- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Puisqu’on est dans les confidences, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…..!!
Hiver 62/63, de garde à Belfort avec -27°……. qui dit mieux ?Février 54 – Une longue vague de froid pendant un mois.
Souvenirs. Alors que j’étais au collège, pendant plus de 4 semaines pas d’école … des journées avec de superbes glissades dans les près recouverts de glace …. les merles et les grives que l’on ramassait …. Pour les agris … moins marrant ! les blés étaient gelés …. récoltes de céréales catastrophiques cette année 54.
Pour Apipapy, l’hiver 62/63 et le suivant 63/64 n’étaient pas mal aussi …!
Comme toi et pas très loin, j’étais “troufion” en Allemagne (Forêt Noire) – 28° et lors de manœuvres le long de frontière tchécoslovaque, encore pire – 35°, -15° au meilleur dans l’après midi la journée … On laissait tourner les véhicules toute la journée … voir le matin pour redémarrer avec la lampe à souder on chauffait le pont arrière des GMC ! (ces sacrés de camions avaient des portières sans vitrage ! Même avec des gants en laine, çà collait sur la carrosserie) …
Pour, nous soutenir on avait droit à une popote ambulante qui distribuait du viandox à volonté !On va dire en Février …. encore rien de gagné !
ça n’était pas plutôt février 56 ? C’est le mois le plus froid du 20 ème siècle ! Ma grand mère me racontait que jusqu’en février, l’hiver n’avait pas été très froid, mais quand cette vague de froid est arrivée, la sève était déjà montée dans les arbres. En gelant, ils éclataient et ça pétait comme des coups de fusils dans les bois !! Je ne sais pas comment sont ressorties les colonies d’abeilles après ce mois mais il a du y avoir des pertes !!!
Puisqu’on est dans les confidences, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…..!!
Hiver 62/63, de garde à Belfort avec -27°……. qui dit mieux ?Janvier 1985 -41° à Mouthe Doubs / – 30° St Claude Jura/ vague de froid durant 2 semaines
@ Massougareux
Oui les 2 hivers les plus froids. J’ai cité 54, car Apipay, indiquait un peu par défi de remonter le plus loin possible pour nous les anciens du forum. Rappelez vous aussi, historiquement c’est l’hiver de l’Abbé Pierre, alors que les sans abris étaient en très grande difficulté !
Dans notre région, on a eu les mêmes conséquences sur ces 2 hivers 54 et 56.
Avec une particularité pour 56. le soir (je crois du 31 Janvier) il pleuvait et le lendemain jour de la chandeleur, on avait -10° avec un verglas fantastique. On ne pouvait pas bouger !
Ok Massougareux, pour les dégâts sur la végétation et surtout sur les arbres avaient été terribles. Un mois de Janvier doux, même si la végétation n’était pas franchement repartie, la sève commençait à monter.
Chez nous, pas de problème sur le rucher, par contre la quasi totalité du verger avait dégagé ! (pruniers, cerisiers, pêchers, seuls quelques pommiers tardifs avaient tenu le coup).
Sinon, bien avant (selon mon père), il fallait remonter à l’hiver 39/40 pour retrouver un froid hivernal de cette nature . Plus beaucoup de témoins de cette période !
ça n’était pas plutôt février 56 ? C’est le mois le plus froid du 20 ème siècle ! Ma grand mère me racontait que jusqu’en février, l’hiver n’avait pas été très froid, mais quand cette vague de froid est arrivée, la sève était déjà montée dans les arbres.
Exactement. Et c’est cette année là qu’ont gelés quasi tous les oliviers de Provence.
Parce que le froid avait été très tardif.Hiver 2008-2009 , -15 chez moi, le gasoil avait gelé dans les véhicules.
Pour le moment vu le comportement des colonies, l hiver n’est pas fini.
Le 2 qui m’ont marqué le + :
C’est effectivement 56 . Je n’avais que 9 ans . A la campagne dans le village, on mettait des cendres sur la glace pour pouvoir marcher dans le village et s’occuper des animaux E + j’avais choppé les oreillons
Puis en 84-85 , Dans la région toulousaine , il faisait – 18 et ça a duré un moment .Les murs de mon sous -sol givraient à l’intérieur . ensuite, il y avait eu des barrières de dégelLe 2 qui m’ont marqué le + :
C’est effectivement 56 . Je n’avais que 9 ans . A la campagne dans le village, on mettait des cendres sur la glace pour pouvoir marcher dans le village et s’occuper des animaux E + j’avais choppé les oreillons
Puis en 84-85 , Dans la région toulousaine , il faisait – 18 et ça a duré un moment .Les murs de mon sous -sol givraient à l’intérieur . ensuite, il y avait eu des barrières de dégelen 56 je n’était qu’une étincelle dans les yeux de mes parents, il parait qu’à certains endroits les chèvres avaient eu les oreilles gelées
en 84, les platanes avaient tous pêtés, -18 également dans mon coin!
lorsque ça a dégelé, je suis sortis en tee shirt dehors, il faisait +1°c!!!
je me rappelle bien des barrières de dégel!
Picouty
Picoutyen 56 je n’était qu’une étincelle dans les yeux de mes parents,
PicoutyOh que c’est beau !!!
Oui aujourd’hui :18°C, on avait vraiment l’impression que la saison était partie.
ça rentrait du pollen de partout.
Je n’ai pas ouvert de ruche, mais il ne semble pas y avoir de casse pour l’instant . A part 2 avec des reines de 3 ans dont la population s’était effondrée en fin d’été et qui étaient trop faibles
Les + faibles lors du dégouttement sont actives avec des rentrées de pollen, mais à voir de plus près plus tard
Ces quelques fleurs pour vous….22 degrés cet aprem….ça ronflait….Oh oh, La récolte s’approche Frontalière !
Le romarin doit certain coin me plait bien. Je vais pouvoir transhumer.
La bruyère se prépare.Chez nous, Que d’eau … Que d’eau ….
Il n’y a pas que chez Pierro où çà déborde ! ….
Problème. Les températures sont douces, il faut surveiller le candi et les chemins sont quasi impraticables …
Ma tournée de cet après midi, s’est faite avec beaucoup de précautions … quelques patinages ….
J’ai rajouté du candi sur pas mal de ruches (çà consomme bien …) et à priori cela semble pas mal … Il fait doux, mais pas trop le temps de s’attarder sur les ruches, car nous avons depuis plusieurs jours un vent fou …
Encore un petit effort (au moins 15 jours) et on pourra dire que la saison est vraiment partie !
Chez moi , dans la vallée, du Girou, mardi, inondations aussi même sur les routes . Hier les routes se sont vidées de l’eau, et je peux aller au village sans faire de détours, mais les champs restent largement inondés
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.