- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
@ Frontalière
La phacélie c’est beaucoup mieux … de plus çà dure longtemps et c’est bon en toute saison jusqu’ à l’hiver pour les semis en couvert végétal.
Et mince, c’est du sol calcaire ici aussi. Dommage. Comme il faisait frais et que j’ai aperçus quelques butineuses, je fondais un bel espoir.
Bon ceci dit il y a ce qu’il faut par ailleurs.
Merci pour ces précisions, Ricard le ne connaissais pas le nom exact, c’est mon appli plantnet qui me l’a soufflé. En tout cas c’est beau, ce sera déjà ça@ Ced1334
Le zéro absolu, n’ rexiste pas en apiculture … faute de grives on peut se rabattre sur des merles ! …
Je voulais dire … ne compte pas trop sur le nombre de hausses. Par contre, quelques visites peuvent permettre d’éviter la pénurie complète : …
pas loin de chez moi, il y a un agri qui en fait tous les ans . En passant à coté j’entendais un bourdonnement continu , et j’ai vu que c’était plein d’abeilles . Mais nectar ou pas, je suis comme Richard, je pense que si c’était vraiment intéressant ,ça se saurait car c’est assez commun comme culture .
Quand j’étais gamin ,dans mon Aveyron natal, il y en avait beaucoup,, il avait presque disparu et j’ai l’impression qu’avec les engrais verts, il redevient à la mode.
En + pour les bovins ou ovins, contrairement au trèfle, il n’est pas météorisant@ Jcp
Comme toi, j’ai connu ce trèfle incarnat comme fourrage en vert ….
Les bons souvenirs des années 50 … à couper à la faux … à regrouper au râteau et à charger à la fourche dans le tombereau, bien sûr tiré par un cheval ….
Comme dit mon petit fils … çà existait cela …
Il y en a du sauvage sur les Causses, ça mielle dessus et c’est calcaire. Par contre le cultiver, c’est souvent des hybrides ou variétés nouvelles « bizarre » et ça rentre rien.
J’en avais plusieurs parcelle sur terrain « acide » et j’ai rien fais non plus.Ça fait pareil pour le sainfoin, j’ai eu le cas aussi avec des hectares de radis fourragers et je nourrissais les ruches.
Toutes les nouvelles variétés sont faites pour faire de la bio masses et donc du rendement , par contre le nectar :zobi la mouche..
J’ai aussi eu le cas sur la luzerne en Camargue cultivée dans des rizières, c’est à dire bien arrosé. J’ai jamais fais de miel
La miellée de garrigue c’est terminé pour le moment, dans la plaine ça bricole, les ruches où j’ai fais mes essaims ont étiré et pondu les cadres . Par contre rien ou très très peu de miel en hausses, j’aurais tendance à dire qu’elles le redescendent dans le corps.
Sur la bruyère et le romarin ça a l’air fini, j’irai récolter.La météo n’est pas encore terrible pour la semaine prochaine. Il manque de chaleur, et ce putain de vent du nord qui souffle…. d ailleurs la pluie du week-end dernier ne se voit plus.
j’avais essayé , je pense que c’était du trèfle incarnat, semé dans du colza, le tout en bio, j’avais mis
5 colonies, je ne me rappelle plus le volume de celles ci, mais il me semble qu’elles n’avaient pas bougé,….. à l’époque je comptait faire au moins une hausse,!!!
c’était le début de la compréhension des problèmatiques de l’apiculture,!!!!……..
l’apiculture c’est l’art d’élever les abeilles, mais produire du miel, c’est une autre paire de manche; et pourtant l’un ne va pas sans l’autre!il y a 30 ans, les agri, derrière un ail , implantaient du trèfle de perse,( contrat de production de semence)…
irrigation a gogo,et en 40-60 jours la floraison était là; ça embaumait le quartier pendant 15 jours, et il semblerait que les gars arrivaient à sortir 2 voire 3 hausses!
celui qui m’avais dit cela, n’est plus, mais ça n’était pas un bluffer!bonjour ou bonne nuit !!
avant hier on a triplé les hausses sur colza !!
c est chouette de dire ca !!!!
mais c etait 1 ruche sur 45 !!!de suite c est moins terrible !!!!
le froid bouzille tout !!!! par contre on fait des mexicains sur les plus belles qui pondent dans les amusettes !! ou qui fabriquent des cellules de males et des amusettes bien fraiches !!!
une petite compensation !! j ai trouvé des zones ou l acacia a pas trop gelée !!!
mais on a pas sortie le Q des ronces encore !!! a+le froid bouzille tout !!!! par contre on fait des mexicains sur les plus belles qui pondent dans les amusettes !! ou qui fabriquent des cellules de males et des amusettes bien fraiches !!!
Salut mon Pierrot,
Rassures-moi, tu ne les laisses pas élever sur cette génétique essaimeuse !
Tu leur confie une cellule de souche un peu plus casanière, sinon, dans qlqs générations c’est toutes qui vont te préparer des CR !
@+il y a 4 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSalut, je pensais que ça glandouillait ces derniers jours…..je me suis faut surprendre…
Encore de la glace dans l’abreuvoir ce matin…
Je sais pas pourquoi vous vous embêtez avec vos élevages, les miennes élèvent toutes seules au moins 5 reines dans 1 CR !!
@ fontalière
Oui, c’est bien le même appareil que seb, autrement ce champs de phacélie est semé de cet année?Je pense qu’il l’avait semé à l’automne.
le froid bouzille tout !!!! par contre on fait des mexicains sur les plus belles qui pondent dans les amusettes !! ou qui fabriquent des cellules de males et des amusettes bien fraiches !!!
Salut mon Pierrot,
Rassures-moi, tu ne les laisses pas élever sur cette génétique essaimeuse !
Tu leur confie une cellule de souche un peu plus casanière, sinon, dans qlqs générations c’est toutes qui vont te préparer des CR !
@+salut mon biquet
je fais des EA que sur celles qui le méritent !!
les essaimeuses fournissent des zaza ou des cadres de couvain a naitre mes pas pour l elevage !!!
a+3 ème série d’essaims effectuée , vu le temps des 2 dernières semaines la dynamique était là ,malgré tout.
Une satisfaction , mes séries d’essaims ont l’air d’être réussies .
L’essaimage va débuter , des crn présentes .
De la pluie annoncée , demain ça va faire du bien pour tout .
Aprés ces 2 semaines de froid et de tramontane .Aujourd’hui 20°C, quasi absence de vent … et en roulant, çà sent le colza à plein nez ! …
Espérons que cela ne sera pas trop sec, afin de voir nos hausses se remplir ….2k5 gain de poids sur deux jours.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.