- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Bonjour
en ce qui me concerne je n’ai pas de colza cette année mais j’ai une ruche qui commence a debordé d’abeille en 3 semaines elle a cirer 3 cadres
est ce que je peux poser une hausse maintenant et si oui quand la récolter pour ne pas que le miel fige ?
Bonne journée a vous
PascalBonjour,
Je pense qu’il est temps de poser une hausse, et de visiter régulièrement le corps, pour châtrer les éventuelles CR.
Récolter, quand le colza est fané.Merci le soucis c est que j ai pas de colza cette année ?
Autant pour moi !!
J’ai lu en diagonale !
Si pas de colza, no problème pour que çà fige, tu récoltes quand les rayons sont operculés.Bonsoir
Attention au pissenlit aussi ça peut figer dans les rayons …bonsoir
on passe regulierement les ruchers surtout au colza!!
on fais des EA en ruchette et mexicains !!
on a doublé des hausses !!
ca fait bien de dire ca !!! mais !!!
sur un rucher ca concerne 2 ruches sur 45 !!!
peut mieux faire !!!
par contre depuis que j avais acheté des reines completement folasses !! y 3 ou 4 ans !!
j en ai au moins une de la descendance qui ressort tout les ans !! ben ca y est on la trouvé aujourd hui !!!
y a 15 jours 1 cadre de couvain et pas mal de zaza !!
on la marque du sceau de l enfer !! c est a dire a ramener et tout foutre par terre !!
sauf que pas de place pour la ramener !!
je l ouvre cet apres midi pour voir si la teigne a pas envahie les rayons !!!
et la ???? 6 cadres de couvain magnifique,les cadres a coté plein de miel cire blanchies!!????
faite le compte !! c est pas possible !!!
pit etre un essaim de passage qui s y est foutu dedans !!!
a+Salut , dimanche si c’est bon je faire une 3ème série d’essaim , rajouter quelques hausses si besoin.
A voir , mais je reste patient j’attends de voir les résultats de la série du 28mars …Qu’en pensez vous ?
Celà vaut il le coup d’essayer d’autre “race” , ça me tente bien :)ry: , quoique mes locales en conditions favorables se débrouillent bien , à voir ce w end .
J’ai vu du côté d’Ermano , pas la peine d’y penser tout est vendu ( pas d’aléas sur ce secteur là) , j’avai un ami qui m’a appris quelques tour de main il avati des caucasiennes mais il y a plus de 25 ans !!!
La chose a bien changé depuis .salut terroir
si t as un truc qui marche pas trop mal !!
garde le !! je sais bien que l herbe est toujours plus verte a coté!!
que le café est meilleur chez la voisine !!mais quand on peut pas avoir se con aime !!
on aime se con a !!!
a+salut terroir
si t as un truc qui marche pas trop mal !!
garde le !! je sais bien que l herbe est toujours plus verte a coté!!
que le café est meilleur chez la voisine !!mais quand on peut pas avoir se con aime !!
on aime se con a !!!
a+La sagesse est de mise , dans tout les secteurs agricole …
Dans de bonnes conditions tout est bon je pense , aprés la qualité des caisses joue beaucoup .
Merci de ta franchise ,La saison 2021 va être compliquée. Pour l acacia c’est plié. La végétation a vraiment pris un coup avec ces gelées tardives. C’est sec.
Les colonies ont encore de minces réserves mais faudrait que l’aubépine donne sinon va falloir nourrir certaines colonies, voir toutes.
A l exception de quelques colonies hors du lot, pour ainsi dire je n’ai pas vu un seul mâle.
La seule bonne nouvelle c’est que pour le moment pas de velléité d’essaimage.Bonsoir. L aubépine aussi figé ?
Dans le 49 il y a des gelé le matin mais ça ne a pas l air catastrophique je garde une ruche sous les tilleuls en espérant que sa fonctionne mais ce n est pas avant le 1 juin. Bon weekend.Visite de mon rucher sur bruyère blanche…..ben….celles qui avaient 1 hausse…..restent avec 1 hausse,
Une qui avait 2 hausse s’est barré…avec le pognon…du coup je lui ai enlevé une.
Ouf…j’en ai triplé 2….elles avaient du faire la seconde avant ce temps de chien.
Par contre le froid à ralenti la floraison…très peu de bruyère roussie….si il fait beau la semaine prochaine ça devrait redémarrer à fond.Sur garrigue….il va falloir nourrir.
Même constat chez moi. J’ai dû nourrir quasi toutes les colonies sauf celles qui sont au dessus. Mais si cela continu je vais devoir les nourrir aussi elles perdent du poids quotidiennement!grrr mais quand est ce que le printemps va arriver ?
Autrement une vigne à quelques dizaines de mètres de mes colonies est couverte de trefle du roussillon. Si cela pouvait les aider à se remplumer…
C’est la première fois que je vois cela sur le secteur.Trefle du roussillon
Ouah c’est beau
Normalement c’est très mellifère mais je ne sais pas si ça l’est dans tous les terrains …. tu nous diras .“Trifolium incarnatum” Trèfle incarnat.
Très courant et pas uniquement en Roussillon !
A ma connaissance excellent fourrage (non séché) , et engrais vert ….
Faute de mieux, pourquoi pas visité par les abeilles …. mais pas trop d’illusions !
Pas de renommée pour ses qualités mellifères ! (Rien à voir avec le petit trèfle blanc).
(Comme dit par Nextapi, cela dépend peut être de la qualité des sols ….)
en zsol calcaires ça ne mielle pas!!! j’ai essayé!
ici une parcelle de presque un hectare de phacelie. Si le temps se cale au beau, ça va ronfler.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.