- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 9 mois.
-
Plaignez-vous? Moi, il fait 20° dans la cuisine
… J’ai rallumé le poêle! 
Patience, normalement semaine prochaine, du soleil.C’est vrai que cette période est vraiment compliqué. Ça ne mielle nulle part. Les ruches qui n’ont pas chopé une miellée avant sont à surveiller, les réserves sont vraiment justes.
La ronce démarre chez moi, il faut de la chaleur. Le gel tardif a bien détraqué la végétation….Larc c’est vrai tu as raison, de l’optimisme…je ne savais pas que le thuya était mellifère. Ça mielle à quelle date ?
Seb ici j’ai vu un buisson isolé caffi de bouton et quelques uns qui ouvraient. Mais pour tout b les autres pas le moindre bouton à l’horizon.Bon bein j’ai fait quelques ea avec mes reines qui sont parfaitement née avec 10 ° , pas de hausses de posées et nourrissent ,les acacias début mais c’est mal barré . J’ai reçu un message d’alerte.
Apicultrices, Apiculteurs,En raison d’une météo compliquée, nous souhaitons vous alerter sur le manque de provision dont disposent actuellement les colonies.
Même si les ruches sont très actives car les abeilles rentrent du pollen, les sources de nectar sont rares voire inexistantes sur certains secteurs.
Ne vous fiez pas au poids des ruches car elles peuvent être lourdes de pollen et non de miel.
Prenez le temps si la météo le permet de les ouvrir afin de vérifier et de nourrir si besoin afin d’éviter une mortalité printanière importante.
En restant à votre disposition.
Bonjour
Ici dans le 29 le mois d’avril à été favorable et a permis une petite récolte de printemps ,par contre le mois de mai est nul et certaines ruches exterminent les mâles ,il me reste quelques hausses à extraire ,je vais plutôt les dispacher dans les ruches en souffrance .Larc c’est vrai tu as raison, de l’optimisme…je ne savais pas que le thuya était mellifère. Ça mielle à quelle date ?
Euh, mon clavier a fourché, je voulais dire troène, qui fleurit ici vers le 20 juin.
Le thuya, à part peut-être un peu de pollen, pas d’intérêt pour les abeilles.oui lu tuya fleurit au 20 janvier, les abeilles aiment s’il fait bon, mais c’est rare d’avoir 10°c en janvier, quoi que,….
Larc c’est vrai tu as raison, de l’optimisme…je ne savais pas que le thuya était mellifère. Ça mielle à quelle date ?
Euh, mon clavier a fourché, je voulais dire troène, qui fleurit ici vers le 20 juin.
Le thuya, à part peut-être un peu de pollen, pas d’intérêt pour les abeilles.Le troène c’est mon signal pour monter au châtaignier.
la ronce démarre timidement par chez moi, les tilleuls devraient commencer d’ici 10 jours, le développement des essaims est au ralenti avec ce temps ,la pluie fait du bien pour la faune et flore qui tiraient la langue
par contre c’est la premiere fois que je vois autant de miel cristalisé dans les hausses que cela soit chez moi ou chez mon collegue à qui je donne un coup de main , surtout sur les rives des hausses
récolte tres moyenne sur nos secteurs par contre nord charente la récolte est bien mieuxNous y’a pas de problèmes, l’herbe est bien verte !
chez moi pas de problème de cristallisation
les hausses sont vides
:twistedCette nuit et aujourd’hui pluie fine et continue
La nuit d’avant et hier matin :idem
ça fait 15+15mm.
ça fait du bien, mais le reste de floraison des acacias ne va pas aimerJ’en suis à plus de 60mm, rien qu’aujourd’hui

Et maintenant du vent qui pousse tout sur seb. Il va avoir le parapluie retourné!Récolte prévue demain en chalosse, pensez vous que ça vaut le coup du déplacement? Qu’elle début d’année encore…
@ Melilot
Faudrait nous préciser, les ruches sont sur quelle ressource ?
Au vu de la situation en Chalosse (au sud des Landes),
si c’est sur le Colza, ce sera du béton !!!Au nord du Poitou Charentes, avec le temps actuel (pluie, temps frais, vent très important), c’est déjà bien cristallisé …..
Avec 500 ruches tu te poses ce genre de questions ??? !!!!
Oh non le colza est déjà dans les futs depuis un bon moment… Il s’agit de l’acacia, il y à une 10ene de jour j’ai estimé à 5kg de moyenne mais avec le temps j’espère qu’il restera qq chose à récolter!
Pour Fontaliere, je gère une exploitation agricole en plus des ruches donc avec les semis (et autres) et surtout n’ayant pas de balance je me disait qu’il y avait peut-être un api sympa par la bas…
Bref surprise surprise donc…pour l’acacia charente et sud charente c’est mort, le peu qui est rentré sur les 3/4 jours de chaud il y a 10 jours est remangé, vivement le tilleul et chataigner
salut
et vivement la fin de l année aussi !!! je la sent bien cette année a la con !!!!
et 2022 je la sent pas mal aussi !! y a les presidentielles en prime ! !!
une chose sure !! j arreterais pas de poser des hausses sur l acacia pour aller voter !!
d hab .. je parle pas de politique mais juste un petit message subliminal !!
a force d y foutre des merdes a l élysée ca va sentir le fumier a des km !!

a+Ce matin j’ai posé sur le thym.
Je me suis gelé dans le sac de couchage sous la tente..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
… J’ai rallumé le poêle! 
les hausses sont vides
:twisted