- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Certaines études de l’adn mitochondriale tente à prouver qu’elle n’a pas complètement disparue (jusqu’à présent)
Brunes, blondes… quand ça veut ça veut !
Il y a deux semaines, je visite une ruche blindée, reine 19, avec des ébauches de CR pondues avec gelée.
Je fait la méthode Pierro, 4 cadres avec la reine, déplacés plus loin.
4 jours après, je sélectionne les CR, et je trouve la ruche encore très populeuse. Je vire 3 cadres avec CR dans une autre ruchette. Reste donc 3 cadres dans la ruche. Je laisse 2, 3 CR…
Aujourd’hui à midi, la ruche essaime !Là tu peux dire : la salope
Depuis 2 jours, je trouve pleins de mâles morts sur la planche d’envol de quelques ruches
La raison??Résultat du greffage de dimanche…..sur 24….1 de prise :twisted et la reine de l’éleveuse que j’avais mis dans une ruchette avec un cadre de couvain et un de bouffe….disparue!!! :twisted :twisted
@ JCP
Mauvais signe = famine (ou si tu préfères carence de provisions).
Si la reine a la main (donc pas de nécessité de reproduction), on vire les bouches inutiles … à mort messieurs les mâles ! ….
Sur les essaims de l’année j’ai remarqué des petits arrêts de ponte, portant ils ont à bouffer. Je ne pense pas qu’ils seront aptes à faire une miellée cette année, ça va trop au ralenti.
J’ai remarqué aussi que les mâles commençaient à se faire virer.
Brunes, blondes… quand ça veut ça veut !
Il y a deux semaines, je visite une ruche blindée, reine 19, avec des ébauches de CR pondues avec gelée.
Je fait la méthode Pierro, 4 cadres avec la reine, déplacés plus loin.
4 jours après, je sélectionne les CR, et je trouve la ruche encore très populeuse. Je vire 3 cadres avec CR dans une autre ruchette. Reste donc 3 cadres dans la ruche. Je laisse 2, 3 CR…
Aujourd’hui à midi, la ruche essaime !salut
on la assez dit sur le fofo !! une ruche qui a des amusettes pondues!
la fievre d essaimage est déclanché ! tu ne l arrete plus !! ou difficilement !!!
quand j en trouve une je l explose en faisant plusieurs mexicains avec 1 cadre de couvain a chaque !!il faut laisser 2 cr d age different pour pas qu elles naissent ensemble!!
je craque a 3,75 jours vois 4 maxi !!
malgré ca certains EA mexicains éssaiment ou des zaza partent au moment de la fecondation !!
et cette année j ai surveillé ca !! ce sont des souches essaimeuses qui re éleve sur des larves trop vieilles apres le craquage a 3 ou 4 jours !!
je ne les gardes pas ce qui a pour effet d éliminer rapidement les éssaimeuses en 2 ans !!
l apiculture n est pas une science exacte !!
a+Coucou, je vois que certains trouvent ça ouf de pas nourrir . Sur ce point je vais expliquer pourquoi :
– emplacement ou y’a de la bouffe tt l’année sans transhumer
-abeilles noires
– j’ai pas de course aux rendements, si je fais 20 kg par caisse ou si je fait 40 kg, cela dépend simplement de l’année en cours
– aucune dépense pour l’apiculture hormis l’apivar, le façonnage de la cire et la MSA.
– je suis pas pressé, que mes essaims produisent cette année où celle d’après. Pas grave
Bref en 20 ans d’apiculture ce que j’ai surtout compris c qu’il faut dépensé le minimum, passé le moins de temps possible sur les ruchers mais être efficace et rentable. En gros une ruche me gagne 100 e net par an. Alors c sûre je pourrais peut-être augmenter ce chiffre mais perso travaillé a moins de 10 e de l’h non merci.
Donc en gros je fais le minimum et ça rentre tranquillement. Après chacun voit midi à sa porte mais pour moi l’important dans la vie c d’être autonome financièrement et surtout de pouvoir passer un maximum de temps en famille ou entre amis. Et surtout d’être clean dans sa tête vis à vis de nos pratiques et de nos convictions.
A savoir que je ne juge personne même ceux qui sirote, chacun ça technique et généralement ce qui marche chez l’un ne marche pas forcément chez l’autre.
Bon sinon j’ai vu qu’il y avait a blindé de pucerons dans les chênes, ça pourrait être très bon.@Fletcher Cette carte date un peu et elle est très optimiste. Il y a un biais car les apis ont en général sélectionnés des abeilles “bien noires” pour l’analyse. Ce qui ne représente souvent qu’une minorité du cheptel. Et depuis quelques temps ça s’est bien bien buckfastisé.
L’année est vraiment exeptionnelle, j ai jamais du nourrir comme ça, le model qui dépense un minimum gagne aussi au final un minimum, on pourrai croire que le model de travailler que avec des reines fécondés soit le plus cher et pourtant et je pense la chose la plus rentable, peut être que j ai passé 1000euros de plus à nourrir les ruches, j’aurai était en noire locale j ‘en aurai peut être dépensé moins mais quand les conditions vont changer les ruches que j’ ai feront énormément plus en moyenne que des noires locale plus au moins hybridé et honnêtement je ferai analysé peut être mais y aura pas d’intrants vu qu’elle ont tout utilisë quand la miellée arrivera, et il faut le voir sur plusieurs années.apres j’aime aussi ton model qui dépensés un minimum d’intrant et de temps… C’est vrai que les essaims fait avec reines fécondées nourri en continue au candi au 19 avril sont restë bloqué à les cadres de départs… Apres un essaims sur 6 cc de hausses de couvain operculés début juin transvasé en hausses 10c plus cadres bâties et grille sur la première hausse peut faire 2 hausses sur lavande si ça marche Il paraît que les petites ruches sans sorte mieux les mauvaises annëe on verra… Allez je vais tout renourir
Moi les ruchers avec colza les bucks sont imbattables. Elles peuvent faire 2 ou 3 hausses et un essaim alors qu’en noire une hausse c’est déjà très bien.
Par contre les secteurs sans grosse miellée de printemps, qui ont par contre de très bonne miellée d’été, là les noires sont bien. Y’a rien à faire jusqu’à fin Mai (batissent les cadres, montent dans la hausse, pas d’essaimage), puis après y’a juste à poser des hausses.
C’est des endroits où les bucks font souvent un peu trop de couvains au printemps par rapport aux ressources disponibles et sont plus à surveiller. Elles peuvent faire un peu plus de miel mais souvent pour + de temps passé.
Pour moi le plus gros avantage des bucks c’est pas le rendement ou autres, c’est la facilité de travail. Les manipulations et l’élevage sont bien plus simple et tu vas plus vite.
J’ai jamais essayé, mais les noiristes vers chez moi aiment bien la carnica. De la noire facile à travailler.
Moi j’ai eu aussi de la noire et sa se passer très bien il y a 40/30/20 ans , mais il y avait des haies , des fruitiers , des fleurs sauvages , des champs de colza , tournesol et je ne donnais pas de sirop ou très peu . Maintenant tout a changé en plus suivant la météo les semis ne peuvent être fait ou après ils sont brûlés . Maintenant je suis dans une autre région et c’est la première fois où il faut chauffer fin mai se matin 4° , même l’herbe a du mal à pousser . Donner du candi ne me fait pas plaisir , mais il en va de la survie du cheptel . Enfin la météo devrait être meilleure à partir d’aujourd’hui , j’ai préparé les nouvelles places pour diviser , le deuxième greffage à fonctionner , j’attends la chaleur.
J’ai commencé l apiculture à l’abeille d’ici qu utilise encore beaucoup de pro, résultats plutôt agressive voir très agressives, récolte très moyenne, pas vraiment stable niveau essaimage ça essaime quand même juste un peu plus tard même avec un printemps sans colza plutôt hybridé donc très peu homogène peut être très bon comme très mauvais.plus sensible au maladie du couvain vraiment plus sensible. On peut pas vraiment prélever des essaims sans impacter les récoltes à moins d’hiverner très au sud. Pas d’essaims à près la lavande. N’accepte pas les reines, difficiles à réunir. Et surtout bloc le corps donc obliger de récolter les cadres de corps. Seul avantage coûte 7 à 10 euros de moins en sirop. La plupart on de très gros cheptel comparé à ceux en buk pour compenser. Les essaims sont fais sur 2c très tôt en reines de sauvettés. N’importe quelles reines d’eleveur competent seront meilleur a beaucoup d’egard à cette abeilles et pourtant beaucoup encore l’utilise.et j’ai essayé les reines noires tu conservatoire de Savoie de toutes c’est la seul qui est morte de faim cette année elle avait failli l’an dernier en sortie d’hiver. La elle y est arrivé. Sa sœur sortie d’hiver bien malade… La j’en reprend un peu du seul eleveur du 05 en noire locale pour voir. Je la conseillerai pas c’est quand même pas facile à travailler et même sur la miellée d’été y a de gros gros écart…
Il mouillotte et les abeilles sont sur les fèves du jardin blindées de pucerons :
Et sur les cerisiers qui en ont aussi :
Pour moi le plus gros avantage des bucks c’est pas le rendement ou autres, c’est la facilité de travail. Les manipulations et l’élevage sont bien plus simple et tu vas plus vite.
Totalement d’accord avec toi Chouchie.
J’aime mes locales et elles valent autant voir plus que les buck mais niveau confort de travail, la buck est bien au dessus du lot et aujourd’hui, je me dis que c’est primordial.
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsMais tout dépend de vos attentes.
Parce que si autrefois on faisait du miel à donf, on prenait aussi des raclées terribles.
Je me suis vu démieller sur le tilleul en revenant à trois reprises tellement elles ne voulaient pas céder leur trésor.
Pour autant on est toujours à rouspéter mais c’est quand même génial d’avoir plusieurs abeilles à notre disposition, correspondant à nos objectifs.
Il y en a pour ceux qui ont des actions chez les fabricants de sucre et aussi pour les survivalistes.
Perso, je dois me dépêcher parce que je vais arriver au demi siècle de pratique et je n’ai toujours pas trouvé mon abeille, celle qui cocherait toutes les cases.Récolte d’acacia pas folichon du tout, une moyenne de 6kg par ruche. Par contre sur un rucher, je n’avais pas d’acacia dans les hausses, le miel etait plutôt épais et de couleur assez sombre. Quelqu’un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être. Pour info pas loin de ce rucher j’ai plein plein d’aubépines, ça pourrait être ça…?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.