20 sujets de 781 à 800 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Gardienne
      2 pts

Ici cette semaine journée la plus chaude demain annoncée à 13°c semaine prochaine à 12°c et de la flotte ça fait drôle par rapport à 2019 et 2020 et encore on n’est pas les plus à plaindre.
      Bon courage à ceux qui espèrent faire de l’acacia.

man
        Rang: Butineuse
        9 pts

10H15, il neige!

Rang: Faux bourdon

Bah nous l’acacia c plié, -4 ce matin, les feuilles sont déjà tt molles. Je parle même pas des fruitiers, restera la bourdaine et l’aubépine. Jeune pousse de châtaigner grillé. Bref fait chier…
          Simon faut trouver des Zones en altitude ou ça avait pas encore poussé

Rang: Gardienne
            1 pt

Bonjour
            j’ai fait des essaims la semaine dernière. Les reines devraient éclore au plus tard vers le 15 Avril, en pleine période actuelle de froid.
            Comment ça se passe dans ce cas là? La reine retarde elle son vol de fécondation ?

Rang: Reine

Ici il fait un fort mistral froid , et il fait très beau. Les filles restent aux abris. Quelques courageuse reviennent avec du pollen.
              Il faut de la pluie , c’est sec de sec, les blés commencent à jaunir, les graminées sauvage sont en épis…. pas bon signes.
              Il y a intérêt que ça s’arrange un minimum sinon pour faire du vrai miel de garrigue c’est niqué.

@ Sudvienne

D’ici le 15 Avril, les conditions météo, peuvent changer !

Peut être moins froid …. peut être aussi de la pluie, du vent et pourquoi pas de belles éclaircies .

Pour la fécondation idéale d’une reine, le meilleur créneau est entre 3 à 8 jours après sa naissance.
                Au delà, cela devient de plus en plus difficile en fonction des évolutions physiologiques de la jeune reine …
                Rien n’est perdu d’avance … par contre de mauvaises conditions peuvent faire des fécondations furtives, donc des reines avec une réserve de sperme insuffisante.

Résultat. La qualité de la ponte qui suit dans les jours suivants …. Une piètre qualité de reine au début, ne donnera jamais une super star !

PS. Dans ton cas, il y a aussi le paramètre “mâles” : seront ‘ils assez nombreux et à maturité sexuelle ?

Rang: Gardienne
                  1 pt

Merci @Richard
                  les conditions peuvent changer mais pour l’instant ca reste très frais jusqu’au 15, à voir après..
                  L’année dernière j’avais fait du 100% de réussite en essaims alors que l’année d’avant c’était l’inverse, aucun de réussi..
                  Il y avait du mâle dans les ruches la semaine dernière, pas beaucoup mais j’espère que ça peut être suffisant, sachant aussi qu’il y a des apis pros pas loin.
                  A voir si après le 15 il peut y avoir quelques belles journées, à plus de 20 degrés..

Ici dans le calvados on a eu 4 jours à 20 même 25 degré en début de semaine dernière, depuis on est à 0 le matin et à peine 10 l’après midi et ca va durer. Alors les hausses et les essaims artificielle vont attendre. Par contre dés le redoux, on a intérêt à être prêt sinon ca va essaimer. Le colza commence à bien jaunir.

Pour les mâles, si le froid est conséquent et dure un peu, il faut mettre à bouffer aux colonies sinon elles vont les ratiboiser…

L’acacia est fouttu. Maintenant c châtaigner et tournesol. Bah ça va être calme cette année…

jcp
                          59 pts

Ici ce matin il faisait entre 0 et -1 . à mon thermomètre
                          Mes patates qui pointaient le nez ont gelé, ainsi que la vigne
                          les acacias que j’ai vu sont gelés sur les branches à moins de 3m du sol seulement. Plus haut ça paraît bon.

Bon ben c’est vraiment la merde . CDSJO doit être dégoûté….

Le vent est tombé, ça risque de piquer demain matin.

9 pts

Ici ça bricole un peu en journée, sauf sur mon rucher d’élevage qui se croit dans le sud :

(soleil d’artifice)

Aujourd’hui sur le romarin elles ont pris presque 1 kg?!? C’est hallucinant

2 pts

C’est parce qu’elles étaient toutes blotties à l’intérieur !! :lol:

Et ben au thermomètre de la balance j’avais 20 degrés !!

2 pts

Ca rentre mais vraiment douceeeuuuummeeennttttt
                                      cette année pour pas me faire avoir j’ai fais un mix bati alterné avec amorce de bati

Rang: Butineuse
                                        -2 pt

pourquoi l’an passé tu avais mis que des à batir?

2 pts

oui que des amorces cires et bâti pour limiter l’essaimage et elles avaient pas montés le miel à cause des nuits froides (corps pleins du coup et CR!). Cette fois ci elles accumulent dans les parties bâties et un tout petit peu d’étirage.

9 pts

La météo s’est un peu trompée chez nous, et en l’occurrence c’est très bien.

20 sujets de 781 à 800 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture