20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
        Rang: Reine

Le pollen doit être un peu sec, donc pas facile à mettre en pelote !

Une solution. Demandons à Frontalière quelques bouteilles de Minervois….. il en cause beaucoup, mais je préférais entendre le “plouf” d’un bouchon …. :P

le Minervoix, c’est comme le père Noel, on en parle, mais personne ne le voit! :twisted

On ne le voit pas ! On le boit!!

Une année j’ai vu les abeilles faire le pollen sur le cade. C’est qu’elles ne trouvaient rien d autre.

Si tu vois les abeilles dessus , si elles ont des pelotes au pattes c’est qu’elles récoltent du pollen.

6 pts

Hé!!! Je vous attends pour une dégustation !!!! A part Seb qui doit venir pour 2 fûts (en bois… :P ) les autres vous ne vous êtes pas manifesté !!!

6 pts

Le pollen de cade, c’est une belle saloperie. Quant je vais à la bécasse et que j’en respire je choppe une allergie terrible.

Pourquoi le pollen d’olivier est meilleur ? :woohoo: :laugh:
                    Pour se qui connaissent….Kad et Olivier…. :P

2 pts

C’est au mois de mai que ça fleurit les oliviers.

Hé!!! Je vous attends pour une dégustation !!!! A part Seb qui doit venir pour 2 fûts (en bois… :P ) les autres vous ne vous êtes pas manifesté !!!

Je vais bientôt descendre. Je vais aller voir mes places romarin et bruyère.

Rang: Larve

J ai profité d une petite accalmie pour aller vérifier les ZaZa . Pour le moment aucune perte ouf … une majorité avec beaucoup d abeilles, quelque moyenne et environ 20 % avec une petite grappe. Toute avec encore du miel . Pour les petites un peu de candy sur la grappe pourrait les booster un peu ou c’est inutile ?

17 pts

salut
                              oui car si la colo est petite la reine va commencer a pondre et la grappe sera coincé sur le couvain !!
                              et aura des difficultés pour rapprocher le miel !!
                              a+

Pour les petites tu peux tenter une pâte protéinée
                                Si la reine est bonne, elles seront juste en retard

je me posais une question: n’y a t il pas un risque de nourrir avec du pollen ou des produits similaires actuellement où les périodes de froid ne sont pas totalement terminées?
                                  en fait oui je l’ai déjà fait en saison!
                                  je me demande si il est opportun de donner des matières encombrantes aux abeilles maintenant, sachant très bien qu’ensuite elles devront aller se vider, et s’il fait froid, comment vont elles faire?
                                  et si les matières que l’on leur donne, ne sont pas top au niveau digestion, si elles ne peuvent pas ingérer du bon pollen pour couper tout cela, que peut il se passer!?

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Bonjour
                                    Je pense qu’il ne faut pas avoir trop de souci de ce côté là..
                                    On est début février et donc peu de chance d’avoir une période de froid durable.
                                    La dernière longue période de froid sévère courant février date de plus de 60 ans et on ne parlait pas à cette époque de réchauffement climatique. En fevrier le soleil d’après midi est déjà assez chaud pour permettre un vol de propreté.

Cette année les colonies vont etre un peu en retard par rapport aux années précédentes et c’est pas plus mal, de toute façon la végétation suit, et j’espère que ça ne va pas trop s’emballer, les années tardives si j’en crois ma modeste expérience sont souvent les meilleures, surtout pour l’acacia :)

Fin février 2018 , chez moi j’ai eu 20cm de neige. Ça a été un bonne année dans l’ensemble, mieux que 2020 pour mes circuits de transhumances. Et c’est la seule année où j’ai fais de l’acacia sur les 6 ans que j’y transhume dessus.

17 pts

salut
                                        hiver 86-87 -20 pendant 3 semaines !!
                                        avril 91 -11 a partir de 1 h du mat jusqu au milieu de matiné le lendemain !!
                                        et je suis au coeur du sud ouest con !!!!! :laugh:
                                        a+

Pendant les années 80 je faisais mardi gras tout les ans sous la neige, en 76 ma rivière était gelée. Mais tout ca c’est loin, maintenant c’est très rare d’avoir de la neige ici. :( En même temps mardi gras où l’on faisait le tour du village déguisé avec son école communale est loin aussi. :laugh:

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture