.

Le châtaignier ça a fait en moyenne une 1/2 hausse ici, elles finiront de remplir sur le sarrasin.

Rang: Faux bourdon

Un peu de bruyère aussi qui est jolie cette année. Par contre mon tél surchauffe, j’ai des appels de partout pour m’acheter du miel. Le hic c tous vendu, du coup j’envoi sur mes collègues. Mais dans 10 jours ils auront plus rien….

Enfin , miellée en Cévennes, sur ronce , bruyère erica et le châtaignier qui démarre

46/64 de doublées

Et le petit plus qui embellit la journée

Rang: Butineuse
                    Nb de ruches: 3
                    17 pts

Bravo Seb,
                    Un beau et bon poste pour ton rucher…. et l’agréable en plus ..
                    Bonne récolte à venir et bien avant une dégustation bien méitée aussi.

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Dis donc ca fait une cire bien blanche ..
                      Mais t’es à quelle altitude pour avoir seulement du chataignier qui démarre à la mi juillet !

Je suis à 1000m , le fond de la vallée à 700m.
                        J’ai passé le partage des eaux, je ne suis plus sous l’influence du climat méditerranéen.
                        Beaucoup de ronce, bruyère erica, et tout les autres fleurs de montagne.
                        J’ai eu fais du sapin mélangé sur ce spot . Normalement j’ai de la fleur jusqu’à la callune.

23 pts

Moi il pleut non stop , aujourd’hui 40mm , arrête prévu jeudi c’est impressionnant , je suis descendu sur Toulouse le tournesol est en formation , d’autres en fleurs . J’ai croisé des champs qui ressemblaient à du sarrasin , après explications de la coriandre pour passer en bio , je ne sais pas si les abeilles vont dessus ? .

9 pts

Oui elles vont sur la coriandre, apparemment c’est bien mellifère.

9 pts

“Le rendement en miel observé est d’environ 325 kg/ha en moyenne”

23 pts

J’ai vu sa dans le Gers ( limitrophe 31 ) semer pour trois ans pour passer en bio ( pas de récolte ) la plante n’avait pas l’air de manquer d’eau , après dans le coin du tournesol qui commençais la fleuraison bien vert , dommage que je sois si loin , mais j’ai découvert une nouvelle plante :) .
                                J’ai prévu de transhumer dimanche , j’espère qu’elles auront encore des réserves pour faire le joint avec le tournesol ( pas complètement sèches ) , il pleut aussi sur Toulouse.

Nb de ruches: 48
                                  208 pts

Un spot sur les cultures qui date de 35 ans.
                                  A l’époque blé colza
                                  Puis blé tournesol
                                  Posé hier le premier rucher, un second à suivre.
                                  Les ruches sont sur le tournesol avec sarrasin à gauche à 600m et coriandre (250 ha) à droite
                                  Résultat dans 2 mois mais il devrait s’y passer quelque chose.
                                  Il y a des matins de transhumance où la tête est dans les étoiles.
                                  Six départs à 5h30, lundi ou mardi c’est terminé tout sera en place, on songera à doubler.
                                  Pour le moment c’est l’heure de la sieste.

9 pts

250ha de coriandre !!! Y’a pas un 0 en trop ? :)

15 pts

Petard ça c’est un bon spot, on comprend que vous y alliez depuis 35 ans !!
                                      Ce sont vos essaims de l’annee qui vont principalement dessus ?

15 pts

@ Chouchie
                                        Toi tu as sorti ta calculette… 250 ha ça fait 80 T potentielles si on se réfère aux chiffres de rendements ci dessus :P :laugh:
                                        PS : moi ces chiffres de miel à l’hectare ça me fait toujours rire , je me demande bien comment on peut les obtenir et vu qu’ils varient de 1 a 10 selon les sources :)

9 pts

Oui j’attends de savoir si c’est bien 250ha pour ramener mes ruches !

Pour le rendement à l’hectare “ils” doivent prendre la production de nectar par fleurs et le multiplier par le nombre de fleurs à l’hectare et enlever le % de flotte.

Vu que tous les paramètres peuvent varier, pour moi ça dit juste si ça peut mieller un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Nb de ruches: 48
                                            208 pts

Les 4 premiers ruchers étaient des essaims de mars qui ont fait une hausse sur le châtaignier, le reste, c’est les ruches de production qui reviennent du tilleul de montagne après avoir fait de zéro à 30kg selon qu’elles sont sorties indemnes ou lessivées de l’épisode météo de mai.
                                            Maintenant c’est bien 250ha qui correspondent en partie à l’acquisition d’une propriété de X centaines d’hectares pour X millions d’euros, on est dans les affaires.
                                            Je crois comprendre qu’il s’agit d’adaptation à la culture bio et aux primes qui vont avec, la nature des cultures et les rendements devenant secondaires.
                                            Mais on s’en fout tant qu’il s’agit de fleurs à butiner, non, on adore.
                                            Quand aux rendements voici ce que vous dit le vieux :
                                            L’important à ce niveau n’est pas qu’elles aient 200 ou 1000 ha de surface de butinage puisque de toute façon il y en a plus que de disponible qu’il y a d’abeilles.
                                            Suivant la population d’abeilles butineuses, j’en attends deux à trois hausses au carré soit 30 kg de moyenne à quatre balles le kilo ainsi que des corps blindés pour les grimper à 1200m sur la calllune dans 3 semaines un mois.
                                            Sur ces miellées, les conditions semblent, je dis semblent bonnes, il n’en reste pas moins que la météo du printemps à rendu 1/4 des ruches inopérantes et on est dans la lutte pour le maintien de la trésorerie, quoiqu’il en soit, la paye, si paye il y a sera mince.
                                            Il n’en reste pas moins que c’est un enchantement d’apiculteur de poser des ruches devant ces parcelles de fleurs à venir.

20 sujets de 1,461 à 1,480 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture