- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Ouais, tout a ramassé, chez moi il y en a pas mal qui avait planté les melons… pas mal de griller.
Je ne parle même pas de la vigne et des arbo…..Petite question pour les contrôles acacia: a partir de quel stade ça craint ?
Richard parle de 3-4cm, si c’etait plus petit au moment du gel, ça passe où c’est cramé aussi?
Je me doute un peu de la.reponse mais j’essaye de me rassurer.Autre question: les rejets et les vieux arbres sont ils logés à la même enseigne ou ce sont d’abord les petits qui trinquent parcequils démarrent plus tôt ? Je n’ai put vérifier que les individus de 2m car avec ce vent de fou, pas moyen de contrôler en hauteur les plus vieux.
En hauteur ça à moins gelée. Mais ça remplira pas une hausse. J’amène des caisses ce matin vers piegut pluviers pour un collègue je verrai bien si c cramer la bas aussi
Ouais, tout a ramassé, chez moi il y en a pas mal qui avait planté les melons… pas mal de griller.
Je ne parle même pas de la vigne et des arbo…..Des dégâts aussi chez nous , mais dans certains coins je parle de la vigne et en arbo .
Il fait frisquet encore le matin ….
Tout de même c’est sec de la tram , rien de comparable avec l’an dernier . En vigne pas de risque mildiou , l’oidium qui aime le froid est à surveiller .@ ju26
Ce sont d’abord les petits qui trinquent car ils sont plus bas
A partir du moment où les poussent sortent ça craint , faudrait trouver des coins tardifs où ils n’avaient pas encore débourré de toute façon faut pas compter sur une récolte juste pour maintenir les colonies, j’avais essayer de courrir après une année de forte gelée comme celle ci…beaucoup d’énergie pour peu de résultat mais au moins les ruches n’étaient pas sèches , avec un collègue on avait fait le tour des emplacements avec les jumelles pour regarder les pousses des arbres les plus hauts et j’avais retrouvé 2 ou 3 spots…
Ça va être encore dans le Nord Est que ça risque de donner ils ont toujours du retard .Hier soir à 21 H averse de grêle et ce matin forte gelée.
A mon avis il vaut mieux faire impasse sur cette hypothétique miellée. Et si il y a un secteur qui n a pas gelé, il risque d y avoir trop de ruches, il faut respecter les apis locaux aussi il me semble.
En mai il faut trouver d autre miellée, savoir s adapter et changer ces habitudes. Il y a aussi la possibilité d augmenter son cheptel pour les miellées d été ou vendre des essaimsacacia gelé aussi par chez moi, meme les fleurs de pommier fermées ont gelées elles s’ouvrent mais stigmates et pistils noirs a l’interieur
toujours ce vent de nord, je sais pas si ça vaut le coup de doubler sur colza avec ce froidAnonymeil y a 4 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts
mon 1ER essaim …pas facile par mistral gagnant par 90Km:h….!Bon courage !
Chez moi je ne peux pas faire la visite prévue , soleil ce matin et là le vent se lève et la température vient de chuter à 11°
L”élevage commencera la semaine prochaine …rien a voir avec l’an passéfaut avoir envie d’essaimer en ce moment !
Aujourd’hui, changement de tout mes fonds, pose de nouvelles cires car elles ont bien travaillé, de la ponte sur celle mis il y a un peu plus de 8 jours, et pose de hausses sur certaines fortes qui commencé à stocké dur.
Dans notre région, depuis quelques jours : matinée très fraîches (avec gelée blanche), un vent du nord-est important, malgré le soleil des températures qui plafonnent à 13 à 14 °C. + une sécheresse anormale (les 20 mm de l’autre jour sont évaporés), donc avec tout cela nos abeilles sont aussi :
– confinées en grande partie
Que font ‘elles à l’intérieur de la ruche ?
Par expérience (et on y viendra bien dans quelques jours), dès que le temps va se radoucir et au vu du potentiel de floraison encore disponible, çà va être un joli bazar !!!
Visite aujourd’hui.
En plaine, la plupart se sont resserrées sur 6cc, et il n’y a plus un mâle, ni de couvain de mâle. Peu de provision et surtout très peu de pollen. Les chênes commencent à fleurir, ça devrait aider.
En garrigue, c’est quand même mieux. Malgré la météo, elles sont restées sur 7-8CC. Les hausses commencent un peu à peser, mais pas de miel operculé. Et là présence normale des mâles.Il est clair que les endroits où elles n’ont profité d’une petite miellée, elles ont fait du ménage.
@ Apiday
Photo essaim (Post 190294)
Je trouve bizarre que dans ton secteur dans le 13 (région d’Aix en Provence), sur tes ruches, on ne voit pas de hausses posées … ?
La plupart de mes ruches n’ont pas de hausses non plus.
Et elles n’en ont pas besoin, j’ai même dû en nourrir certaines juste avant le dernier mistral.
Pas de colza dans le coin.Anonymeil y a 4 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts@ Apiday
Photo essaim (Post 190294)
Je trouve bizarre que dans ton secteur dans le 13 (région d’Aix en Provence), sur tes ruches, on ne voit pas de hausses posées … ?
bonjour ,
en effet , j’avais mis une hausse sur celle qui vient d’essaimer qui était forte trés tôt. car pas le temps de la diviser . le mois de Mars leur a été profitable car en plein soleil et le romarin a bien donné aussi . celles que tu vois dans le fond du terrain sont un peu plus à l’ombre le matin ; et les reines ont + d’un an . elles démarrent doucement. et vu les chaud et froid qu’on se paie je ne suis pas forcément pressée.Anonymeil y a 4 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsfaut avoir envie d’essaimer en ce moment !
c’est ce que je leur ai dit…!
z ont eu de la chance que je sois justement là lundi ( ce qui n’est pas habituel)La plupart de mes ruches n’ont pas de hausses non plus.
Et elles n’en ont pas besoin, j’ai même dû en nourrir certaines juste avant le dernier mistral.
Pas de colza dans le coin.C’est pareil chez moi je dois nourrir certaines qui sont très sèches.
Je vais poser du candi cet après-midi.
Grrrr
Ce mistral est fatiguant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.