- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 9 mois.
-
@ Pline-le -jeune
Ce serait trop facile, s’il y avait qu’un seule paramètre …
– Travailler avec des reines jeunes et de bonne souche connue (pour moi, cheptel avec N -1 et N)
– Mettre tôt en saison des nouveaux cadres à construire ( 2 à 3).@ Richard,
Je ne parlais pas pour gérer l essaimage .
Quand on est obligé de faire des essaims, certaines fois on ne peut pas le faire au stade optimum des colonies. Et sur une série d essaims il y a toujours des surprises…salut chouchie
c est ce que je dis a ma fille !!!
elles ont plus de chances de la remplir que moi !!!!!!
a+effectivement,…..pour la troisième j’y croyais qu’a demi…
Quand ça veut rigoler l’apiculture
fin de la bruyère blanche….récolte du siècle.

Petit retour sur les ruchettes polystyrene2x3 que j’ai acheté en Espagne pour faire des essaims avec 1 couvain 1 bouffe 1 gaufre….effectivement ça se développe très vite. J’ai fait les essaims le 10 avril avec intro…3 cadres de couvains aujourd’hui..j’ai transvasè dans des 6 cadres…….
Et c’est là que c’est la merde :twisted obligé de faire les 2 compartiments en même temps. Et si la reine n’est pas sur un cadre….la cata. En p!us impossible de taper la ruchette… trop fragile.Pour moi trop d’inconvénients.

Bravo ça fait plaisir de voir une belle récolte.
Tu serais pas si loin je t’en aurai bien réservé quelque pots j’adore ce miel
Là je viens de regarder les maxiplus sur 2 ou 3 corps que j’avais gardé avant de partir à l’hosto il y a 2 semaines .
C’ est très inégal il y en a , limite en provisions qui ont souffert et une exception a laquelle j’avais mis une haussette et qui me l’a remplie au carré je sais pas comment elle a fait …l’autre jour elle bossait a fond sous la pluie
. Ici on a eu depuis mon départ 70mm de flotte et pas chaud .
Aujourd’hui 1ere journée de chaleur, les érables commencent mais temps pourri a partir de Lundi !A Fontaliere,
Ouais ça a bien tourné la bruyère blanche.
Le romarin sur 2 secteurs c’était en pleine fleurs pendant le coup de froid et de vent du nord, donc c est pas terrible. Certaines ont réussi à faire une hausse, mais elles sont rares.
Je vais voir mon 3 eme rucher demain dans les hautes corbières, ça mielle encore , j’aimerais bien savoir sur quoi. Ce sera la surprise. Je prends des hausses au cas ou.L’apiculture c’est subtile et complexe. Les abeilles c’est des femmes, il ne faut pas les brusquer tout en ayant l’esprit d’initiative !
Sinon elles essaiment avec les gosses et une bonne partie du butin ?
L’analogie prend tout son sens.LE frelon asiatique ….. c’est bien au masculin …. lui il bouffe les abeilles! Cela prend tout son sens…
Euh, ce sont les ouvrières vv qui chassent…
Ben oui, on ne le croirait pas, mais pourtant

Bonjour @ superbaba, ces trous dans le couvain : C’est dû à quoi? Un fort comportement hygiénique ou de la consanguinité? J’en vois moins sur les photos de Seb
Il faut faire attention avec de grosses entrées de pollen ou de nectar, la reine ne suit pas la cadence, et on a du couvain avec des trous.
Bah chez nous c pas terrible, 5 kg de moyenne et 1 EA de fait par caisse sur celle qui avait des hausses.
Sur d’autres zones apparement les gars ont rien fait .
Là il va flotté sur les peu d’acacia qui ont survécu au gel, c con ça commencé à bosser dessus. Le tilleul est jolie cette année, a voir. Bourdaine et cornouiller et aubépines qui donnent un peu aussi, ça va bricoler dessus en attendant le châtaigner.Keepeek : en sortie de colza ?
Et ben ça un peu bossé

sur le romarin, il ne reste quasiment plus de fleurs, j’irais récolter rapidement
Les dernières fleursHausses toujours bien vides ici. Sur un rucher je suis limite à devoir nourrir. Quelques pointes d’acacia en fleurs, j’espère que ça permettra au moins aux colonies de rester autonomes.
Pas d essaimage pour le moment, j’avais un peu peur avec le temps annoncé ce week-end, juste deux colonies qui m’ont fait des cellules.
Pour le moment j’attends encore pour lancer l’élevage, jusqu’à présent mes meilleurs reines ont toujours était élevées en période faste… en tout cas c’est le constat que j’ai fait même si je n’ai pas beaucoup de recul.
Définitivement très déçu des reines que j’ai acheté l’année dernière, sur 5 il n’y en a qu’une de correcte mais qui ne surpasse pas les miennes. 2ème fois que j’achète des reines et 2ème fois que je suis fort déçu. Cette année je crois que je vais me contenter de mon propre élevage.On croit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, mais au final c’est parfois pire .

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de trés bonnes reines ailleurs .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

. Ici on a eu depuis mon départ 70mm de flotte et pas chaud .