20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Je ne pense que la garrigue ne miellera pas encore. Le thym est quasiment fini, la badasse démarre mais j’y crois pas trop. Ça miellera en juin avec ronce et paliure après rideau…
      Sur le romarin, mes deux premiers ruchers c’est pas terrible, il y aura un peu de miel, heureusement que ça se vend cher le romarin….par contre les colonies sont magnifiques, si il y avait une miellée ça remplirait vite….

Rang: Reine

attention , je n’ai pas l’expérience de Pierrot!
        je pense même que je m’étais inspiré de ces conseils, que j’ai réadapté à ma sauce!!
        ce qu’il faut juste observer , c’est la méthode utilisée ce coup ci!!!
        je n’ai pas une grande habitude des nerveuses, j’aime ben ôter les gants pour marquer les reines!
        Picouty

Rang: Gardienne
          2 pts

Ici ca va être récolte en deux fois sur le colza vu le temps pourrie annoncé pour une semaine, la première demain, les hausses non opperculées sont entre 16.5 et 17.5%

Pour les furies, une solution efficace, c’est dans le congélateur….

Rang: Faux bourdon

C quoi comme race tes abeilles superbaba ?

De la beuck , depuis 2018 qui me donnait une très bonne satisfaction

Fait un test sur 2/3 ans moitié noire et l’autre en Buck. Tu verras de grande différences. Moi ce que je constate c qu’avec les noires j’y passe très peu de temps, apiculture à l’ancienne : pose des hausses, ensuite EA sur tt celles qui gazent au printemps et qui ont mini une hausse ( hors colza) . Fécondation naturelle, EA prêt l’année d’après. Pourquoi se pressé quand la nature s’occupe de tout ça tt seule.

De la pluie, qu’est-ce que ça fait du bien!!

17 pts

Bonjour Pierro, help! ;)

Petite précision si tu passes par là, au sujet d’une ruche furie, tu disais : quand vous avez une furie !! vous prenez la caisse et vous allez a 20 metres !!
                  vous allez perdre toutes les butineuses !!! ce sont les plus mauvaise !!
                  elles vont aller direct a leur emplacement !!
                  et quand elles vont voir qu il y a plus la bicoque !!
                  ca va les calmer !!

Petite précision stp, quand on porte la caisse à 20m, on y fait ce qu’on a à y faire (supprimer la reine dans mon cas) et on la laisse surplace à son nouvel emplacement pour la calmer ou bien il faut la rammenner à sa place d’origine ensuite? Car si je doit la rammenner à sa place avec toutes ces furies qui vont my attendre ça risque d’être chaud!

Je ferai un mix entre ta méthode et celle de picouty je pense!
                  Merci à vous deux! Je dois y régler son compte car à chaque fois que je vais visiter ce rucher j’ai l’apréhension maintenant!

salut
                  oui tu la met a 20 m et tu cherche ta reine !!
                  quand tu ramèneras la caisse a sa place les zaza seront trop contente de retrouver leur bicoque !!
                  a+

Anonyme
                    Rang: Butineuse
                    10 pts

bonsoir a tous changer la caisse de place sur 20m ok mais j’en ai une qui a ses deux hausses pour déplacer ouf et quant tu veux ouvrir pour les ôter :twisted

Rang: Gardienne

De la pluie, qu’est-ce que ça fait du bien!!

Et dans le Nord c’est sec de chez sec….Le monde à l’envers…

Redoux annoncé pour la fin de semaine prochaine, on va peut-être ENFIN pouvoir poser les hausses :woohoo:

30 mm et demain aussi pas mal de pluie annoncée.

Nb de ruches: 48
                          211 pts

C’est le type de temps qui est prévu jusqu’en juillet y compris.
                          Pas grand chose à dire au niveau des températures moyennes mais des orages succédant aux orages.
                          Pour résumer, les miéllées d’été optimisées par les arrosages fréquents ne devraient pas décevoir.
                          Selon ces “tendances” l’été n’aurait rien à voir avec les dernières années.
                          Reste à tirer des plans pour envisager comment passer au travers des gouttes en matière de récolte.
                          Pour l’instant, la luxuriante floraison des acacias s’arrose, il fait frais, les balances sont stoppées avec 5kg de prise de poids, on peut espérer deux trois kgs en début de semaine puis terminé.
                          Dans le Nord (tout ce qui est au dessus de PAU) , il y a encore un véritable potentiel mellifère en acacia ; la semaine prochaine sera décisive.
                          Sinon, c’est fou, j’ai vu des fleurs en devenir jusqu’au niveau du sol alors qu’on a affiché des -4.
                          C’est une année qui risque de nous faire flipper jusqu’au bout.

23 pts

C quoi comme race tes abeilles superbaba ?

De la beuck , depuis 2018 qui me donnait une très bonne satisfaction

Fait un test sur 2/3 ans moitié noire et l’autre en Buck. Tu verras de grande différences. Moi ce que je constate c qu’avec les noires j’y passe très peu de temps, apiculture à l’ancienne : pose des hausses, ensuite EA sur tt celles qui gazent au printemps et qui ont mini une hausse ( hors colza) . Fécondation naturelle, EA prêt l’année d’après. Pourquoi se pressé quand la nature s’occupe de tout ça tt seule.

Bonjour keepeek , j’avais à l’époque que de la noire , mais j’avoue qu’elles étaient plus chaudes . Si je venais à faire sa il me faudrait un autre rucher ( très faisable ) car je veux pas les mélanger , et détruire tout le travail de sélection et de facilité d’acceptation des reines et de douceur pendant l’élevage , manipulation , greffage qui pourrait aussi me permettre de faire naître des reines noir pour se deuxième rucher . Pour exemple hier il fessait orageux ,15° j’ai pris la décision d’orphelinée ma colonie ou je vais greffé , enfumoir , veste et gants ( dans la cabane ) j’ouvre entre les deux corps de ruches , pose celui du haut sur un fond de ruche à côté , recherche de la ponte de reines , la reine , rien alors insertion du cadre de greffage et une partition , couvre cadre et nourriceurs . Je déplace le corps du haut à l’opposé , ouverture recherche ponte fraîche , trouvé , passer les cadres en revue , reine trouvée ( marquée aussi ) fermeture , il y avait un dizaine d’abeilles qui volaient , ouverture de la cagoule enlèvement des gants pas une n’ai venue me chercher puis j’ai regardé une deuxième pour voir si la reine était monté pondre dans le corps du haut , sans remettre les gants et cagoule , trois coups de fumée sous le couvre cadre recherche de ponte fraîche , sur les cadres du centre trouvé sur le premier , fermeture , le tout en un temps record . Aujourd’hui je prélève un cadre de ponte dans le haut de la ruche que j’ai déplacer , je greffe deux barrettes qui sont dans la ruche orpheline puis je laisse se cadre qui devra avoir de la ponte fraîche et restera dedans ( enlèvement de la partition ) , oui comme sa si pas de prise plus qu’une ruche à ouvrir pour recommencer . Tout sa pour dire que je travail alaise depuis que j’ai sais beuck en un temps record même si je reste vigilant .

C’est le type de temps qui est prévu jusqu’en juillet y compris.
                              Pas grand chose à dire au niveau des températures moyennes mais des orages succédant aux orages.
                              Pour résumer, les miéllées d’été optimisées par les arrosages fréquents ne devraient pas décevoir.
                              Selon ces “tendances” l’été n’aurait rien à voir avec les dernières années.
                              Reste à tirer des plans pour envisager comment passer au travers des gouttes en matière de récolte.
                              Pour l’instant, la luxuriante floraison des acacias s’arrose, il fait frais, les balances sont stoppées avec 5kg de prise de poids, on peut espérer deux trois kgs en début de semaine puis terminé.
                              Dans le Nord (tout ce qui est au dessus de PAU) , il y a encore un véritable potentiel mellifère en acacia ; la semaine prochaine sera décisive.
                              Sinon, c’est fou, j’ai vu des fleurs en devenir jusqu’au niveau du sol alors qu’on a affiché des -4.
                              C’est une année qui risque de nous faire flipper jusqu’au bout.

Pour l’acacia je ne pense pas que ce soit la bonne année pour en faire. Par chez toi ça doit être un rare endroit où l’acacia n’a pas gelé.
                              Il faudra avoir les ruches au top pour le Chataignier car quand les fleurs prennent un orage c’est cuit.
                              Après ça devrait être bon pour les miellées de montagne ,lavande et sapin si les pucerons sont au rendez-vous.

Nb de ruches: 48
                                211 pts

Ce ne sont que des tendances mais :
                                – Le temps qu’il fait ce printemps est bien celui qui était annoncé il y a trois mois, dont acte ; ces données sont de plus en plus fiables.
                                Alors on est obligé de tenir compte de tous ces éléments et en tant que professionnels, au moins dans la tête, d’essayer d’anticiper :
                                -quelles sont les plantes, quelles sont les cultures qui sont impactées dans un sens ou dans l’autre, où envisager de se positionner dès maintenant même si une part de la réussite réside dans la réactivité.

Rang: Nourrice

Ici à Montauban et Toulouse, les acacias sont en fleurs de partout. Le gel ne leurs a pas trop fait de dégâts. Seul soucis maintenant c’est le temps, mais dès lundi les températures seront au top (juste la variable vent qui peut causer un peu de soucis…)

Rang: Oeuf

Pas évidant en effet pour ceux qui compte sur l’acacia en première miellée, du coté du Gers on sort de 10kg par ruches sur colza et avec les 20 tonnes d’été de 2020 en stock, on espère que la vente sera plus facile si l’année est moyenne…
                                    En attendant cultivons notre jardin, on mangera au moins de bons légumes ;)

jcp
                                      59 pts

Ici , la récolte colza est minable, comme il y a 2 ans : beaucoup trop sec
                                      Acacia , gelé dans ma vallée, j’ai trouvé un spot vers Toulouse et depuis 2 jours elles ont l’air de bien bosser
                                      Demain je vais en ramener une dizaine sur une colline ou c’est plus en retard et pas gelé
                                      Quant à la pluie 8mm cumulés dans la semaine + 8mm cette nuit et ce matin . Pas folichon !!!
                                      On prend ce qui vient

45 mm de pluie cumulée ça fait du bien à la nature

Cette semaine récolte du romarin et de la bruyère blanche, et ensuite transhumance sur le thym et tamaris.

Rang: Faux bourdon
                                            11 pts

beaucoup d’acacia gelé par chez moi, on recolte le miel de printemps a partir de lundi mais ça va pas etre fou secteur colza c’est moyen et secteur pissenlit/merisier c’est derisoire, sol super sec, ma source pisse comme au moins d’aout, meme la charente a un niveau super bas

20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture