- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Apiculteur depuis une vingtaine d’années, c’est de loin la plus mauvaise.
Adepte du c’est la loi de la plus économe qui s’en sortira, cette année j’ai eu 4 ruches limite agonisantes.Je suis intervenu à temps.Elles sont sauvés mais les années merdiques se répetent!!Par curiosité, pour un pro qui fait de la vente au détail, quels sont l’ensemble des frais de production (renouvellement du matériel, transport, point de vente, …) par kg de miel ? Ou autrement dis quand on vend 1kg de miel à 14 roros, quel est le bénéfice ?
Autrement dit, en gros ,
-400 ruches * 20kg/ruche * 13 roros/kg = 104 000 euros de chiffre d’affaire
-Si les frais de production sont disons 40% (c’est proche de la réalité ?) = 62 400 euros de benef
-Charges salariales + retraite faut diviser par 1.8 -> 34 600 salaire net = 2 900 euros/moisLe calcul est complétement faux ? Sinon, c’est à la fois pas si mal pour une profession agricole, mais finalement pas énorme compte tenu du boulot par rapport à des tas de professions d’oisifs.
Salut Xenon,
Bon je retrouve plus l’article (et c’est pas sur le denrier ANERCEA).
Pour la faire rapide, de souvenir ce que disait l’article concernant les coùts de production:
Pour un pro qui vend en gros, cout de prod 5 à 6 euros.
Pour un pro qui revend au détail j’ai souvenir d’un prix de 8 euros mais j’ai plus la fourchette en tête.Après étant salarié, je ne maitrise pas dans le détail ce que cela veut dire en terme comptable.
Par contre, faire de telle moyenne sur autant de colonies sachant comme c’est difficile de ne pas avoir de boiteuses…. cela fait une belle gestion de cheptel:)Après étant salarié, je ne maitrise pas dans le détail ce que cela veut dire en terme comptable.
Par contre, faire de telle moyenne sur autant de colonies sachant comme c’est difficile de ne pas avoir de boiteuses…. cela fait une belle gestion de cheptel:)c’est tout a fait exacte, le plus dur c’est d’avoir un cheptel homogène, c’est facile d’avoir des ruches a trois hausses, très difficile qu’elles les ai toutes ….
Cet article était sur le site de l Itsap ,
https://itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2020/06/charges_eco_1kg_miel.pdf
Vendre 8T en direct avec 400 ruches ça m’a ‘l’air difficile tout seul.
Et les calculs pour l’agriculture on m’a toujours appris à diviser par deux à la fin !
Je suis seul
8T ça fait 16000 pots de 500g à vendre chaque année soit plus de 40 pots à vendre par jour! c’est énorme, je sais pas comment tu fais pour tout écouler en direct ou alors tu fais quelques gros marchés chaque semaine… en tout cas tes journées doivent être sacrément bien remplies, respect!
Pas de marché j’ai pas le temps , une paire de gros salons dans l’année , la vente à la ferme tout les jours ( mon frère fabrique ces fromages le matin donc c’est ouvert)
. Et ensuite pas mal de magasins bio et magasin de producteursEa toujours en mode rameur malgré le nourrissement, et les ruches rentrent du pollen mais encore tres calme niveau nectar malgré les tilleuls, vivement que les chataigners explosent , je vais pas me presser pour doubler les hausses car si secheresse derriere et tournesol pas top elles vont manger quoi?
vivement que ça mielle pour le salut de nos zazas
oui j’en suis lail me reste 20kg d’acacia (2020) en sceau peut être le mettre aux enchères chez drouot
Ou est passé notre ami Kaki ?
Il me semble qu’il y a un moment qu’il n’est pas intervenu !Il court après les essaims !?
Ben non , juste il bosse il passe pas son temps sur le forum
Non non il est devenu modérateur sur apiservices, apparemment ça paye mieux
@xenon Le coup de la division c’est juste pour dire que ça se passe jamais comme prévu, et que tu as toujours 153 merdes imprévus en agriculture.
@seb Si c’est le magasin à la ferme de ton frère et pas tes boutiques, c’est de la vente presque directe ! Mais bravoJ’en connais un en bretagne qui est dans le genre, par contre lui c’est un vrai, ruches la semaine, marchés tous les week-ends !
@seb tu fais ton élevage ou tu achètes tes reines ?
J’ai un secteur qui mielle à fond sur le trèfle, 1 hausse et demi depuis le retour du beau. Par contre ça veut voler vers d’autres cieux …
Ailleurs ça commence à y aller.
Cet article était sur le site de l Itsap ,
https://itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2020/06/charges_eco_1kg_miel.pdf
Il y a des écarts surprenants sur les charges pour les ventes en pots :
-minimum 3,4 euros/kg (transhume en brouette et vente à domicile ?)
et
-maximum 15,8 euros/kg (transhume en Jaguar et vente chez Fauchon ?)J’imagine que pour un pro faut faire super-gaffe à soigner son circuit de distribution et à optimiser ses couts, sinon ça doit vite diverger.
@seb tu fais ton élevage ou tu achètes tes reines ?
Je suis producteur de miel, donc je me consacre qu’à ça. Je fais mon renouvellement de cheptel et c’est tout.
Je ne m’embête pas à les faire, ça coûte trop cher en temps et énergie . J’ai essayé une année à faire une centaine de nuc, ça tombe en même temps que les miellées de début de saison que je veux pas louper , du coup ils ont quasiment tous crever de faim.
Je prends des cellules à des potes aussi.Tu aurais dis l’inverse je t’aurai pas cru !
Merci pour vos témoignages. C’est pas toujours qu’on peut avoir des discussions de fond, sur comment les apiculteurs vivent leur profession (au niveau mental j’entends).
Je suis qu’un amateur passionné qui essaie de prendre la questions au sérieux (et donc de réflechir comme un pro) et donc j’ai conscience que c’est toujours plus compliqué qu’on veut bien le croire, dans tous les domaines, loin des a priori et des images souvent idéalisées (car vues de l’extérieur). La passion étant pourtant bien là, on touche parfois à ses limites quand elles nous impactent à ce point.
Et c’est souvent ce qui peut faire peur (pour développer une activité) : si j’y vais et qu’au bout de 5ans j’y crois plus, je fais quoi ?Ahah, questions compliquées,mais qui permettent aussi de prendre un peu de distance, et comprendre qu’on est pas seuls face à ces questions de fond, ces remises en questions…
Première fécondation réussie cinq ea avec un rond de ponte , faut que sa continue
Et ben ça branlouille de partout, la ronce est en fleurs…
Je vais monter en montagne c’est cuit pour chez moi.
Je laisse celles qui bricole avant de les mettre au châtaignier et lavande.
Ça va être dur d’arriver au 20 kg de moyenne…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.