- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 9 mois.
-
Les premiers essaims, 2 couvain operculé.
le couvain ne va pas tarder à naître.
Ça va aller viteMoi ça bombarde sur le colza et ça miel un peu sur l’aubépine.
J’ai tout un secteur où la floraison est super longue, il doit rester encore 10 ou 15j. Je vais demander aux agris pourquoi, ailleurs c’est terminé ou presque (et pas fou, ruches pas prêtes).
J’ai une noiraude qui fait sa troisième hausse sur le printemps/colza, ça m’était jamais arrivé. Quadruplé quelques bucks. Par contre ça me fait un peu de CR.
Ça a l’air de démarrer chez moi, ça pissait bien en Camargue, en garrigue ça miellote tranquillou.
Pour la petite histoire : La noiraude avec ses trois hausses j’ai vérifié qu’elle voulait pas essaimer. J’ai sorti 2 ou 3 cadres, rien vu, j’était content. C’est une vieille ruche avec un espace en bas qui fait un foot chamber.
Je me suis dit, putain Zaya il a raison, c’est vraiment bien ce foot chamber. Avant de remettre le dernier cadre je l’ai secoué parce qu’il y avait plein d’abeilles. Et là une bonne grosse cellule ! J’ai refait la ruche, y’en avait 20 et elle allait se barrer le lendemain.
Donc au final je me suis dit que Zaya nous emmerdait bien pour rien avec son foot chamber
Peut-être qu’elle se serait barrée avant.
Lors de ma récolte de la bruyère blanche, j’ai vu des trucs étranges , j’utilise des grilles à reine:
Du couvain de mâle sur le haut de la hausse
Une autre avec 5-6 cellule royale toujours dans la hausse, je contrôle le corps , pas une autre cellule et la reine qui pond bien!Chouchie, tu fais les cellules toutes les semaines ou tu te contentes de faire de la place ?
Non je regarde pas sur toutes, ni toutes les semaines. ça dépend d’un peu tout (météo, souches, miellé etc.) J”y vais au feeling. Y’a eu de nombreux loupés mais maintenant ça va. Après pour apprendre comment ça marche j’ai dû les ouvrir toutes les semaines.
J’ai des séries de soeurs. Si y’en a une qui veut essaimer sur un rucher je regarde toutes les autres soeurs. ça marche bien en général, elles sont synchros si de même force.
Aussi quand j’arrive un peu trop tard et qu’elles ont bloquées la hausse. En général ça pardonne pas sur le printemps. Je mets une autre hausse quand elles commencent à remplir les cadres de rives, pas quand ils sont pleins (sauf si c’est la fin, mais là je fait rien).
Sans grille à reines tu peux regarde les cadres de hausses pondus, ça va plus vite. Elles en font toujours dessus si elles veulent essaimer(souvent sous le cadre).
Les grosses bombasses qui entament le colza avec déjà une hausse j’enlève des cadres dès le début. En plus elles te batissent les nouveaux en 3min30.
et dans le cas précédent, une noiraude de 2 ans sur 3 hausses avec encore 15j de colza je regarde d’office !! Le feeling était bon mais j’ai bien fait de secouer ce cadre
Peut-être qu’elle se serait barrée avant.
Merci de casser l’ambiance
Chouchie a écrit : ( …. En plus, elles te bâtissent les nouveaux en 3 min30).
Les marseillais, avec une renommée bien souvent mise en avant, vous êtes battus par un breton ….
Il est vrai que notre ami Chouchie, sur son île, a pour pour horizon côté ouest, l’immensité de l’océan Atlantique …..
Certes, ,je sais que çà va va très vite, quand çà veut rigoler …. déjà, construction du cadre dans la journée et première ponte dans les 24 H, c’est pas mal du tout ! ….
En vrai j’enlèves un cadre toutes les semaines 2 ou 3 fois, et je crois que c’est toi qui m’a donné l’idée.
Comme toi, quand je vois que çà va chauffer, j’enlève un cadre de couvain ….., et je récidive si la fièvre ne retombe pas !
(Petite précision. Un cadre avec du couvain largement operculé. Un cadre avec des œufs, reste sous la vigilance des abeilles qui ne l’abandonne pas …)
Merci de ton retour !
Et t’en fais quoi de ce cadre ? Tu l’enlèves dès que c’est pondu pour faire des EA ?Peut-être qu’elle se serait barrée avant.
Merci de casser l’ambiance
De rien
Merci de ton retour !
Et t’en fais quoi de ce cadre ? Tu l’enlèves dès que c’est pondu pour faire des EA ?Déjà faut prendre un cadre complétement operculé comme dit Richard. Le couvain ouvert il faut abosluement le laisser. Avoir suffisamment de couvain ouvert à élever ça permet d’utiliser toute la gelée royale et de pas commencer d’élevage avec le surplus.
A cette saison (tôt) c’est pour renforcer d’autres ruches ou une éleveuse.
Chouchie a écrit : ( …. En plus, elles te bâtissent les nouveaux en 3 min30).
Les marseillais, avec une renommée bien souvent mise en avant, vous êtes battus par un breton ….
Il est vrai que notre ami Chouchie, sur son île, a pour pour horizon côté ouest, l’immensité de l’océan Atlantique …..
Certes, ,je sais que çà va va très vite, quand çà veut rigoler …. déjà, construction du cadre dans la journée et première ponte dans les 24 H, c’est pas mal du tout ! ….
Il faut que ça mielle mais pas trop , ça m’est arrivé de mettre des cadres neuf et qu’elles le remplissent de nectar.
L’apiculture c’est subtile et complexe. Les abeilles c’est des femmes, il ne faut pas les brusquer tout en ayant l’esprit d’initiative !
Et puis tu as les mâles qui font rien et qui se retrouvent comme des cons sur le dos sur le toit de la ruche …
@ Pline-le Jeune
Un cadre (ou plutôt plusieurs cadres juste pondus, vont maintenir les abeilles qui n’ abandonneront pas la ruche tant que de nombreuses les larves auront besoin de soins.
Le couvain retiré sera majoritairement du couvain operculé.
En veillant, à avoir quand même quelques larves de moins de 3 jours (ou tout simplement la présence de quelques œufs), on fait un essaim artificiel.
Comme tenu du cycle du couvain d’abeilles et du développement de la cellule royale, on aura à la naissance de la future reine, une population jeune de nourrices … tout ce qu’il faut pour “booster” la future reine. La qualité d’une reine, dépend de la population présente, capable de sécréter une gelée royale de abondante et de de bonne qualité …
@ Seb
Quand le cadre est rempli de nectar, c’est que nous sommes passés dans la 2 ème phase … les butineuses sont devenues majoritaires et le système va s’accélérer, moins de couvain à s’occuper, donc plus d’abeilles qui vont devenir butineuses plus tôt … etc … etc …
La manip, est efficace en début de miellée … quand, c’est trop tard, c’est foutu …
Sauvetage de la ruche en la cassant en deux … mais aussi c’est foutu pour la récolte …
Pas si facile l’apiculture ! …..
@ Pline-le Jeune
Un cadre (ou plutôt plusieurs cadres juste pondus, vont maintenir les abeilles qui n’ abandonneront pas la ruche tant que de nombreuses les larves auront besoin de soins.
Le couvain retiré sera majoritairement du couvain operculé.
En veillant, à avoir quand même quelques larves de moins de 3 jours (ou tout simplement la présence de quelques œufs), on fait un essaim artificiel.
Comme tenu du cycle du couvain d’abeilles et du développement de la cellule royale, on aura à la naissance de la future reine, une population jeune de nourrices … tout ce qu’il faut pour “booster” la future reine. La qualité d’une reine, dépend de la population présente, capable de sécréter une gelée royale de abondante et de de bonne qualité …
Oui, expliqué comme ça c’est pas bête effectivement !
J’avais tendance à dégraisser pour faire des EA, mais on prend aussi necessairement du couvain ouvert, donc c’est difficile de jauger l’impact sur la colonie.
Après je pense c’est dans la précision du dosage et l’expérience (en adaptation avec son environnemen) qu’on reconnait l’apiculteur qui comprends bien ses abeilles pour faire du miel et éviter (globalement) l’essaimage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.