20 sujets de 1,281 à 1,300 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Butineuse

La ou je suis les lavande on l’air de pas avoir souffert elle sont bien verte avec de belles tiges, elles bien commencer à remplir la premiere hausses pour les divisibles sur 1 niveau. Certaines ruchettes commencent juste à monter dans la 1 er haussettes je ferai des essaims sur eux en laissant les butineuses à la ruchette à côté sinon les plus belles sont triplé et la moyenne sur deux haussettes. Pas de pluie annoncé, après si elle font une hausse au carré de moyenne ça ira pour passer l’année ça sera pas byzance. Apres l’an dernier ça avait commencé plus tard j’ai l’impression mais les ruches était bien plus belle et la lavande avait bien donnë. Les orages feront la différence ! Les températures reste bonnes je crois maintenant

Rang: Reine

Les abeilles sont faites pour se nourrir du nectar et du pollen. Quand on les nourris c’est pour palier à un manque temporaire, mais si ça dure c’est pas bon .
        C’est pour ça que je préfère faire le routier et poser mes colonies sur des conditions favorables pour elles. Après si elles me font du miel tant mieux, ( c’est aussi le but recherché).
        Mes spots font que je ne suis jamais en carence de pollen, après pour le nectar ça bricole , c’est jamais bien fort, je les aide une paire de fois avec sirop ou candi et ça passe.
        Mes essaims de début avril fait avec 1 couvain mur, 1 réserve et j’ai secoué un cadre d’abeille,+ reine fécondée sont maintenant en ruche avec 5-6 couvain. Ils n’ont eu que 5 Kg de fondant.

Pour la lavande sur albion ce ne sera pas terrible, mon propriétaire m’a dit que beaucoup de lavandiculteur ont fais des dossiers calamité agricole pour le gel.
        Je ne vais pas trop miser dessus.
        Je suis bien plus tenté par la montagne et le châtaignier.

Nb de ruches: 48
          208 pts

C’est rendu possible parce que ta région offre des fleurs tout le long de la saison et que les quantités d’eau sont concentrées en peu de temps, j’entends qu’il faut se bouger.
          Mais dans la majorité des régions, même en se bougeant, la flore est quasi identique.
          An final, les quantités produites sont équivalentes et puis on a pas le choix.
          Autre chose est que nous professionnels, si opportunité il y a, pouvons d’un jour à l’autre bouger des ruches sur plus de 100kms ; en ce qui concerne la majorité des lecteurs et pratiquants du forum, on leur parle hébreu parce qu’ils n’ont pas l’intérêt ou les moyens de mettre leurs quelques ruches sur orbite.
          Mais c’est positif de leur faire part de certaines façons de travailler.

208 pts

Seb :
            La montagne, c’est bon, mais il faut des températures élevées, sinon gare.

Pas trop chaud non plus sinon ça passe vite. J’ai l influence du climat méditerranéen.

Je veux pas mettre le bourdon à ceux qui attendent le tilleul. Mais chez moi, le tilleul sont en pleine fleur, pas une insecte dessus, d’ailleurs ça ne sent rien alors que d habitude ça embaume.
              La semaine prochaine va chauffer , si la ronce ne mielle pas c’est cuit.
              Je suis assez septique sur cette saison, on paye ces gelées tardives, il a dû avoir un arrêt de sève ou un retour de sève car avec les fleurs qu’il y a, très peu de nectar.

17 pts

salut cdjo
                je te cite :
                Pour les autres, la dynamique est cassée, leur seul horizon (sauf conditions exceptionnelles), c’est le corps de ruche.

la dynamique !!! j en parle parfois !! et au debut y a longtemps je disais :
                les zaza sont sujettes au découragement !!! et ces colos rament pendant longtemps et le candi ou sirop n y font pas grand chose !! ca maintient !!!
                je compare ca a un truc que vous avez surement deja remarqué!
                ca a du vous arriver de chopper un essaim et d aller mettre la caisse dans un rucher !!
                regardez la dynamique de votre essaim a batir et partir pour bosser le matin les 1eres!!
                par rapport aux autres caisses du rucher !!
                la seule astuce que j ai trouvé pour relancer la dynamique a ce genre de colo c est l apport regulier d un cadre de couvain a naitre !!
                vous pouvez en faire une bombe a condition que la reine n ai pas jeté l éponge !!
                mais faut il trouver du couvain dispo sans pénaliser la caisse !!
                ou alors réunion de 2 caisses !!!
                une autre astuce aussi est d intervertir avec une bombe !!
                a faire le soir tard ou le matin avant que les zaza sortent !!
                mais toujours sur des caisses qui en valent le coup !!!
                a+ et bon dimanche !!

PS: si vous pensez que l apiculture c est beaucoup plus facile pour nous les vieux loups du metier !!
                ben vous avez presque tout faux !! tout change et trop vite !!!
                la seule difference !! pendant que vous cherchez le chemin nous on le connait deja !!!
                astalavista !!! ;)

Les collègues qui ont fait ça toute leur vie , ne sont pas plus avancés que nous( les plus jeunes)
                  Quand je leur pose une question, ils me disent que malheureusement ils n’ont pas des boules de cristal pour faire Madame Soleil. On est tous dans la même galère…

Un truc pour « relancer » les colonies, ce sont les transhumances je trouve et c’est ce que j’ai remarqué.

208 pts

Salut Pierro
                    Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir….on est en plein dedans.
                    L’an dernier, j’ai dit à ma moitié que j’étais foutu, que j’avais perdu la main, peut être que j’avais besoin d’être encouragé.
                    Une vie a se passionner pour ce métier, à le vivre à fond, beaucoup de joies (autrefois) et beaucoup d’amertume, et le pire est de ne pas voir comment le contexte peut se rétablir.
                    Mettre la main à la poche, toujours plus, passer trois fois plus de temps sur chaque ruche avec toujours l’appréhension de : qu’est ce qu’elle branle encore celle là ?) quand on voit que ça ne tourne pas ; l’arrivée sur le rucher était un bonheur qui s’est transformé en stress.
                    Il n’est pas possible que nous ayons perdu nos compétences, on remet en cause et on essaye de modifier nos habitudes sans guère de résultat.
                    Peut être que c’est le lot de ceux qui ont connu l’abondance et considéré que c’était la norme.
                    Seb nous dit qu’il faut bouger, je suis d’accord, mais de plus en plus loin, de plus en plus souvent ? Faire du miel avec de plus en plus de carburant, on voit bien les limites.
                    Donc nous sommes dans une impasse.
                    2015 dernière année exceptionnelle, 2016 17 18, à peu près dans la moyenne 2019 20 et 21 est parti pour, années déficitaires.
                    Sur toutes ces années on a perdu 10kg de moyenne, c’est énorme et économiquement insupportable avec des dépenses qui nous étaient inconnues, nourrir pour pas de ça crève et demain des protéines à administrer pour que la colonie garde son équilibre et encore finir la saison en montagne pour échapper à la pression du frelon que j’ai longtemps sous estimé.
                    On voudrait croire qu’il s’agit de variations temporaires, de mauvaise série, sinon, sincèrement, je plains notre relève.
                    Bon dimanche quand même.

23 pts

Bonjour , toujours pas de reines fécondées des premiers ea du 27 avril , j’en ai vu une elle était toujours très fine , j’ai redonné des cr à toutes et sont sorties , en même temps , j’ai re diviser d’autres colonies et cr . Les ruches de départ ont retrouvé de la dynamique . Puis il me restait les ruches tardives qui ne pouvaient pas être diviser que je voulais amener sur m’on autre emplacement où il y a de l’acacia , ronce , tilleul mais avec la météo pas sur d’avoir une récolte . Elles sont passées de 2,5 kg de candi en 5 jour à 3 jours , à l’ouverture dix cadres noirs d’abeilles et 9 cadres de couvain operculé , du pollen à gogo , plus de place pour la ponte , j’ai pris la décision de les divisées , rajouter des cadres vides étirés car elles ne touche pas aux gaufres , pour les ea , deux cadre de pollen / nectar , deux cadres de couvain + deux vides et partition , en plus ils récupérer les butineuses , les cr sont en place , une barrette en bigoudis décalé de 4 jours ( si douteux je lâche vivent ) un autre greffage , j’arrive à remonter mon cheptel enfin quand sa pondra , la ronce arrive puis le châtaignier faudrait qu’elles puissent étirés , j’ai une place sur le tournesol si sa se goupille mieux on fera un chargement au moins pour remplir les corps et hausses si besoin . Mais déjà si j’ai de bonnes fécondations en attendant et un peu de nectar je pourrais équilibrer :)

A CDSJO.
                        Oui il est clair qu’il faut bouger plus souvent et certaines fois plus loin. Mais bon j’ai été « habitué » comme ça.
                        Il est clair que c’est fatiguant et stressant mais je crois qu’il n y a pas trop le choix.
                        C’est entre autre pour ça que j’ai choisi un véhicule qui roule au Bioethanol, je me suis fixé une limite de 3 h de route de chez moi, qui je trouve acceptable quand on est mécanisé. Si vraiment il y a une miellée qui vaut vraiment le coup comme le sapin je vais plus loin mais seulement un rucher.

Je vends quasiment tout en pot aussi, et j’essaye de stocker au maximum les années correctes. Après je suis à 20 kg de miel à la ruche en moyenne.
                        Au dessus c’est bonus, à 10kg je serre les dents….

208 pts

Oui on a un big problème, c’est qu’on vend tout en gros.
                          C’est un modèle qui fonctionnait parfaitement dans les années 80, entre 40 et 50kg par caisse.
                          On avait un petit marché de détail et il y avait peu de concurrence, on n’a pas évolué donc on est condamnés.
                          Là on rame à 30kg/caisse et c’est ric rac.
                          Normalement on pourrait vivre sans apiculture mais ça permet de garder l’oeuil sur les jeunes et c’est plus grave que ça, c’est devenu une raison de vivre.
                          Mais on n’entend pas bosser pour des prunes, donc il y a des moments de grande déprime.

man
                            Rang: Butineuse
                            9 pts

A Seb et CDSJO…. merci pour vos échanges très instructifs pour l’amateur que je suis.
                            A ce sujet, vous l’avez surement lu sur l’ANERCEA, concernant le prix de revient du kg de miel pour l’apiculteur (qui vend en gros ou en détail.
                            De ce que vous dites, Seb arrive à s’en sortir s’il fait mini 20 kg ruche avec une vente au détail.
                            CDSJO, 30 kg c’est ric rac.

Dans les deux cas, avec plus de 400 ruches et une telle moyenne à la ruche, faut pas s’amuser!

Oui on a un big problème, c’est qu’on vend tout en gros.
                              C’est un modèle qui fonctionnait parfaitement dans les années 80, entre 40 et 50kg par caisse.
                              On avait un petit marché de détail et il y avait peu de concurrence, on n’a pas évolué donc on est condamnés.
                              Là on rame à 30kg/caisse et c’est ric rac.
                              Normalement on pourrait vivre sans apiculture mais ça permet de garder l’oeuil sur les jeunes et c’est plus grave que ça, c’est devenu une raison de vivre.
                              Mais on n’entend pas bosser pour des prunes, donc il y a des moments de grande déprime.

Je comprends que ça doit être compliqué…
                              Je ne fais pas de volume important par miellée car je produis une dizaine de sortes de miel, et les miellées visées sont rarement énormes. Dans mon système, mes ruches sont rarement toutes sur la même floraison.

Rang: Nourrice
                                5 pts

moi ,c’est clair au mois de septembre c’est (théoriquement!) la retraite, et c’est tant mieux, car là franchement j’en ai ras le bol, toujours dans l’angoisse du temps qu’il va faire pour les miellées, pour les fécondations, pour bosser dans de bonnes conditions,les nourrissements délirants, les frelons, etc etc ,franchement l’apiculture est devenue une lutte de tous les jours, ces épées de Damoclès deviennent franchement trop lourdes, j’en suis rendu a déconseiller les jeunes a se lancer dans ce métier, trop d’aléas pour envisager de créer son exploitation sereinement,( d’ailleurs actuellement beaucoup sont en difficulté) même si en d’autres temps tout n’était pas toujours facile a une mauvaise année succédait une bonne qui rattrapait le coup, de plus l’engouement actuel pour l’apiculture fait que de nombreux spots sont saturés de ruchers, ça devient une vraie folie! sur exploitation des ressources sur les zones montagne plus les problèmes déjà cités plus haut font que le métier devient, pour ma part trop lourd, bien sur je continuerai l’api contraint économiquement (la retraite agri est minimini) mais beaucoup plus cool fini l’élevage, et avec une autre race que la jaune qui a mon avis n’est plus adaptée a mon climat montagnard par manque de rusticité, plus d’autres projets pour le beurre dans les épinards…. ;)

9 pts

J’ai des ruchers où les ruches sortent avec de très grosses populations, pas de miel, et peu de couvain fermé. Mais depuis 2j ça mielle partout, il était temps pour certaines.

Ceci n’est pas une éleveuse ;

4 pts

Après je suis à 20 kg de miel à la ruche en moyenne.

Bon c’est une moyenne mais je pensais qu’en transhumant un pro faisait beaucoup plus, j’imaginais que c’était plus du 50-60kg à l’année. Après c’est vrai que les gros scores sont peut-être plus sur les miellees de culture comme le colza et tournesol?

4 pts

J’ai des ruchers où les ruches sortent avec de très grosses populations, pas de miel, et peu de couvain fermé. Mais depuis 2j ça mielle partout, il était temps pour certaines.

Ceci n’est pas une éleveuse

Sacré population! C’est de la buck ou une de tes souches locales? Là en tout cas avec une bonne miellee tu devrais pouvoir empiler les hausses;)

Après je suis à 20 kg de miel à la ruche en moyenne.

Bon c’est une moyenne mais je pensais qu’en transhumant un pro faisait beaucoup plus, j’imaginais que c’était plus du 50-60kg à l’année. Après c’est vrai que les gros scores sont peut-être plus sur les miellees de culture comme le colza et tournesol?

Dans le sud c’est pas le cas. Et personnellement j’ai jamais connu des miellées de ce style. Ça peut arriver de faire 30-35 kg mais seulement sur une miellée ou sinon il faut avoir le cul bordé de nouilles. En discutant avec les collègues pro de chez moi j’ai jamais entendu de telles moyennes ou peut-être a une autre époque sans varroas et sans les pesticides…

Rang: Butineuse

Pour ma part, 2021 est ma deuxième année d’installation.
                                          Après la crise sanitaire de 2020, 2021 me réserve une bien vilaine surprise.
                                          A l’heure actuelle, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de faire une troisième saison. Il va falloir que la roue tourne très vite.
                                          Les nuits ne sont pas des plus sereines en ce moment.

J’entends d’ici Patrice hurler qu’il faut toujours y croire, mais là…..

Rang: Nourrice
                                            5 pts

des 50 ou 60 kg j’en ai connues des années comme ça, quand chez mon premier patron dans les deux sèvres début des années 80, nous transhumions sur colza puis tournesol dans la vienne 2 a 3 hausses sur chaque miellées
                                            par de varroas ni frelon ni intox, mais bien sur pas tous les ans, il ne faut pas croire non plus que tout était rose ;) on se prenait parfois aussi de bonne branlés avec la noir sur le colza :laugh: :laugh:

20 sujets de 1,281 à 1,300 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture