20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 2,208)
  • man
      Rang: Butineuse
      9 pts

Mont Mezenc, suis passé aujourd’hui, les prairies ne sont pas encore sorties.
      Narcisses en fleurs depuis 5j maxi.
      Ruches à monter sous 10 jours si il continu à faire chaud

Rang: Reine

Petite éclaircie depuis plusieurs semaines : quelques jours avec de bonnes températures … quelques regrets quand on voit l’échec de l’acacia, mais …. aujourd’hui début de la ronce sur les espaces bien ensoleillés.

En général, c’est une floraison majeure : pollen + nectar et çà dure plusieurs semaines ….

On va retrouver des apis avec le sourire ! …. :P

En garrigue ça miellait bien hier. Après il y avait rien dans les hausses, contre dans le corps c’était plein de nectar.
          J’ai 2 ruchers qui bricolent sinon tout le reste bosse bien.

Rang: Gardienne
            1 pt

Petite éclaircie depuis plusieurs semaines : quelques jours avec de bonnes températures … quelques regrets quand on voit l’échec de l’acacia, mais …. aujourd’hui début de la ronce sur les espaces bien ensoleillés.

En général, c’est une floraison majeure : pollen + nectar et çà dure plusieurs semaines ….

Tant mieux car mes balances dans la vienne n’en finissent pas de descendre…environ -5kg en 10 jours en moyenne..

17 pts

bonjour
              chez moi 3 jours entre 27 a 29 degrés !!! :woohoo:
              on commence a tirer les hausses d acacia aujourd hui !!!
              a+

Anonyme
                10 pts

pareil chez moi je met pas de grille a r, ça a pas pondu dans les hausses et ça rentre un peu

9 pts

Acacia, cornouiller et un peu de trèfle en fleurs chez moi. Dommage pour l’acacia, de gros orages sont annoncés.

ça bosse bien, mais ça se voit pas trop dans les hausses pour l’instant. Ruches bien populeuses en général, hausses blindées d’abeilles. Y’a que celles qui étaient à la limite de la famine qui avaient presque stoppées la ponte, le reste ok.

Et les bretons, là c’est floraisons d’été en retard non ? (j’aimerai bien, une bonne miellée jusqu’à fin-Juillet c’est le top).

9 pts

Et des abeilles partout à ramasser du miellat. Ma fourmilière la plus grande du monde élèvent des pucerons partout (pommiers, orties, chênes, mes fèves qui crevent etc.) et les abeilles viennent voler le miellat. ça me rassure, elles aussi volent le travail des autres !

(c’est pas nous qui avons inventés l’élevage !)

Ouais j’ai un rucher en Camargue qui rentre du miellat, c’est la première fois… et ça rentre bien, 2,5 kg par jour
                      Je vais doubler d’ici peu!
                      Par contre là où je fais du miellat de chêne, pas vu de pucerons et j’ai sorti les ruches car elles étaient à la limite de devoir nourrir.

Rang: Faux bourdon
                        11 pts

Tant mieux car mes balances dans la vienne n’en finissent pas de descendre…environ -5kg en 10 jours en moyenne..

pareil chez moi cela va etre encore tendue pendant 7 jours, la ronce commence mais c’est timide, l’ensemble des ruches est à surveiller , le chataigner devrait commencer d’içi 10 jours pour les precoces à mon avis mais beaucoup ne feront pas de fleur

Rang: Gardienne

Et les bretons, là c’est floraisons d’été en retard non ? (j’aimerai bien, une bonne miellée jusqu’à fin-Juillet c’est le top).

J’ai pas l’impression que le châtaignier sera en retard (en général 20 juin -> 20 juillet chez moi), quelques fleurs de ronces ouvertes, mais c’est le tout début.
                          Par contre le coup de froid+flotte a mis une bonne claque, pas de danger d’essaimage… Mes EA du 20 avril sont tous ok (8/8) mais certains (2/8) juste le début de la ponte, pas encore de larves, il va falloir les renforcer d’un cadre de couvain sinon il va y avoir un méchant manque de jeunes abeilles.

Demain 1 er Juin … la saison apicole avance bien vite ! …

A part les quelques sites avec tilleul et châtaignier, dans notre région il ne va rester que le tournesol !

Justement le tournesol sera là (j’espère abondant) dans 35 à 40 jours .

Sachant que chez nous, c’est souvent + de 50% de la récolte annuelle, alors les abeilles seront ‘elles prêtes ? …

Donc, 1 er Juin, il est temps de faire un certain nombre de vérifications :

– Celles qui ont essaimées ou remérées , une bonne la ponte en cours doit être vérifiée.

– Petit coup de pouce par stimulation pour créer un maximum de jeunes abeilles opérationnelles (Rappel. Pour faire une abeille, il faut 21 jours et une abeille devient butineuses dans les 15 à 20 jours …

– Effectuer les renforcements de populations par l’apport de nouvelles reines et augmentation des cadres de couvain à partir des élevages que l’on aura préalablement faits.
                            (NB. On augmente pas le nombre de caisses de production, par contre chaque caisse doit être au maximum ! )

– A J – 8 de la floraison du tournesol (bouton floral formé), vérifier et éventuellement optimiser le potentiel des ruches de production : on doit être à 8 cadres de couvain et au maximum d’abeilles.

Bonne récolte sur le tournesol … chez nous après la saison est finie ! ….

2 pts

Ici ça doit commencer à rentrer, les cétoines débarquent…
                              Et j’ai vu hier la première prédation de l’année par vv.

-2 pt

Larc, Même constat hier. Il y en avait même 2 qui copulaient dans une ruche. Un scandale. :laugh:
                                Sinon oui 3 ou 4 jours sure les ruches prennent du poids. Hier un 24h, 1,5 kg pourvu que ça dure… Et que le châtaignier soit un peu en retard pour laisser le temps à tout le monde de finir sa hausse ;)

Rang: Larve

Est-ce que vous savez si tous les chenes sont susceptibles de faire du miellat, ou seulement certain chênes sur certains terrains (géologies) bien spécifiques ?

Larc, Même constat hier. Il y en avait même 2 qui copulaient dans une ruche. Un scandale. :laugh:
                                    Sinon oui 3 ou 4 jours sure les ruches prennent du poids. Hier un 24h, 1,5 kg pourvu que ça dure… Et que le châtaignier soit un peu en retard pour laisser le temps à tout le monde de finir sa hausse ;)

Ben aujourd’hui c’est sens inverse. Et avec le temps nuageux les guêpiers sont sur les ruches.

Est-ce que vous savez si tous les chenes sont susceptibles de faire du miellat, ou seulement certain chênes sur certains terrains (géologies) bien spécifiques ?

Sur mes spots, il y du chêne liège, du chêne vert et du chêne pubescent.

Normalement tu dois voir des pucerons et fourmis sur les pousses de l’année

9 pts

Chêne sessile ça marche aussi, et en fait un peu tout les arbres. Mais je sais pas trop pourquoi certains de mes endroits en font (parfois) et d’autres non.

9 pts

Ici ça mielle ! Le trèfle j’ai l’impression. Beaucoup d’abeilles aussi sur l’œnanthe safranée.

Juinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mon mois péféré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9 pts

Et petite pluie nocturne qui ne va pas faire tomber les fleurs d’acacias (pas vu une abeille dessus !)

20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture