20 sujets de 1,101 à 1,120 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      9 pts

@Frontaliere

T’as bien fait de les poses ces hausses !

Rang: Nourrice
        5 pts

et oui, la vente des reines est devenu un gros business, j’arrête d’en acheter, les miennes sont bien meilleurs!, R mal nourries, laissé en ponte quelques jours avant la vente dans de minuscules nuc, fécondations aléatoires, etc…pour moi, mes meilleurs résultats sont des reines issu de starters fermés bourrés de nourrices obtenu par tapotement en pleine miellé

Rang: Butineuse

Tu greffe sur des souches achetées ? À quel période obtient tu les meilleures reines ?merci j’en achète surtout pour en avoir avant qu’on puisse en avoir normalement. J ai essayer mellitabee cette année on verra bien ces fameuses italiennes. elle vont être bloqué sur une hausse dix cadres ça va les changer un peu. Sinon pas un gramme de miel c’est normale encore . Juste Elles sortent juste d’un des pire printemps connue pas bien jolie en attendant la suite ça peut pas vraiment être pire…

5 pts

je greffe sur les meilleurs colonies avec 2 ans de recule( précocité, douceur, productivité ) sur des R achetées, je fait une sélection massale, et basta! pour moi c’est déjà 70 % de la sélection (peut être plus?) pour les dernières R j’essaie de les hivernées dans une ou 2 haussettes 6 cadres suivant la force de la colinie avec un pain de candi de 2,5kg dessus car comme elles sont pleines de couvain a l’automne elles n’ont pas beaucoup de réserve, ça fait qu’au printemps j’ai des R avec un super recule sur leurs qualité, je les coiffes alors avec une ruchette 6 cadres gaufrés et en trois semaines j’ai un super essaims, les moins bonne seront éliminées, ce qui fait une double sélection, c’est du boulot mais ça vaut le coup,
            une fois la ruchette pleine avec la R, je garde la haussette prêt a recevoir une nouvelle cellule royale je peu ainsi produire trois essaims avec une base

Rang: Reine
              9 pts

De toute façon pour faire de la reine à 25 ou 30€ il faut pas faire dans le détail. Des petits nucs, rotation après 3 semaines de ponte max et t’enchaînes.

Tu peux pas te permettre de faire un gros tri, et de toute façon il faut un peu de temps pour avoir une première idée. A la limite un essaim hiverné c’est le seul truc à peu près fiable (mais pas le même prix !).

Après j’ai acheté pas mal de reines, y’a quand même des éleveurs meilleurs que d’autres ! Et l’intro de la reine compte aussi, tout comme l’essaim qui va l’accueillir.

3 pts

De toute façon pour faire de la reine à 25 ou 30€ il faut pas faire dans le détail. Des petits nucs, rotation après 3 semaines de ponte max et t’enchaînes.

Tu peux pas te permettre de faire un gros tri, et de toute façon il faut un peu de temps pour avoir une première idée. A la limite un essaim hiverné c’est le seul truc à peu près fiable (mais pas le même prix !).

Après j’ai acheté pas mal de reines, y’a quand même des éleveurs meilleurs que d’autres ![i][i][color=#0000bb][b] Et l’intro de la reine compte aussi[/color][/i][/i][/b], tout comme l’essaim qui va l’accueillir.

Tu as une méthode spécifique ?

17 pts

bonjour a tous
                  je viens de passer plus de 40 messages !! je mes suis régaler de voir que pas mal ont compris pour la prevention d essaimage !!
                  et d autres commencent a comprendre et sans que je sois la !! ;)
                  et le silence assourdissant de vieux renards du fofo aussi !!
                  heureux de voir aussi que certains prennent le flambeau en route !!
                  je ne reste pas inactif pour autant !! je me reserve plus assidument a la le formation de stagiaireeeees etrangeres !!
                  comme vous pouvez voir elle est RAVIE !!!! :laugh:
                  je dirai meme émerveillé !!! :P
                  et puis de decouvrir des langues etrangeres c est passionnant aussi !! ;)

5 pts

roooooh!! le gros mytho :P

2 pts

Et tu lui montres tes plus beaux cadres de couvain, à ta stagiaire ? :whistle: :laugh: :laugh:

Je sais pas ce que tu lui fais à ta stagiaire mais elle a l’air de crier :laugh: :laugh:

Après j’ai acheté pas mal de reines, y’a quand même des éleveurs meilleurs que d’autres ! Et l’intro de la reine compte aussi, tout comme l’essaim qui va l’accueillir.

+1,
                          J’en ai testé des éleveurs, pour avoir de la régularité dans les reines c’est vraiment pas évident. Pour le moment, j’en ai 2 qui me donnent entière satisfaction. Je vais re tester un troisième,
                          Je pense que certains se touchent avec les tarifs des reines, à 30€ la reine toute doivent être bonne, et c’est rarement le cas.

9 pts

Moi je trouve que 30€ c’est pas cher pour l’éleveur si elles sont toutes bonnes, mais trop cher pour l’acheteur aussi …

@API07
                            Moi pour l’intro j’essaye de l’introduire le plus vite possible. 24h de voyage max, et intro directe languette ouverte. J’avais lu qu’il ne fallait pas que la reine arrête sa ponte + de 3j. Après ça dépends de son âge, plus elles sont vieilles, plus tu peux te permettre d’attendre. Mais chacun ses méthodes.

9 pts

Moi j’ai trouvé qu’un bon éleveur pour l’instant, et c’est une éleveuse ;)

Soit la méthode ispata 8 jours . Ou direct sans orphelinage en laissant les essaims dans le ruchers des ruches prélevés ça marche très bien…et En mélangeant les cadres de plusieurs ruches.. Avec des abeilles qui accepte bien sinon méthode ispat…

4 pts

Tu peux nous rafraîchir la mémoire sur la méthode ispat?

Tu fais un essaim, au 7 ème jours le matin tu casse toutes les cellules le soir tu met la reines sans enlevé la languette le lendemain soir, tu recasse les cellules qu’elles refont et tu ouvre la languette en faisant un trou pour qu’elle se libére plus vite… Je crois que c’est ça après je l ai fait et ça marche très bien

2 pts

Voilà exactement ce qu’était sa méthode :

“Sachant que mes reines arrivent les mardis, et c’est des lots de 120 à 150 RF, à chaque fois, donc le jeudi précédent,je fais mes EA où je tu les vieilles reines, soit 5 jours avant introduction.

Le jour ou je reçois les RF, c’est toujours le mardi entre 12h 30 et 13 h 30. Et bien le matin même, toutes les CR sont détruites, le nourrisseur mis à l’envers, et dès réception des RF, sans enlever le toit mais juste en décollant le nourrisseur un peu sur l’avant je fais glisser la cage à reine sur les tête de cadres, à deux à travailler, il faut 6 secondes par caisse.

Nous repassons le vendredi, re- destruction des CR, aucune languette de cassées, seul la languette qui coulisse dessous la cage et reculer laissant une le candi, 80% du candi, je le vire avec lève cadre, mettre la cage sur le dos, la RF sera libéré en deux heures et pontes le lendemain ou le jour d’après.

Toutes les modèles de cagettes sont ainsi réutilisable.”

Oui merci. L’idëe est d’empecher tout élevage… Apres des fois ça reéleve par la suite…

-2 pt

Ici la météo est encore est toujours pas là, tramontane, pluie, températures faibles….Mais quand est ce que ça va vraiment mieller?? J’en viens à me demander si j’aurai du miel cette année: le peut qui était stocké dans les hausses est en train d’être consommé :(

2 pts

L’an dernier c’était à peu près pareil. Et quand ça a commencé à mieller (au moment du thuya ici), ça a bien donné par la suite.
                                            Un peu d’optimisme !
                                            Mais moi aussi, j’en peux plus de ce froid. Normalement en mai, c’est tee-shirt et short, et j’ai toujours la polaire !

20 sujets de 1,101 à 1,120 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture