20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Rang: Reine

Les asphodèles

Les aubépines

Un genre de trèfle incarnat sauvage.

jcp
              59 pts

Comme tu dis “un genre” :S

6 pts

Ce matin j’ai posé sur le thym.

Je me suis gelé dans le sac de couchage sous la tente..

fais toi prêter une stagiaire par Pierro

Comme tu dis “un genre” :S

Ouais ben je sais pas ce que c est :laugh:

Ce matin j’ai posé sur le thym.

Je me suis gelé dans le sac de couchage sous la tente..

fais toi prêter une stagiaire par Pierro

Il faut que j’en trouve une paire, le Pierro n’est pas trop préteur avec ces petites stagiaires

Rang: Gardienne

Peut être un trèfle fraisier ou porte-fraise. C’est un coin pas trop en avance, chez moi l’aubépine est en pleine floraison

Rang: Nourrice

Ici on attend les créneaux météo pour les visites. Les abeilles sont plus enclin au pillage (signe du trou de miellée).
                        les velléités d’essaimage sont très faible. Suite à la constitution d’EA (8 mai); les colonies ont du mal à étirées les cires gaufrées. J’ai l’impression d’avoir amputé la récolte suivante.
                        Les premières reines nées il y 16 jours n’ont pas d’oeufs. :huh:

Bonne chance pour le reste de la saison

Hier en contrôlant les cellules sur le rucher que j’ai posé sur le thym, j’ai vu truc bizarre.
                          A la moitié du rucher je vois un essaim qui vole mais j’ai pas pu voir de quelle ruche il sortait. Bon il se pose pas loin et je continue le contrôle.
                          J’arrive enfin à la garce qui c’est barré. Je pète toute les cellules et je remarque que pas mal sont nées mais je ne trouve pas de vierge. Du coup je tape l’essaim dans un toit de ruche, je trouve 5 vierges dedans, j’en ai écrasé 3, et j’ai tout remis dans la ruche. Par contre la vieille reine (2019 ou 2020) n’y était pas.

2 pts

un secondaire ?

Rang: Butineuse

Bonjour,
                              Hier, je suis allé voir un rucher pour contrôle des hausses et là!! 4 ruches en disette sur 15.
                              En 20 ans d’apiculture, c’est une première.Il faut croire que le changement climatique est bien en marche avec des printemps souvent long et froid.
                              Pourtant c’était des ruches à fort potenciel .Désespérent!

Nb de ruches: 48
                                213 pts

Toujours dans le questionnement:
                                Il y a 4 jours visite d’essaims avec reine de l’année (mais 1 hausse)
                                En arrivant sur place un bel essaim posé sur une branche à 2m de hauteur, je me dis il ne devrait pas exister avec des reines de janvier, mais bon, comme il vient de se poser, je viendrai le récuperer ce soir.
                                Je remarque une palette de 2 avec grosse effervescence, pendant 1 heure, je surveille du coin de l’oeuil.
                                Et quoi : l’essaim posé quitte sa branche pour rentrer dans une des deux caisses exitées.
                                J’ouvre ça, bien sûr ça dégueulait d’abeilles et plein de CR, pas de reine.
                                J’ai tapé deux essaims et laissé la colonie sur 4 cadres avec son personnel et une CR.
                                Celle d’à côté mêmes éléments sauf que la reine était encore en place, celle là aussi va être dégraissée.
                                Du coup j’ai recommencé à ouvrir pour vérifier si elles avaient toutes la même idée, heureusement non.
                                Faire essaimer des colonies de 2 mois, c’est ridicule.
                                Elles ont eu 1/2 litre de sirop 50/50 par semaine depuis l’intro de la reine.
                                On apprend toujours, et souvent à ses dépens.

On voit toujours des choses bizarres avec ces abeilles, et plus on a de caisses plus on a le privilège d’en voir..

un secondaire ?

Non, c’était bien populeux, la reine a dû crever ou c’est faite zigouiller. Toutes les vierges sont nées et elles sont toutes sortis en faisant un essaim…

9 pts

J’ai vu comme tu l’as aussi constaté du couvain de mâles dans des hausses avec GAR. Juste quelques cellules.

Le prochain coup tu verras des cellules royales dans la hausse et pas une dans le corps….

Rang: Butineuse

Moi j’ai l’impression qu’avec ce début de saison, disons pourri, les trucs bizarres se multiplient.
                                          Je me demande si certaines caisses ne commencent pas des élevages de CR et les mangent par la suite avant qu’ils arrivent à terme.
                                          Je ne compte plus les œufs déplacés dans les hausses (facile, c’est pas le.miel qui les dérangent pour y mettre des oeufs).
                                          Et bien d’autres encore
                                          Bref à défaut de butiner, elles jouent bien avec nos nerfs…..

Nb de ruches: 48
                                            213 pts

Ces basses températures risquent de nous plomber toute la saison.
                                            L’activité est quasiment à l’arrêt:
                                            -au trou de vol c’est visible
                                            -mais dans la ruche pour ceux qui n’ouvrent pas (et c’est pas plus mal au moins pour le moral), c’est la même chose. Les ruches équipées de reines jeunes et ou prolifique ne s’en tirent pas trop mal mais pour les moyennes, concernant la ponte, le compte n’y est pas.
                                            On va vers du classique, si les températures correctes reviennent, la probabilité est un manque de personnel.
                                            La saison n’est pas terminée mais mal engagée, au moins dans ma région et je suppose que ceux qui stationnent les ruches en altitude doivent être inquiets.
                                            Sur nos exploitations c’est candi partout à coup de 1kg avec passage hebdomadaire pour compléter ou vérifier la colonie s’il n’y a pas de prise ; les rentrées de pollen sont insuffisantes et tout ça occasionne un travail 7 jours sur 7 ; une détestable impression que les années se suivent et que les choses se compliquent encore plus.
                                            Perso, il me semble par moment que j’ai perdu la main, que ce métier m’échappe.
                                            Il y a eu des jours en janvier plus chauds qu’il ne fera aujourd’hui alors on garde le moral parce que dans de vieilles exploitations les problèmes de trésorerie sont relatifs mais pour les autres, cela doit être plus compliqué.

20 sujets de 1,141 à 1,160 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture