20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      23 pts

Pas facile d’étirer un cadre non plus , sur les plus costauds , j’espère que sa va changer car j’arrive à la fin du deuxième voyage de candi

Rang: Reine
        23 pts

Merci Pierro pour les photos !
        C’est moi qui galérais un peu pour la mise en ruchette.
        Je pensais qu’il fallait que l’entrée soit dans le même sens, mais je vois que tu positionnes juste l’entrée à côté, même en sens opposé.

Baba, avec le sirop en ce moment, j’ai de gros problèmes de pillage. Faut dire qu’elles ont encore faim chez moi…
        Alors qu’avec le candi ça roule

Oui je me doute , en plus je trouve sa beaucoup plus simple à utiliser , plutôt que de remplir les bidons et nourriceurs les deux derniers mois elles ont avalées 250 kg pour 15 ruches au départ soit 17 kg depuis le 18 / 05 et avant du candi de l’année dernière + 40 kg de châtaignier . Maintenant elles mangent pareil une fois diviser ( 35 ) j’espère juste que sa miel , température , météo pour préparer l’année prochaine au mieux , peut-être fini sur le tournesol si bien sûr il est au rendez-vous , de plus comme je ne comte pas utiliser de hausse , traité pile poil

jcp
          59 pts

Chez moi, sur le tilleul, c’est trés maigrichon.
          Trés grosse tempête hier soir, mais rien de touché ;
          Des arbres sur les routes et certains tombés à coté des ruches

Tant mieux que ça n’a pas trop morflé, par les Châtaigniers , vent fort + pluie ça les faire passer malheureusement …

Ce matin en montagne, j’ai déchargé sous la flotte… j’ai fini bien bagné.

Rang: Faux bourdon
                11 pts

avec cette pluie, les tournesols sont bien d’avance , à mon avis la floraison commencera au 1 juillet, il faudra pas trainer pour recolter le chataigner sur certains secteurs

Je pose début de semaine sur le châtaignier, très peu de fleuri sur mes secteurs. Si je les monte trop tôt elles vont sur la ronce

17 pts

Merci Pierro pour les photos !
                    C’est moi qui galérais un peu pour la mise en ruchette.
                    Je pensais qu’il fallait que l’entrée soit dans le même sens, mais je vois que tu positionnes juste l’entrée à côté, même en sens opposé.

Baba, avec le sirop en ce moment, j’ai de gros problèmes de pillage. Faut dire qu’elles ont encore faim chez moi…
                    Alors qu’avec le candi ça roule

salut
                    c est l évaporation de l eau du sirop qui dégage assez d odeur pour les pillardes !!
                    le candi ca sent pas !!! a+

6 pts

Je pose début de semaine sur le châtaignier, très peu de fleuri sur mes secteurs. Si je les monte trop tôt elles vont sur la ronce

moi j’ai tout monté ce week-end. En garrigue elles n’ont absolument rien fait…c’est la première fois que je fait zéro. Sur les chataigniers je vais pas faire de miracle, les colonies sont pas top .

23 pts

J’ai vu quelques châtaigniers en fleurs , la ronce sa y est , par contre sa fait trois jours que l’on a des oranges violants , même de la grêle pas trop loin

Je pense que c’est dans le Doubs qui bat des records, des grêlons de 10 cm de diamètre !!

moi j’ai tout monté ce week-end. En garrigue elles n’ont absolument rien fait…c’est la première fois que je fait zéro. Sur les chataigniers je vais pas faire de miracle, les colonies sont pas top .

Moi aussi 0 en garrigue, il faut que j’aille voir sur les causses, c’est le même biotope que la garrigue, donc les quelques hausses faites chez moi iront dans ce miel, si elles me l’ont laissé ….
                            Les secteurs où elles ont rentré un peu de ronce c’est parti en montagne, je ne vais pas m emmerder à faire du grappillage…

Nb de ruches: 48
                              208 pts

Sur la ronce/tilleul gras et sur le châtaignier les prises de poids moyennes sur 400 caisses sont de 8kg pour les 10 derniers jours.
                              Pour le châtaignier, j’estime que dimanche ce sera terminé, si ça prend 3kg de plus ce sera terminé , direction le tournesol et la plaine.
                              Pour le tilleul maigre, on va doubler ou tripler cet aprem, au vu des températures, pas grand chose à espérer avant vendredi mais à partir de la fin de la semaine, il y a un potentiel moyen de 15kg avec 4/5 jours de chaleur.
                              Du coup je prévoie les transhumances du 1er au 7/7 pour ce qui vient du châtaignier et du 7 au 14/7 pour le reste.
                              Du moins, c’est ce qui est prévu……

23 pts

Hier après une averse j’ai ouvert un ea ou après trois contrôles je n’avais pas trouvé la reine , j’avais introduit un cadre de ponte fraîche et pour voir si elles avaient commencé à faire des cr j’ai vu la reine passée sous mes yeux , puis j’ai regardé quatre colonies où il y avaient les reines autres que 2021 , les cadres se remplissent enfin même en bordure , le nectar rentre bien assez pour arrêter de nourrir ( ouf ) la cire commence à changer de couleur :)

6 pts

Cdjso tilleul gras tilleul maigre tu peux nous expliquer ?

Rang: Butineuse
                                    Nb de ruches: 3
                                    17 pts

Cdjso tilleul gras tilleul maigre tu peux nous expliquer ?

L’ un fait du nectar et l ‘autre fait de l’huile…. je sors…
                                    Mais la réponse m’intéresse aussi !

208 pts

Langage local.
                                      Populations de tilleuls spontanés peuplant la montagne de 300 à 1000m, on parle de milliers de sujets.
                                      Tilleul gras (à grande feuilles) floraison fin mai, de 300 à 600m
                                      Tilleul maigre (à petites feuilles) de mi juin à mi juillet de 300 à 1000m
                                      Il existe un hybride des deux.
                                      Je rentre du taf ; les ruches qui se sont rapidement remises ont deux hausses au carré quasi operculé suite aux 5 jours de cagnard.
                                      Il y a encore sur place un potentiel de 1 à 2 hausses à condition de températures de 30° et plus d’ici le 10 juillet.
                                      Mais on ne rattrapera pas la misère printanière quoiqu’il arrive , c’est quand même bon pour le moral.

Rang: Gardienne
                                        1 pt

Bonjour, j’avais lu ça et là que le tilleul sécrète le plus de nectar par températures douces mais pas chaudes, plutôt moins de 25 degrés, avec des nuits fraîches. Il faut plutôt de la chaleur ?
                                        A Paris c’est une des plus grosses miellées, certaines colonies ont rentré une hausse la semaine dernière. On voir bien les différentes floraisons selon le type de tilleul.
                                        Ca sent très fort sur certaines avenues ou dans des squares ou ils pullulent.. Environ 1000 tilleuls sont recensés à Paris

208 pts

Dans le réel de l’apiculture :
                                          Doublage des hausses le 11 Juin ( un peu plus d’une centaine).
                                          La totalité a été triplée le 21 Juin.
                                          5 jours avec des températures comprises entre 30 et 35° qui correspondent à des prises de poids quotidiennes supérieures à 2kg sur la période de 10 jours.
                                          A ce niveau de températures, il est clair que la chaleur booste les rentrées de nectar.
                                          On peut prendre en compte que nous sommes dans une région où il n’y a pas de vent mais une hygrométrie conséquente, facteurs favorables à notre activité.
                                          On est donc en attente de beau temps et de chaleur pour le tilleul mais aussi en attente de pluie pour les tournesols puis la callune de montagne.
                                          En effet, c’est en proportion des quantités d’eau qu’il va tomber que se déterminera la longueur de l’accroissement annuel de la callune, et par là, le nombre de fleurs que les abeilles auront à leur disposition.
                                          L’échelle va de 1 à 10, ce qui n’est pas rien.
                                          Donc pour résumer, pas de pluie sur le tilleul, mais des orages sur le tournesol et la callune, c’est pas compliqué comme métier.

Nb de ruches: 70
                                            15 pts

Ouais et puis un cierge a Saint Ambroise :P

20 sujets de 1,401 à 1,420 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture