20 sujets de 1,381 à 1,400 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Larve
      1 pt

Bonsoir.
      Juste pour savoir si vous avez eu une production de miel pour ceux ou celles qui sont sur la région lyonnaise en rucher sédentaire. Moi nada, du fait à priori de manque d’ouvrieres.
      Pour mes ruchers sédentaires de montagne, situation un peu similaire. Les populations sont plutôt faibles. À voir si ça va se refaire d ici fin juillet.
      Bref 2021 difficile après 2020 fastueuse.
      A vous lire.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        ben moi j ai pas de montagne dans le coin !!
        alors je fais avec ce qu il y a !!
        oignon !! carotte !! ronces !!
        le chataigner a commencé et le tilleul n a pas finis !!
        temperature a 4 heure du mat, 22 degrés !!
        je me demande si elles bossent pas la nuit ????? :woohoo:
        pourvou qué ca doure !!! !
        a+

Rang: Butineuse

A voir “la montagne” , en tout cas elles sont mieux qu’en bas avec chaleur .
          Au frais , le trèfle incarnat en fleur , les fleurs des prairies puis viendra le rhodo .
          Une saison qui a bien débutée avec la bruyère , puis ça s’annonçait prometteur début mai .
          Il a fallu récolter en urgence et transhumer , elles étaient quasi sèches .
          Un espoir vers les sommets :) .

17 pts

bonsoir
            pour baba ou frontaliere !! je me rappelle plus !!
            passage des mexicains en ruchette !! pas compliqué !!!

vue d une parti du rucher de mexicains !!

vue d ensemble d un rucher d EA ( mexicain et ruchette )

17 pts

une hausse au tilleul !! nouveau emplacement pour un essaie parti pour plusieurs années !!
              controle par analyse des pollens dans les ruches dans le vignoble de buzet !!
              comparaison avec l évolution du protocole de traitements et des diverses sources melliferes implanté dans les vignes !!

6 pts

bonsoir
                pour baba ou frontaliere !! je me rappelle plus !!
                passage des mexicains en ruchette !! pas compliqué !!!

tu vas pas nous faire croire qu’elles quittent d’elles-même le mexicain pour aller dans leurs ruchettes respectives ?

Il faut mettre du Buzet dans le nourrisseur!!!

Je finis de transhumer en montagne cette semaine et ensuite le châtaignier pour début de semaine prochaine

23 pts

Merci Pierro de ton partage , je sais plus si c’était pour moi , mais en images sa parle vraiment 8-) , cette année je ne manque pas de matériel les ruchettes , mini plus , hausses restent au placard , il me reste même encore des caisses . Les ronces fleurissent enfin , je nourris encore , elles commencent juste à étirer les cadres , le flux d’abeilles commence à remonter , demain passage en revue du cheptel et voir la ponte des nouvelles reines et faire se qui a besoin sur les autres :)

man
                        Rang: Butineuse
                        9 pts

slt Seb,
                        Tu transhumes ruches ouvertes?
                        Moi avec 18 à 3H du matin, j’ose pas les déplacer…. j’attends la semaine prochaine où ils annoncent 15 à 16°C le matin.

Oui je transhume toujours ouvert.

entre Lyon et St Etienne ronce tilleul en fleur les châtaignés commence a s’ouvrir (3 a 4 jours d’écart entre la plaine et la montagne)

23 pts

Alors sur les ruches prélevées 6 / 7 cc et du pollen et un peu de réserves , il reste encore des cadres vides en bordure , sur les ea 3/4 des reines en ponte ( la plus en avance 3 cc recto/ verso ) les retardataires j’en est vu ( dernier greffage ) donc pas d’inquiétude question de temps pour qu’elles se fassent fécondées . J’ai trouvé trois ea qui sont orphelins j’ai distribué deux cr et un cadre de ponte fraîche . Il a fallu nourrir à nouveau tout le monde , entre sirop et candi je ne vois aucune différence sa n’avance pas plus vite

23 pts

23 pts

17 pts

Merci Pierro de ton partage , je sais plus si c’était pour moi , mais en images sa parle vraiment 8-) , cette année je ne manque pas de matériel les ruchettes , mini plus , hausses restent au placard , il me reste même encore des caisses . Les ronces fleurissent enfin , je nourris encore , elles commencent juste à étirer les cadres , le flux d’abeilles commence à remonter , demain passage en revue du cheptel et voir la ponte des nouvelles reines et faire se qui a besoin sur les autres :)

ma fille m a refait passer des photos !!
                                    passage direct entré contre entré

c est quelques minutes apres quand toutes les zaza sont passé dans les ruchettes qu on les met en biais !!
                                    comme sur la photo d hier !!
                                    pour le plaisir cadres de couvain du mexicain !! !!

23 pts

23 pts

Ea

23 pts

On voit bien que sa stocke quand même , mais c’est pas mon plus la folie

2 pts

Merci Pierro pour les photos !
                                            C’est moi qui galérais un peu pour la mise en ruchette.
                                            Je pensais qu’il fallait que l’entrée soit dans le même sens, mais je vois que tu positionnes juste l’entrée à côté, même en sens opposé.

Baba, avec le sirop en ce moment, j’ai de gros problèmes de pillage. Faut dire qu’elles ont encore faim chez moi…
                                            Alors qu’avec le candi ça roule

20 sujets de 1,381 à 1,400 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture