20 sujets de 1,341 à 1,360 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      6 pts

Ici rien, ronce en fleurs (moitié moins que l’an dernier)….hausses désespérément vides. Le chataignier nous sauvera…peut-être..

Rang: Reine

J’espère que l’on en fera.
        Je peux renourrir mes essaims, ça ne mielle plus du tout….
        Demain je monte voir sur le thym, ça bricole tranquillou d’après les balances.

Rang: Butineuse
          -2 pt

Ici pareil les ronces en fleurs, tilleuls, viperine énormément, lilas des indes magnifiques. Aucuns insectes dessus… Obligé de nourrir également les essaims.

Il faut les dégager c’est cuit, il n’a plus à rien à espérer .

Rang: Oeuf
              Nb de ruches: 300

En Ariège la chaleur est enfin au rdv, mais l’acacia vient de se finir. La ronce démarre mais les corps sont tellement secs ! la dynamique est perdue… un petit coup de nourrissement, j’espère que ça relancera la machine. Châtaignier J-10/15

Petite surprise sur mon rucher laissé dans les Corbières dans l’Aude, le dorycnium à miellé cette semaine. 1 petite hausse par ruche. La dynamique est belle, je les enverrais en montagne sur le rhododendron, mais il est en retard lui aussi.

Faut miser sur des miellée avec du pollen pour cet été, sinon j’ai peur qu’il ne se passe plus rien

La moyenne de 20kg / ruche va être dure à atteindre effectivement

Rang: Faux bourdon

J’ai remarqué qu’avec la situation compliquée de cette année, le peu de miel ramasser, etc
                L’accueil des ruches transhumantes va être mal vu. Déjà qq collègues pro du coin qui commence à péter les plombs.
                D’un sens quand tu te fais niquer 1t de miel ou 2 , c sûre que sur le CA c pas pareil.
                Bref en tout cas avec 30% de floraison châtaigner en moins et des caisses sèche, la récolte serra vite fait.

17 pts

bonjour
                  salut seb
                  chez moi ca explose!! hier on est parti nourrir les mexicains et ruchettes !!!
                  on a juste utilisé 5litres !! tout les cadres sont blanchies !!
                  repassage aujourd hui pour mettre en ruchettes et 10 cadres !!!
                  on a finis d extraire l acacia mais y en a pas des masses!! :(
                  la on vois bien que pour les elevages, malgré du siropet le la protéine a gogo, sans apport de nectar exterieur !!
                  ca pete pas loin !!!
                  a+

En Ariège la chaleur est enfin au rdv, mais l’acacia vient de se finir. La ronce démarre mais les corps sont tellement secs ! la dynamique est perdue… un petit coup de nourrissement, j’espère que ça relancera la machine. Châtaignier J-10/15

Petite surprise sur mon rucher laissé dans les Corbières dans l’Aude, le dorycnium à miellé cette semaine. 1 petite hausse par ruche. La dynamique est belle, je les enverrais en montagne sur le rhododendron, mais il est en retard lui aussi.

Faut miser sur des miellée avec du pollen pour cet été, sinon j’ai peur qu’il ne se passe plus rien

La moyenne de 20kg / ruche va être dure à atteindre effectivement

Il a fini par mieller?! , j’ai enlevé les ruches c’était blanc de fleurs et les colonies étaient sèches pas une goutte de nectar.

Salut Pierrot

Ici il fait chaud, plus de 30 degrés avec du mistral donc ça agit comme un chalumeau, tout sèche à vue d’œil.

La semaine dernière ça rentrait bien du nectar sur mes essaims, j’étais content , pas besoin de nourrir, mais là je vais leur mettre 1 kg de candi

Rang: Gardienne
                        1 pt

A Paris les tilleuls à grande feuille fleurissent.
                        les tilleuls à petite feuille sont encore en bouton.
                        Savez vous si ces 2 variétés sont aussi mellifères ?

J’ai fais un tour sur mon spot à thym, il est quasiment fini, ça rentre sur le dorycnium qui commence. Elles ont 1/2 hausse de moyenne. Ça pourrait faire une petite hausse jusqu’à la lavande.

Je suis passé en montagne, les framboisiers sont en boutons, c’est bien mouillé.

CJ6
                            7 pts

J’ai fais un tour sur mon spot à thym, il est quasiment fini, ça rentre sur le dorycnium qui commence. Elles ont 1/2 hausse de moyenne. Ça pourrait faire une petite hausse jusqu’à la lavande.

Je suis passé en montagne, les framboisiers sont en boutons, c’est bien mouillé.

Bonjour
                            J’ai un petit rucher sédentaire mais je trouve formidable les infos que tu donnes sur l’état de la nature selon les miellées.
                            C’est sûrement un plus pour ceux qui transhument.
                            Merci

23 pts

Je suis aller en Dordogne , tilleul en fleurs , ronces , et le châtaignier va pas tarder ( autour de Périgueux ) en Corrèze sa commence pour la ronce à basse altitude , chez moi pas encore

Les framboisiers

Nb de ruches: 48
                                  208 pts

Oui c’est assez décourageant, mais il fallait s’y attendre.
                                  Je viens de finir de me taper toutes les caisses ; quand je double une ruche (au vu de l’occupation et non du miel récolté) je pique la hausse sur la ruche d’à côté qui n’en a plus besoin parce qu’elle a régréssé.
                                  Je pense retrouver le potentiel de production au mieux dérrière le châtaignier dans 3 semaines ; c’est à dire pour le tournesol.
                                  En matière de production de miels de crû , cela risque d’être encore plus calamiteux que les deux dernières années.
                                  Très mauvaise passe.

Mince, pas cool comme situation.

Je vais miser sur la montagne, châtaignier et lavande. Et si le sapin veut le faire j’y monte 1 rien après le châtaignier.
                                    Et en août après la lavande je pense que je monterais sur là Callune. Mais rien de sûr.
                                    Il faut préparer la saison suivante.

En garrigue, moyenne montagne elles ont bien entamé la première hausse. Le sainfoin sauvage je pense et autres, le temps est parfait je crois. des orages depuis quelques temps et chaud. Grosse pluie semaine prochaine la lavande va ouvrir bientôt, la ronce commence juste ça devrai passé les 20 de moyenne si ça continue comme ça voir plus. Tout ce sont bien developpé en décalé sûrement par rapport à d’autres année… Enfin ça va mieux juste un endroit qui commence juste le sainfoin commence juste aussi, miel très clair pas de miellat pour l’instant…

Chez nous de belles températures depuis quelques jours. Aujourd’hui 30°C.

La ronce donne, le tilleul est parti et …. peut être une petite surprise : du miellat !

Cet après midi, j’avais garé le berlingo sous un érable en voulant éviter le tilleul qui a cette réputation de miellat et bien l’érable crache lui aussi du miellat : le pare brise constellé de fines gouttelettes ainsi que toute la carrosserie et avec la chaleur cela fait une petite goutte sèche … qui a durci.

Bien sûr, on fonde tous nos espoirs sur une bonne miellée sur le châtaignier … espérons qu’avec la vague de chaleur actuelle, cela ne fasse pas en fin de semaine prochaine de gros orages …..

La ronce démarre enfin à mieller.

Bonne surprise en garrigue certaine ont bien bossé en quelques jours.

Par contre j’ai besoin des ruches pour monter en montagne, du coup je vais enlever les hausses et les mettre sur le rucher qui reste sur place jusqu’à la lavande.

20 sujets de 1,341 à 1,360 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture