- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Bonjour. Les tournesol sont magnifiques dans le gers du moins sur mon secteur et pas mal de sarrasin qui sont déjà en pleine fleurs heureusement parce que jusqu’à présent obliger de nourrir. La chaleur de la semaine dernière a fait du bien et la hier soir on a pris 30mm quand la chaleur va revenir sa devrait le faire.
Mes choux sont magnifiques ! Pour l’instant c’est ce qui marche le mieux.
Les ruches sont en pause, ça a bien miellé sur tilleul, trèfle et début de ronce. A voir la suite, mais ça devrait aller, il y aura du miel à récolter. 2 ou 3 hausses sur les ruches en général. Quelques championnes à 4 (dont celle qui dégueulait d”abeilles en photo précédemment).
C’est con que j’ai eu + d’essaimage que d’habitude, sinon j’aurai dû racheter des hausses. Mais c’est pas le cas, encore loupé pour la Ferrari cette année.
Bonjour, j’avais lu ça et là que le tilleul sécrète le plus de nectar par températures douces mais pas chaudes, plutôt moins de 25 degrés, avec des nuits fraîches. Il faut plutôt de la chaleur ?
A Paris c’est une des plus grosses miellées, certaines colonies ont rentré une hausse la semaine dernière. On voir bien les différentes floraisons selon le type de tilleul.
Ca sent très fort sur certaines avenues ou dans des squares ou ils pullulent.. Environ 1000 tilleuls sont recensés à ParisC sûre bah met en dans le 12 sur la coulée verte, plein de tilleul en fleurs qui souinter et pas une abeilles dessus. T’en a sur 2/3 km de longt voir +. Après j’y suis allé un weekend et bah deviné quoi : allergie à la pollution, je suis rentrée en Charente, terminé…
Bonjour. Les tournesol sont magnifiques dans le gers du moins sur mon secteur et pas mal de sarrasin qui sont déjà en pleine fleurs heureusement parce que jusqu’à présent obliger de nourrir. La chaleur de la semaine dernière a fait du bien et la hier soir on a pris 30mm quand la chaleur va revenir sa devrait le faire.
Si tu arrives à avoir tournesol et sarrasin dans le même secteur et que la sarrasin mielle (car cil faut des conditions favorables) le mélange est excellent . Trés gouteux sans être trop fort
Miellerie toujours en stand-by chez moi!
Rien dans les quelques hausses posées, pour les autres on espère que les colonies vont reprendre un peu de force, la dynamique est cassée depuis le printemps pourri! On attend de voir sur la ronce et le tilleul. Il y aura aussi pas mal de tournesol plus tard (si elles y vont)
La, il pleut! (entre les orages).
=”MichelV” post=191915]Miellerie toujours en stand-by chez moi!
Rien dans les quelques hausses posées, pour les autres on espère que les colonies vont reprendre un peu de force, la dynamique est cassée depuis le printemps pourri! On attend de voir sur la ronce et le tilleul. Il y aura aussi pas mal de tournesol plus tard (si elles y vont)
La, il pleut! (entre les orages).
Ici en Limousin, je suis exactement ds la même situation. Aucune récolte, dynamique cassée dur dur l’apiculture! ! Les mauvaises années s’enchaînent
Oui jcp déjà goûter c’est vraiment très bon un copain a na fait l’année dernière moi jamais fait c’est des nouvelles cultures qui arrive beaucoup de personne sont passer en bio dans le secteur du coup il font ça et c’est très bien sa fleurie avant le tournesol et sa dure longtemps mais c’est vrai sa demande des conditions favorable apparemment une chaleur humide?parce que semaine dernière beaucoup d’abeilles dessus et la plus rien les températures on baisser
Bonjour,
Je me rappelle avoir lu quelque part que la montée de nectar dans le sarrasin se faisait jusqu’ à 25 ° celsius , au dessus plus rien alors que les zazas sont en pleine bourrent sur les fleurs.
Est ce que quelqu’un peu confirmer ?
Si c’est le cas… pas facile de faire un mixte de tournesol et sarrasin !Bonjour je croyais avoir le cu sorti des ronces mais non , pluie et orage tout les jours , temp gris . Dans les ruches sa fait le yoyo a part trois qui sont maintenant correctes , une à construire dans le nourriceurs , pour les autres un demi pain , et fini mon stock . J’ai maintenant 3/4 des reines 2021 en ponte , météo plus ou moins correcte pas avant le premier juillet . Pas facile dans ces conditions de prendre une décision , relancé un élevage ( pour les futures ratées ) , équilibrer quelques cadres des grosses vers les plus faibles ou attendre .
Oui pas terrible et dans 1 semaine y’a plus que le tournesol. A 3,5e/4e le kg ça va pas faire beaucoup de pognon cette année. Moi j’ai vendu pas mal de ruches peuplées et d’essaim, bah heureusement sinon j’ete en faillite….
Le tournesol se vends mal? En raison des grosses quantités produites ou parce qu’il n’est pas apprécié?
Le tournesol se vends mal? En raison des grosses quantités produites ou parce qu’il n’est pas apprécié?
C’est vrai les productions sont surement parmi les + importantes . On ne va pas le comparer à de l’acacia ou du châtaignier ou du tilleul .
En 2020, j’en avais fait une récolte exceptionnelle .Du coup j’ai fait beaucoup de crêmeux et au détail ,il part très bien. cela m’a permis de doubler et même+ ma vente de tournesol. Du coup ,je ne peux pas faire le lien avec celui de 2021 .Je fais un essais cette année sur le tournesol, je vais y mettre mes essaims de l année pour qu’ils se remplissent.
Ce qui est bien c’est quand tu as à coté des champs qui sont en décalé . Bien que ce soient les 1ers qui donnent le plus, ça permet quand même de prolonger la miellé
Avec les orages de ces dernier jours, les tournesols sont très beaux et montent très vite ;
Cet après midi , j’ai sillonné la région à vélo et j’ai même vu un champs très précoce avec de boutons prêts à s’ouvrir et même une fleur ouverte par ci par là .
Je m occupe de lavande avant et après j’irais les mettre, et surtout me faire un bon cassoulet.
Lauragais?
Oui et de retour je récupère les fûts pour mon vinaigre de miel…depuis le temps tu as pu les vendre 10 fois
bonjour
cette année j ai remarqué qu il y a plein de tournesols qui fleurissent dans les champs de blé !!
apparemment les coopés ont du faire employer un nouveau herbicide aux agri qui fait pas le tournesol !!
et y en a pas qu un peu!!
si les moissons se font dans l humidité !! ca va gueuler dans les églises a paysans !!
a+Apparement c’est bien parti pour une future récolte si le temps nous accompagne , côté vigne il y a du retard aussi .
La récolte s’annonce moyenne , il faudrait de l’eau pour accompagner jusqu’aux vendanges . Par chance je n’ai pas été touché par le gel de ce printemps .
On va pas se plaindre .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.