20 sujets de 1,301 à 1,320 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Pour ma part, 2021 est ma deuxième année d’installation.
      Après la crise sanitaire de 2020, 2021 me réserve une bien vilaine surprise.
      A l’heure actuelle, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de faire une troisième saison. Il va falloir que la roue tourne très vite.
      Les nuits ne sont pas des plus sereines en ce moment.

J’entends d’ici Patrice hurler qu’il faut toujours y croire, mais là…..

T’inquiètes ça va le faire, . C’est sûr que c’est stressant mais bon , on dépend de la nature…

Rang: Reine
        9 pts

@sylv1 C’est une reine buck mais les abeilles sont noires. C’est une F2.

jcp
          59 pts

Je comprends trés bien que pour des pros, ce doit être stressant
          Pour ma part étant retraité, c’est un loisir devenu passion, et je n’attends pas après pour vivre, mais je me prends tellement au jeu qu’en fait je fais un peu comme vous, je suis la météo pour voir comment ça évolue, je cherche pour toujours faire mieux et quand je raconte à mon épouse des choses qui ne vont pas comme je voudrais,, elle me ramène à ma réalité
          .Mais en fait c’est la passion et si ce n’est pas obligatoirement pour un résultat financier, c’est pour avoir le plaisir dans la réussite ce que l’on a entrepris

Rang: Gardienne

A Seb et CDSJO…. merci pour vos échanges très instructifs pour l’amateur que je suis.
            A ce sujet, vous l’avez surement lu sur l’ANERCEA, concernant le prix de revient du kg de miel pour l’apiculteur (qui vend en gros ou en détail.
            De ce que vous dites, Seb arrive à s’en sortir s’il fait mini 20 kg ruche avec une vente au détail.
            CDSJO, 30 kg c’est ric rac.

Dans les deux cas, avec plus de 400 ruches et une telle moyenne à la ruche, faut pas s’amuser!

Par curiosité, pour un pro qui fait de la vente au détail, quels sont l’ensemble des frais de production (renouvellement du matériel, transport, point de vente, …) par kg de miel ? Ou autrement dis quand on vend 1kg de miel à 14 roros, quel est le bénéfice ?

Autrement dit, en gros ,
            -400 ruches * 20kg/ruche * 13 roros/kg = 104 000 euros de chiffre d’affaire
            -Si les frais de production sont disons 40% (c’est proche de la réalité ?) = 62 400 euros de benef
            -Charges salariales + retraite faut diviser par 1.8 -> 34 600 salaire net = 2 900 euros/mois

Le calcul est complétement faux ? Sinon, c’est à la fois pas si mal pour une profession agricole, mais finalement pas énorme compte tenu du boulot par rapport à des tas de professions d’oisifs.

9 pts

Vendre 8T en direct avec 400 ruches ça m’a ‘l’air difficile tout seul.

Et les calculs pour l’agriculture on m’a toujours appris à diviser par deux à la fin !

9 pts

Dans un doc de l’ada la moyenne des charges pour 1kg de miel vendu :

8,50HT en pots
                5,3HT en futs

Je comprends trés bien que pour des pros, ce doit être stressant
                  Pour ma part étant retraité, c’est un loisir devenu passion, et je n’attends pas après pour vivre, mais je me prends tellement au jeu qu’en fait je fais un peu comme vous, je suis la météo pour voir comment ça évolue, je cherche pour toujours faire mieux et quand je raconte à mon épouse des choses qui ne vont pas comme je voudrais,, elle me ramène à ma réalité
                  .Mais en fait c’est la passion et si ce n’est pas obligatoirement pour un résultat financier, c’est pour avoir le plaisir dans la réussite ce que l’on a entrepris

Ouep, tout comme moi sauf que je ne suis pas à la retraite…

A xénon tu n’es pas loin de la vérité. Il faut en rajouter un peu

Rang: Butineuse

Je vois pas bien comment ils peuvent arriver à ces coût au kilos vendue. Une ruches fait 260 de chiffres d’affaire à 20 kilos vendu à 13 de moyenne au détail ou demi-gros. En charge si j enleve 7 euros d’apivar 15 euros de sirop candi, 25 euros de reines par ruches 10 euros changement de cadres et cire j’arrive à 60 euros de charge plus d’autre choses, sans msa ni frais de transhumance j’en ai pas ou quasi. Pour l’instant cotisant solidaire et toutes les ruches à 5km de l’exploitation avec deux miellée toutes fleurs et lavande . Je tombe à quasi 200 euros presque net par ruche à 20 kilos. Et à 3 euros de frais par kilos même si il manque des choses je suis loin des 8ht comme il disent… Ca doit être moi qui calculé mal ou en incluant transhumance et msa

Nb de ruches: 48
                        208 pts

Le problème est que ceux qui calculent ne vivent pas d’apiculture, donc ces chiffres sont a oublier.
                        Nous ne faisons pas les mêmes miels, nous n’avons pas de charges identiques.
                        Le coût de production d’1kg de miel varie fortement d’un professionnel à l’autre.
                        Il en est de même du prix de vente puisque le prix des miels de crus est près du double que celui des miels de culture.
                        Pour un même apiculteur le prix de vente varie donc d’une année sur l’autre.
                        Pour exemple 12t avec 40% de miels de crus sont différentes de 12t à 60%.
                        Il faut être prudent dans l’interprétation des chiffres.
                        Ceux qui ne sont pas approximatifs, ce sont les moyennes de production :
                        12t avec 400 caisses comprennent un ensemble de ruches dont aux extrémités on aura des ruches à zéro (pour telle ou telle raison) et des ruches à 60kg.
                        Chez nous, tous miels confondus on est correct à 15t.
                        On voit bien que dans ces conditions l’énorme effort à faire est dans l’homogéneité de l’ensemble, et plus on a de ruche (à personnel constant) plus c’est compliqué par les temps qui courent.
                        PS Pour les impatients: premières abeilles observées sur le châtaignier hier ce qui s’est traduit par une prise de poids sur le châtaignier (ronce) et une perte de poids sur le tilleul en montagne où la ronce n’a pas encore démarré.

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Bonjour, je crois que tu as oublié pas mal de postes dans ton estimation ( emballages, amortissement du matériel, frais de vente, etc… )
                          Quand tu tiens une compta aux normes tu es toujours surpris du total des charges…

wLz
                            Rang: Butineuse
                            8 pts

PS Pour les impatients: premières abeilles observées sur le châtaignier hier ce qui s’est traduit par une prise de poids sur le châtaignier (ronce) et une perte de poids sur le tilleul en montagne où la ronce n’a pas encore démarré.

Contrôle de quelques essaims hier (~450m) et enfin des cadres qui pissent, j’ai du mettre la combi à la machine, il y avait longtemps…

Déjà les Chataignier ?! Purée…
                              Pour le tilleul, je vais pas tarder à monter en montagne dans les hautes Cévennes .
                              Je vais monter au framboisier en Lozère, ça fait du très bon montagne.

Chez moi la ronce a démarré, ça miellote dans les corps mais rien en hausse pour le moment.

Il faut que j’aille voir mes ruchers sur le thym d altitude, d’après les balances ça bricole tranquillou.

9 pts

@morelia ça inclut tout (msa, bâtiments, miellerie etc.) Et c’est une moyenne, y’a la moitié au dessus, la moitié en dessous.

9 pts

sans msa, batiments, prêts :

5,3HT en pots
                                  3HT en futs

jcp
                                    59 pts

Chez moi, le tilleul a commencé de puis 2 ou 3 jours.
                                    Je suis allé voir mes spots de châtaignier , je pense qu’il faut encore attendre 8 à 10jours, mais ça va aussi dépendre de la météo .

4 pts

bon courage Julien, ça va le faire, la saison n’est pas finie, il faut garder espoir

Rang: Gardienne

Et les calculs pour l’agriculture on m’a toujours appris à diviser par deux à la fin !

Diviser par 2 je sais faire, mais on divise quoi par 2 pour obtenir quoi ?
                                        Tu veux dire :
                                        bénéfice (avant charge salariale) = Chiffre d’affaire / 2 ?

Je suis seul :P

4 pts

Je suis seul :P

8T ça fait 16000 pots de 500g à vendre chaque année soit plus de 40 pots à vendre par jour! c’est énorme, je sais pas comment tu fais pour tout écouler en direct ou alors tu fais quelques gros marchés chaque semaine… en tout cas tes journées doivent être sacrément bien remplies, respect!

20 sujets de 1,301 à 1,320 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture