20 sujets de 1,001 à 1,020 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

tu la casse en 3, ensuite elles seront plus calme!
      l’an passé, une petite furie, que je regardait toujours en dernier, car sa tapait, et elles ne me lâchaient pas!!!
      1°j’amène 2 ruches,
      2° j’allume l’enfumoir, qui fumait grave de chez grave
      3° je cogite, en me disant que je souhaite en faire 3 essaims, et que j’ai fini dans 45 secondes!
      4° début des hostilité; en 30 secondes , ça a du être plié, et je chargeais mes 3 ruches , l’enfumoir était chaud,……
      5° une demi journée plus tard, ur un autre rucher, j’ai cherché la reine, j’avais prévu l’enfumoir bien allumé, et là elles ont été très sympa, j’ai trouvé la reine couic, et je n’en ai pas eu a nouveau des comme cela!!

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        quand vous avez une furie !! vous prenez la caisse et vous allez a 20 metres !!
        vous allez perdre toutes les butineuses !!! ce sont les plus mauvaise !!
        elles vont aller direct a leur emplacement !!
        et quand elles vont voir qu il y a plus la bicoque !!
        ca va les calmer !! :whistle:
        a+

jcp
          59 pts

Chez moi le colza se termine . Avec le temps sec la fin a été vite précipitée
          ps)le colza les rend bien + agressives

Rang: Gardienne

Ici le colza a pas encore vraiment commencé. Et à voir les températures annoncées pour les 10 prochains jours, c’est même à se demander s’il va démarrer !

Pour le Nord Charente et dans une moindre mesure pour le Sud Vienne, il va falloir récolter …. (les fleurs sur le colza ont quasiment disparues (on est passé du jaune doré, au jaune verdâtre et au vert pour certaines parcelles).

Deux enjeux majeurs, liés aux conditions météo dans les jours à venir :

—-> des températures correctes pour intervenir (on a quelques fois des situations épiques avec l’agressivité des abeilles ….)

—-> des températures qui vont accélérer la cristallisation du miel de colza …

1 pt

Dans la vienne j’avais divisé la moitié des colonies sur je colza.
                3 colonies non divisées ont fait 2 à 3 hausses de miel.
                J’ai récolté le tiers qui était à 17% d’humidité.
                Le reste était non operculé et très humide.
                Maintenant attention à l’essaimage..
                La colonie la plus forte avait quelques cellules royales pondues dans le corps, reine 2020 achetée à un éleveur de type noire.
                Je lui ai pris 3 cadres de couvain en espérant la calmer..
                J’attends un créneau pour récolter le reste, sachant que ça mielle encore (début fin Mars).

1 pt

.

23 pts

Bonjour , ici j’ai perdu plus de la moitié du cheptel par manque d’abeilles d’hiver et la météo . J’ai donc récupéré les cadres de miel et superposé un deuxième corps sur une dizaine les plus fortes 6/8 cc et nourriceurs depuis un mois , pose de gaufres au fur et a mesure , elles sont maintenant entre 10 / 13 cc , mais à chaque fois qu’il y a une bonne fleuraison ( pissenlit , genêt…… ) gelées , froid et flotte pour les dix prochaines jours alors je ne sais si je dois lancer un greffage , hier je suis aller voir mon emplacement avec les acacias ( ils n’ont pas gelés ) les fleurs font 3 cm , j’ai nettoyé , élaguer et agrandi pour me faciliter le passage du camion . Après l’acacia il y a la ronce et tilleuls , miel qui a été parfait pour mon crémeux ( j’arrive en rupture de stock ) , il me reste des pleins sceaux de châtaignier donc je pourrais faire l’impasse de la mielée pour diviser . Mon voisin en suivant les clôtures m’a dit avoir vu une boule d’abeille sur le sol devant la cabane , du coup j’ai commencé par les ruches qui n’avaient pas de double corps et c’était la première ouverte , des cr sur l’avant de trois cadres et décapsulées ( 8 ) pas de ponte fraîche . Sinon j’ai des mâles matures .

4 pts

salut superbaba

par manque d’abeilles d’hiver

comment tu expliques ce manque d’abeilles d’hiver? varroa? frelon? ou ???

Est ce que le nectar de colza cristallise aussi vite que le miel ?

Parce qu’à ce rythme, je vais me retrouver avec des dizaines de cadres de corps cristallisés….

23 pts

salut superbaba

Alors les frelons j’en ai pratiquement pas u , les varrois j’ai traité avec des contrôles en plus elles ont toutes faite une rupture de ponte pendant se temps la . Août , septembre les populations étaient bien , pendant le lierre en octobre il a plue , j’avais donner d’ailleurs du pollen sous forme de pâte , puis sa a commencé en novembre suite aux premières gelées , j’ai retrouvé les abeilles mortes sur certaines d’un côté et le couvain operculé de l’autre pourtant des réserves des deux côtés et du candi , une grosse partie dans le fond de ruches le reste sur les cadres puis à chaque fois qu’il y avait un peu de sortie , une , deux de moins . Les reines avaient de 3 à 1 ans et une de 4 ans , janvier / février elles n’ont pas pu sortir sur le noisetier , pas de différence entre les ruches qui ont fait de la transhumance ou rester sur place

9 pts

Est ce que le nectar de colza cristallise aussi vite que le miel ?

Parce qu’à ce rythme, je vais me retrouver avec des dizaines de cadres de corps cristallisés….

les cadres dans les corps de ruches ? Si c’est le cas, ne t’inquiètes pas les abeilles vont très bien le gérer.

Et ça cristallise moins vite que le miel, tant qu’il est dans la ruche au chaud.

jcp
                              59 pts

salut superbaba

Cette année, moi aussi , je me suis retrouvé avec des ruches en manque d’abeilles et certaines c’était des reines de 2020 Quelques unes étaient irrécupérables , par contre j’en ai sauvées , par l’apport de cadres de couvain et elles sont maintenant trés belles.
                              A mon humble avis , c’est l’addition du varroa + frelons
                              Déjà quand j’ai mis les lanières (mi Aout, la population avait beaucoup chuté sur certaines , et quand j’ai fait l’AO en fin d’année, c’était pire.
                              Il est certain que si je n’étais pas intervenu à temps pour les renforcer ce serait devenu irrémédiable. Car mettre du couvain c’est bien, mais faut-il encore qu’il y ait suffisamment d’abeilles pour le tenir chaud

17 pts

salut jcp
                                je te cite : …..A mon humble avis , c’est l’addition du varroa + frelons…
                                et rupture de ponte en plus !!! ca fait beaucoup !!
                                secheresse et chaleur !!! :roll:
                                a+

+1 avec l’avis de Pierro

Paramètre majeur à ne pas négliger, avec les automnes secs, donc une pénurie de stockage de pollen pour les besoins hivernaux et la relance de l’élevage … ce qui explique que certaines colonies flanchent au redémarrage !
                                  On sait compenser les carences en provisions (miel), par du fondant (ou du candi), par contre pour les protéines, pas beaucoup de solutions efficaces ….

Mes filles elles ont bien travaillé :)

De loin le meilleur printemps de ma courte carrière d’apiculteur, 12kg de moyenne et 12 EA sur 15 ruches en sortie d’hiver.

Le hic, de l’essaimage sur certaines ruches malgré des ponctions de 3 CC et du doublage de hausse ?! J’espère que les essaimeuses vont se refaire une santé d’ici début juillet (châtaignier chez nous).

Rang: Faux bourdon

C quoi comme race tes abeilles superbaba ?

23 pts

C quoi comme race tes abeilles superbaba ?

De la beuck , depuis 2018 qui me donnait une très bonne satisfaction

Rang: Faux bourdon

Bonjour Pierro, help! ;)

Petite précision si tu passes par là, au sujet d’une ruche furie, tu disais : quand vous avez une furie !! vous prenez la caisse et vous allez a 20 metres !!
                                          vous allez perdre toutes les butineuses !!! ce sont les plus mauvaise !!
                                          elles vont aller direct a leur emplacement !!
                                          et quand elles vont voir qu il y a plus la bicoque !!
                                          ca va les calmer !!

Petite précision stp, quand on porte la caisse à 20m, on y fait ce qu’on a à y faire (supprimer la reine dans mon cas) et on la laisse surplace à son nouvel emplacement pour la calmer ou bien il faut la rammenner à sa place d’origine ensuite? Car si je doit la rammenner à sa place avec toutes ces furies qui vont my attendre ça risque d’être chaud!

Je ferai un mix entre ta méthode et celle de picouty je pense!
                                          Merci à vous deux! Je dois y régler son compte car à chaque fois que je vais visiter ce rucher j’ai l’apréhension maintenant!

Rang: Butineuse
                                            -2 pt

Bravo Xenon, jolie hausse.
                                            Je suis dans le sud et elles attaques à peine les hausses, j’ai même ajouter un peu de candi pour éviter la famine. vers le début du mois.
                                            Elles n’ont pas beaucoup bâti … Alors lever 3CC et faire une hausse.
                                            Comme chaque année depuis un moment ici, elle attaque fort en février début mars puis la météo de mars à avril flingue le début de saison prometteur. Les collègues sur le secteur font le même constat .
                                            C’est un peu usant pour le moral de voir ceci se reproduire.
                                            J’ai eu des ruptures de ponte sur pas mal de colonies suite au froid et sécheresse accentuée par le vent .
                                            Bon à présent les colonies sont belles et les pluies ont bien relancées les floraisons .
                                            Cet après midi avec 19°C et le soleil qui pointait son nez ça carburait sur les planches d’envols.
                                            Pourvu que le mistral n’assèche pas tout à nouveau.

20 sujets de 1,001 à 1,020 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture