20 sujets de 1,221 à 1,240 (sur un total de 2,208)
  • Max
      Rang: Butineuse

Salut,
      Oui de ce que j’en sais le miel d’aubépine est ambré c’est sûrement ça…

Rang: Reine
        23 pts

Youpi , 16 ° j’ai cassé les ruches , les corps du bas sont presque tous secs , alors une poche , sa sortait plein gaz , demain il fera encore plus chaud , je leurs laisse la nuit pour se sentir orpheline puis qui ronflera , recherche de ponte fraîche , ou reine si besoin , introduction de cr avec un cache et cadre de couvain au besoin .

jcp
          59 pts

Après avoir vu que certaines tuaient les mâles j’ai approfondi la question et MERCI RICHARD Car j’en ai 3 qui étaient en situation critique .
          Les jeunes essaims de l’année, certains étaient aussi un peu léger en miel .
          Je n’ai pas pour habitude de nourrir , mais là il ne fallait pas hésiter d’offrir une tournée aux affamées .

15 pts

Bonsoir,

Par ici, ceux qui ne nourrissent pas ont pratiquement perdu beaucoup de leurs colonies.
            Des témoignages, j’en ai presque tous les soirs au tél. :(
            Quand il faut nourrir, ce n’est pas le moment de tergiverser!
            Jamais vu ça en 40 ans d’apiculture. Cette fois, il y a le feu! C’est la famine!

Nb de ruches: 48
              208 pts

L’apiculture ce doit être pragmatique et non dogmatique.
              Réactivité aussi, à situation exceptionnelle réponse exceptionnelle.
              Nous venons de traverser une période de perte de poids de 200 à 300gr/jour .
              L’expulsion des mâles indique qu’il reste peu de temps avant la catastrophe et demande une intervention d’urgence ; ce signal ne doit pas être confondu avec l’expulsion de mâles en fin de saison, ce n’est pas “normal”.
              N’oublions pas que nous sommes à un moment où la colonie est en phase de développement où le couvain occupe une place prépondérante au détriment des provisions et il y a beaucoup de personnel a alimenter.
              Il ne s’agit pas de chercher à pallier aux conséquences des températures basses qui stoppe la ponte, ce serait illusoire, mais de garder le maximum de potentiel existant.
              Vous savez ce qu’il en coûte de former une colonie de production alors que 3 euros de candi suffisent pour la garder en vie et prête à redémarrer.
              A un moment donné, ça peut se mettre au vert et la saison peut se révéler positive si on a été attentif.

Pour aller dans le sens de cette pénurie alimentaire inédite (CDSJO) a parfaitement indiqué les besoins majeurs à cette saison, donc j’ai eu un quantité importante de miel cristallisé dans mes hausses (évaluation de 3 à 5 kg), que j’ai retournées sur les ruches, au dessus du nourrisseur largement ouvert …
                Aujourd’hui, le ménage est largement fait et çà m’ a évité de nourrir sur les ruches de production …

23 pts

Quand j’avais plus de candi et que je suis aller en chercher c’était le 17 , dix cartons en poche de 2,5 kg , après la distribution de cette après midi il me reste 4 cartons et encore quelques ruches sont sur la fin de leur dernière poche , il me reste aussi quelques cadres remplis en stock que je vais distribuer , je pense aussi qu’il va y avoir de la casse pour certains :(

Rang: Butineuse

Hier ça commencait à Mieller, les températures remontes, elle comence à battir, le sainfoin sauvage commence, les cornouilliers aussi c’est peut être la fin de la faim par chez moi et après ronce et lavande… Pas vu de pucerons encore sur les chênes. Pour l’instant mes meilleurs ont été les carnica croisé caucasien en F1 de loke je crois et caucasite… C’est que la carnica si on les connaît ont presque toutes les qualités

Nb de ruches: 48
                      208 pts

Pour les fans de météo et ceux qui font le lien direct avec nos récoltes (espérées) :
                      Les première projections pour cet été viennent de changer.
                      L’été ne serait plus moyen et pluvieux mais chaud et sec comme les précédents, la pluie reviendrait en octobre.
                      Possibilité d’orages du sud ouest vers le nord est de façon classique, ce qui ressemblerait à du copié collé à l’an dernier.
                      Ceci dit, une fois bien noté, on oublie parce que ce type de “prévision” n’est pas encore fiable au fur et à mesure qu’on se projette au long terme.

Sur le thym en altitude ça commence à rentrer correctement, si ça pouvait durer…c’est les débuts de floraison là haut. Les quelques acacias sortent juste leur grappe de fleurs!
                        En Camargue ça ne perd plus de poids depuis 2 jours.
                        J’ai pas eu le temps de passer en garrigue voir ce qu’elles faisaient.
                        Si la chaleur se maintient je vais aller voir mes spots de montagne pour organiser mes transhumances.

Rang: Faux bourdon
                          11 pts

Pour aller dans le sens de cette pénurie alimentaire inédite (CDSJO) a parfaitement indiqué les besoins majeurs à cette saison, donc j’ai eu un quantité importante de miel cristallisé dans mes hausses (évaluation de 3 à 5 kg), que j’ai retournées sur les ruches, au dessus du nourrisseur largement ouvert …
                          Aujourd’hui, le ménage est largement fait et çà m’ a évité de nourrir sur les ruches de production …

c’est ce que j’ai fait aussi , mais quelques ruches de crevées et d’autres sur le point, j’ai nourris en urgence et continue demain, les miélles d’été vont etre impactées c’est sur.
                          il aurait presque fallut ne pas recolter sur certains secteurs…..

@] Morgan

Et je ne parle pas de la galère sur les ruchettes et les nucléis …

11 pts

comme tu dis richard , malheuresement le nourrissement remplace pas une miéllée, de plus tous les collegues sortent les faucheuses adieu trefle et fleurs de prairie, vivement que le tilleul commence

Rang: Nourrice

Je sais pas vous, mais j’ai ramassé 6 essaims ces derniers mois, et ils virent tous orphelins. Et même les souches qui ont essaimé ne se remèrent pas du tout, obligé de leur filer un coup de pouce si je veux les sauver…

Il semblerait que certains secteurs se déclenchent, les balances ont pris 1,5-2 kg , purée enfin! Pourvu que ça dure.

Patience ça va pas tarder chez vous plus au nord.

23 pts

J’ai été surpris à la vitesse où les corps de ruches déplacés ( avec reines ) rentrées déjà du pollen le lendemain , distribution de cr dans cache pour les orphelinée sur dix je n’avais qu’une reine qui était dans le corps du bas . Sur les ea où j’avais lâcher des reines des bigoudis ( le 12 ) je n’en ai vu qu’une qui ne pond pas non plus donc cr aussi pour tout le monde , ils ont pris le va et viens , aucune désertions . Les ruches qui étaient faiblardes et laisser sur le côté sont maintenant avec de belles populations et ont avalé 2,5 kg de candi en une semaine mais les cadres de rive reste vide ( 2/4 ) . Sur la ruche éleveuse il ne me reste que 4 cr avec bigoudis , je me suis dis que c’était dommage en fin de journée de laisser cette place non occupée je suis donc monté greffer sur la souche , tournée le cadre comme d’habitude , et là des gouttes de nectar visqueux avec un goût bien prononcé . Des fois ont se plein pour pas grand chose mais là j’ai ressenti une petite victoire en sortant de la cabane , il a fait 28° . :)

2 pts

Ici pas beaucoup mieux qu’ailleurs, on a frôlé la correctionnelle
                                        l’indice critique c’était le massacre de mâles, il n’y en a quasiment pas eu
                                        les plus belles avaient 9-10kg en hausse doit en rester 3-4 là ça repart
                                        les autres j’ai rendu des cadres de miel de l’été dernier que j’avais mis de coté et des cadres de corps retiré en mars car y’avais trop de réserves!
                                        la ronce est là les températures aussi et ça remonte doucement
                                        en revanche avec ce temps les agri ont vu leur tournesol bouffé par les oiseaux etc ils ont resemé et c’est pas forcement très joli… heureusement il y a pas mal de pucerons partout

Bonjour, de mon coté pas mieux, après les pertes de colo de ces dernières semaines, et les 15 jours de sirop, c’est encore pas terrible et je vais surveiller tout ça car ils annoncent encore de la pluie presque tous les jours, après 3 jours de beau! J’ai enfin fait quelques essaims hier et avant-hier et j’ai posé direct 1.2kg de candi sur chacun.
                                          Je me demande si je ne devrais pas monter quelques ruches sur les causses (Sauveterre ou Méjean) mais je ne connaît pas du tout ces miellées, je vais étudier ça. Si y a des connaisseurs parmi vous? Ca fait honte car je suis à 2 ou 3km d’un des deux, mais je n’y ais jamais mis de ruches!

6 pts

Ici début de miellée en garrigue très très timide. Sec comme c’est j’ai peur que ça fasse pchit….
                                            Mais les colonies sont belles, beau couvain….elles peuvent être top pour le châtaignier / érica.

20 sujets de 1,221 à 1,240 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture