- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 9 mois.
-
Voilà ma météo
Sa y est greffage effectuer c’était noir d’abeilles , elles ronflaient comme un moteur de camion
, je verrais le nombre de prises demain . Je leurs ai donné un mélange de miel et pollen comme sirop
Cette semaine récolte du romarin et de la bruyère blanche, et ensuite transhumance sur le thym et tamaris.
Justement, en voyant aujourd’hui un beau tamaris en fleur je me demandais si l’on pouvait en tirer une miellé monoflorale. Probablement en Camargue, vers chez toi… Je serai curieux de goûter à ce miel.
Au bord des étangs de bord de mer tu dois en avoir. Il y en a dans l aude et les PO
Et bien chez nous, les champs de colza fleurissent enfin, ils deviennent plus jaune que vert mais je pense qu’il va vite passer, il y a des parcelles où il n’est vraiment pas beau.
La première hausse se remplie enfin, quelques ruches doublées mais va faloir attendre la fin de semaine prochaine pour vraiment toute doubler.
Cela ne sera pas la récolte de printemps du siècle mais il y en aura un peu quand même.
Pas de fièvre d’essaimage pour l’instant mais dans 10/15 jours, cela risque de ne pas être la même
Au bord des étangs de bord de mer tu dois en avoir. Il y en a dans l aude et les PO
Oui j’en ai par chez moi, vers frontignan et palavas.
Mais ça mielle bien ? Sur combien de temps ?
Au premier abord on se dit pas que ce genre de plante va mieller de la folie.Normalement jusqu’à fin juin ça mielle sur mes secteurs, ça commence par tamaris et amorpha et ça finit par la ronce et Jussie. Mais bon l apiculture n’est pas une science exacte…. sur un rucher ça 2 ans que je fais zobi la mouche…
Il faut que tu essayes , et à l automne l inule visqueuse sur les terrains sableux ne donnent que du pollen, à moins qu’il ne pleuve .Merci des conseils
Bonjour ! Pareil prés de Reims. Pas de signe d’essaimage pour l’instant. Moitié des hausses doublées. Ça bosse fort malgré la petite gelée nocturne chaque matin. Quelques frelons asiatiques et européens piégés.
Je tiens à donner des nouvelles de la zone nord – nord est, car il y a peu d’apiculteurs de notre région sur le site…bonjour
avec la chaleur d hier les acacias explosent !!
les cadres pissent comme de l eau !!
je croise les doigts des pieds mais c est pas commode pour marcher !!!
a+Marche sur les mains !
Pitain…! Comment j’ai fais pour ne pas y penser !
Sur le colza ça commence à remplir les hausses. Le vent d’ouest a bien monté. Mes F2000 sont complètement cons dans ces conditions. Le proprio du champ s’est fait attaquer à 20 mètres du rucher…
Récolte de la bruyère blanche , avec la semaine dernière pourrie elles ont bouffé dans les hausses…
2 kg environ de consommation en une semaineil y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1545Nb de ruches: 48Localisation : France211 ptsSelon la force des colonies et si elles sont confinées (sans mouvement durant la journée) ou pas (si elles sortent mais ne ramènent rien), la consommation journalière va jusqu’à 400gr/jour.
Il y a deux ans, je me suis fais b….., la récolte d’acacia est passée de 6kg à 2kg en un peu plus d’une semaine parce que le temps ne permettait pas de récolter.
Cette année où la récolte moyenne se termine, vu qu’on a presque oublié à quoi ressemble le miel d’acacia, on va être très attentif et réactif pour sortir les hausses.
Quitte à laisser un candi parce que ça va être calme plat jusqu’à la ronce début juin, on n’est pas dans le sud est içi et c’est un moment charnière pour maintenir le cheptel en nombre et en état.Ben dans le sud est beaucoup de colonies on déjà leur pain de candi dans le nourrisseur, sur les secteurs ou le romarin ou la bruyère ont donné ça va il reste encore un peu de stock les autres endroits c’est sur le fil…
La météo annoncé la semaine prochaine devrait voir l’ensemble des caisses arriver à bout des provision, par contre vu l’eau qu’on a eu si ça part à la chaleur ça devrait faire…En Isère, loin des colzas, il y a eu un soupçon de miellée sur les fruitiers fin mars début avril, puis le gèle, puis le vent, puis la pluie… depuis, elles sont toutes sur le fil, et donc sous perfusion. C’est un copié/collé avec 2019. Les fécondations, ça n’a pas l’air top. Et j’entends pas mal dire à droite à gauche que ça crève de faim… Dans mon secteur, les acacias semblent pas trop avoir gelé, et ils démarrent depuis quelques jours. La suite de la mousson est prévue pour la semaine prochaine. Il fallait de l’eau, c’est déjà pas si mal !
Ici je vous fais pas un dessin sur la météo
j’ai quand même fait un greffage le 1 mai avec 11° sur deux barrettes ( 12 cupules ) a j+1 20 , de prisent et j+4 , une en avance ( fermée )
J’ai fait un essaim le 1 Mai aussi.
Je voudrai essayer de faire un élevage de reine en lui prélevant une cellule royale.
Normalement on le fait à J+4 ou J+10 pour éviter la periode de fragilité de la cellule. (J=date de départ de l’élevage)
Pensez vous que c’est quand même jouable si j’y passe ce week-end à J+7, en manipulant très doucement?Hola,
J’ai ouvert les ruches que j’ai en côte d’or près des colza (toujours bien fleuris) aujourd’hui, il faut grand beau (28 au soleil), premier jour de la semaine.
Ça bosse bien, le nectar rentre (ça coule des cadres) mais je sais qu’après ce weekend c’est le retour du froid…dommage, sans cette intermittence ça aurait pu donner..J’ai une de mes ruches qui est bien bien énervée alors qu’il y avait rien d’anormal il y a 1 semaine a mon dernier passage. Il y a de la ponte donc la reine est bien là. Vous avez une idée des raisons possibles ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.