20 sujets de 981 à 1,000 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      14 pts

Langstroth c’est équivalent à 7 cadres dadant ?

Salut chouchie,
      J’AI des 7 cadres Dadant, ça pulse plus qu’en Langstroth, l’effet “cheminée” est dopant sur la dynamique des colos, les hausses sont à 6 cadres, pas besoin de grue ou de matos de manutention, et tu en mets plus par chargement, mais bon, chacun est maitre de son destin ! :whistle: :woohoo:
      @+
      :kiss:
      ps, là, par contre le foot chamber est VITAL !

Rang: Gardienne

C’est compté double salaire le 1er mai! ;)

Rang: Butineuse
          -2 pt

Mon fournisseur de matos doit que cela correspond à la ruchette 6 cadres.
          Cdsjo, merci pour ces précisions. Effectivement je comprends mieux en langstroth. Je me pose d’ailleurs je me pose la question de m’y convertir car cela me semble plus adapté au sud,ou du coup en ruchette 6 cadres, ou 8 cadres avec une partition sur les 10 cadres ….

Rang: Reine

Quand on travaille pour soi , on ne regarde pas les jours fériés ou autre. On fait le boulot qu’il y a à faire et on le prends cool quand c’est plus calme.

14 pts

Salut chouchie,
              J’AI des 7 cadres Dadant, ça pulse plus qu’en Langstroth, l’effet “cheminée” est dopant sur la dynamique des colos, les hausses sont à 6 cadres, pas besoin de grue ou de matos de manutention, et tu en mets plus par chargement, mais bon, chacun est maitre de son destin ! :whistle: :woohoo:
              @+
              ps, là, par contre le foot chamber est VITAL !

Bonjour,
              Peu de littérature, ou j’ai mal cherché, mais il semblerait que les constructions naturelles soient sur 7 cadres, c’est la hauteur des rayons qui est la variable d’ajustement . Vos avis ?
              @+

4 pts

dans la nature peut-être qu elles se limitent à 7 cadres mais elles peuvent étendre leur couvain vers le haut
                là si tu mets une grille à reine tu bloque à un moment ou à un autre le développement de la colonie
                7 cadres de couvain au max es ce suffisant pour ensuite avoir une colonie assez populeuse pour te sortir 2 ou 3 hausses sur une miellee?
                les anciens étaient plutôt en 12 cadre, bon ce n était pas forcément la même génétique et les conditions météos n étaient pas les mêmes
                pour le risque d essaimage je n ai pas essayé ton foot chamber donc je ne saurais dire si c est suffisant pour le prévenir

9 pts

ça sort même + de miel vu que tu as peu (pas) de réserves en bas.

Mais moi j’aime pas trop, une fois que tu as récolté il reste plus rien pour les abeilles.

4 pts

Mais moi j’aime pas trop, une fois que tu as récolté il reste plus rien pour les abeilles.

oui effectivement je n avais pas pensé à ce point
                    merci pour ta clairvoyance chouchie ;)

Anonyme
                      10 pts

Nb de ruches: 48
                        209 pts

Vous savez, ou vous ne savez pas, ce n’est pas grave, mais on ne refera pas l’histoire, elle est comme elle est.
                        La génération qui nous a précédé, ce n’est pas très vieux, est passée de la ruche “panier” à la ruche à cadres.
                        Avec principalement deux modèles de ruche, la Dadant de Charles Dadant, pour une partie prépondérante du pays et la Langstroth adoptée dans le Sud et quelques déclinaisons suivant les régions pour coller aux caractéristiques particulières.
                        Qu’est ce qui est le plus important selon vous ? vous faire plaisir en ajoutant quelques centimètres dessus dessous, à gauche ou à droite, ou utiliser tout ce qui existe à ce jour pour tirer le meilleur profit de la situation qui s’offre à vous ?
                        L’apiculture ne souffre pas du manque d’imagination de ses acteurs dans l’élaboration de son “home” ; elle souffre du mal vivre de l’abeille à savoir un état de santé très dégradé et un environnement qui l’est tout autant.
                        Là sont les problèmes à résoudre qui ne peuvent l’être que par le changement de comportement de l’homme ou sa disparition s’il persiste.
                        Et pardon pour les bricoleurs de tous poils chargés de bonnes intentions mais qui se trompent de cible.
                        La production de miel et de ce que nous offre l’abeille en général passe non pas en reformatant son appartement mais en restituant son cadre de vie beaucoup plus large.
                        C’est pas glamour, c’est pas tendance, mais on est encore (pour peu de temps) quelques uns à savoir ce que l’abeille peut nous offrir, non pas en lui comptant la surface habitable mais en lui restituant son environnement.

9 pts

@slyv1 clairvoyance ! merci j’aime bien ;)

Sinon y’a le prix du sucre qui joue beaucoup dans nos pratiques. Il passe à 5 ou 10€ le kilo et on fera plus la même apiculture du tout ! Et vous viendrez pleurer pour avoir de mes noiraudes :lol: :lol: :P , Vous trouverez alors qu’avoir une paire de gants c’est pas si grave !

La carnica consomme très peu aussi… Et prévoyante

Je fais du miel en divisible un corps dadant hausse avec remonté de couvain ou pas, en ruchettes 6c et en dadant 9c et question nourriture pas sur que les petites soit plus a nourrir que les grosses ça dépend des abeilles, les buck mettent tout en haut par exemples , des dernières miellées et de quand on recolte. Apres question miel pas beaucoup de différence. A part sur les essaims en divisible et ruchettes sur la lavande.. Petits essaims en avril et jolie hausses en juillet et pas besoin de faire les corps… Apres redonner l’environnement aux abeilles c’est pas gagné… Elles sont au milieu de 20 hectares de pommiers et de lavande traité.. Pour l’instant ça tiens jusqu’à quand…

2 pts

Résultats des premiers EA, dur dur. 30% de réussite. Froid et météo pourrie.

4 pts

Avec ce temps, chez moi, elles bossent à mi-temps , ou en télé-travail ! ;)

Rang: Faux bourdon

Temps pourri chez moi aussi, j’ai fais une sorte de deuxième viste de printemps ces derniers jours plus aprofondie pour agrandir les Langstroth entre autre, ça se développe bien, mais j’ai un rucher complet à nourrir au plus vite, et juste quelques colo sur un autre. Et ça m’embete car sur ce dernier rucher, j’ai trouvé deux cas d’école d’amateur qui me font hésiter sur la conduite à tenir!
                                    Une colo assez populeuse, qui a rentré pas mal de miel ces derniers jours car elle s’est bien alourdie, mais où je n’ai trouvé qu’un petit rond de couvain de male de moins de 10cm2 sur un seul cadre et avec 2 ou 3 celules de reine dessus dont une operculée, donc le temps pourri m’a pas aidé car à la fin de la visite du rucher ça devenait la guerre il m’a fallu partir, mais je pense que ce sera secouage la prochaine fois, car pas envie de trafiquer du couvain etc pour sauver une colo.
                                    L’autre cas d’école, gros tas d’abeilles morte devant la ruche, mais forte population avec amusettes, mais une mauvaise impression visuelle, pas de cire fraiche, cadres secs mais aves des réserves, un aspect général sombre par rapport aux autres ruches. Couvain ok en grand nombre, juste une larve qui m’a semblé un peu jaunatre par rapport aux autres. Traces de dysanterie par contre sur la face arrière de la ruche et au sol tout le tour de la ruche, mais rien sur les tête de cadre ou la planche de vol. Des grosses taches jaunes, ou des trainées jaunes assez larges, pas du genre petit batonnets habituels. Pas envie non plus de perdre du temps pour une telle colo, mais elle est forte, je pensais me contenter de supprimer la reine, puis j’ai hésité, je me suis dis qu’elles essaimeraient quand même, du coup j’ai rien fait! Je ne sais pas quoi faire, on verra selon l’inspiration à la prochaine visite! Les pissenlits démarrent à fond et elles vont pas en profiter, ils annoncent une semaine, voir deux, de pluie!

jcp
                                      59 pts

Florent,
                                      Je ne suis pas un expert, mais , pour ta 1ere colonie, je pense qu’elle a beaucoup travaillé car elle n’a pas autre chose à faire (pas de couvain) .Le rond de couvain de mâle est surement un reste qui n’est pas né car plus long que les ouvrières
                                      Ta ruche s’est peut être remérée à voir dans une dizaine de jours si re remérage a réussi ou pas
                                      Les CR sans couvain d’ouvrière , à mon avis cela ne vaut rien car sur une même ponte , elles naissent avant les ouvrières
                                      Pour ta 2eme ruche
                                      J’ai eu quelques cas semblables en général sur des ruches fortes parfois en début de saison que j’attribuais à noséma apis. Les traces de diarrhée étaient plutôt sur la face avant et les abeilles mortes devant étaient des abeilles d’hiver en fin de vie qui portaient du pollen et n’arrivaient plus à rentrer . Tout rentrait dans l’ordre sans intervention

Sur mon spot de bruyère, l’acacia donne un peu, elles remontent bien le miel de bruyère dans les hausses.
                                        Ça pond à fond les ballons avec la place libérée.

Rang: Faux bourdon

J’ai fais un passage de sirop hier soir sur le rucher dont je vous parlais avec une ruche avec diarhée, j’ai remarqué qu’il y a des traces sur quasiment toutes les ruches et les toits, alors qu’il n’y avait rien il y a quelques semaines. Peut être un stress ou la sortie de la période de froid ou un truc du genre. Rien sur les autres ruchers. On verra bien.
                                          En tout cas je sais pas vous, mais elles sont mauvaises chez moi en ce moment!
                                          J’ai tenté pour la deuxième fois de chercher la reine d’une furie qui m’avait emmerdé toute la saison dernière, je l’ai pas trouvé car au deuxième cadre sortit elles me sortaient toutes à la figure! Je crois que prochain coup si c’est pas mieux, je mettrai du souffre dans l’enfumoir!
                                          En tous cas la pluie commence à tomber un peu et il y en a vraiment besoin!

Anonyme
                                            10 pts

idem pour moi en ce moment sont pas contentes a peine on ouvre et tout est dehors pourtant ça remplit tout doucettement

20 sujets de 981 à 1,000 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture