- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
bonjour
il fait beau !! tout le monde aux ruches !!!
a+Euh, à cette période, je suis plutôt au ski !
Février va être froid… donc pas de quoi s affoler. Bien contrôler les réserves….
Belle journée aujourd’hui effectivement Pierrot
Pas chaud mais ça ramassait un peu de pollen pour les ruchers les plus abrités
Certaines colonies bouffent pas mal , c’est bon signe
Par contre temps pourri pour le reste de la semaine …..on a du mal à avoir quelques jours de bons d’ affilié pour les zazas :twistedBonsoir , il n’y a que chez moi où il faisait mauvais? Résumé de la journée : Pluie, flocons, averses et fin de journée soleil :twisted
Tout est mal qui fini bien !
En même temps…
Quand le Goéland se gratte le gland, c’est qu’il va faire mauvais temps….quand il se gratte le cul…. fera pas beau non plus !
Autant vous dire que chez nous, il doit pas lui rester grand plumes !Les premiers amandiers démarrent, quelques fleurs.
Par contre le fond de l’air est bien frais.Les mimosas sont en fleur mais peu d’occasion pour les zab d’aller dessus
A+Cette année, je vais jouer avec le feu…
25cl de sirop léger par semaine.
J’ai peu de colo, je devrai pouvoir gérer l’essaimage…
ou acheter une grande échelle !
Je veux faire des EA et garder mes ruches en prod pour le romarinLes colonies ont en moyenne 2 cadres de couvain operculé sur une grosse moitié du cadre. C’est le premier tour de couvain.
Ça rentre pas mal de pollen, elles seront jolies quand le couvain naîtra.
Elles ont consommé 1/2 pain de fondant jusqu’au pain complet de 2,5kg. Elles ont stocké le fondant bien autour du couvain. Ça a démarré mais elles sentent un coup de mauvais temps ( retour du froid) , vu que la reine n’a pas trop étendu la ponte et qu’elles mettent le fondant bien serré autour du couvain.
Pour moi, temps de Normandie, PLUIE.
Control des provisions ok, du monde dans toutes les ruches à travers les cabochons ou intérieur des poches de candi. Pour le moment rien à faire de plus ici.
Pose de candi cet après-midi. Exactement le même constat que Seb.
17°c aujourd’hui. C’est vraiment le 1er jour ou les abeilles s’en donnent à coeur joie .. Il y a un peu de rentrées de pollen mais c’est faible .
Les amandiers arrivent
Les saules marsault aussibonsoir
on passe les caisses pour mettre un peu de candi legerement proteiné pour booster les plus petites colo !!
on a passé un rucher en fin d apres midi posté en bord d un fleuve mais hors innondation !!
un territoire ou les acacias ont gelées en 2019 et 2020 !! le rucher hiverne a cet endroit !!
je sais que la temperature est bien plus basse !!
les grappes sont encore en bas des cadres !!
c est flagrant !! et surprenant de voir la difference avec les autres ruchers !!
on verra la suite !!! a+hier, j’ai remis un peu de candi, ça transpire fort dans les caisses!!!
les cyprès sont en fleurs,; la semaine prochaine, les abeilles en profiteront peut être un peu!!Le pollen de cyprès ? Tu y vois les abeilles dessus.
A ma connaissance elles ne ramassent que de la propolis dessuschaque année, elles y sont dessus, si les conditions sont bonnes,……
je ne leur ai pas demandé ce qu’elles y font dessus, ce que je sais, c’est qu’elles y sont dessus lors de la floraison,…. lorsqu’il fait beau, en regardant les cyprès, tu vois une petite fumée( du pollen qui s’envole), et une abeille qui en sort!
j’essayerais de te faire des photos!!
elles sont indifféremment sur les cyprès verts ou bleu!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.