- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Pour moi pollen de fausse roquette et de soucis sauvages
Une image visuellement désagréable lors d’une visite à cette saison, mais en fait qui est un bon signe …..
Sur le fond du nourrisseur, ou du couvre cadres, décalé par rapport à la position de la grappe, on peut voir quelques petites limaces grises, voir des beaucoup plus grosses mouchetées …
Cela veut dire à cette époque, qu’il y a de la consommation, donc de la vie, du dégagement de chaleur, donc de la condensation ….
Sur une ruche HS, c’est sec !!!
Moi j’ai plein de punaises américaines sous les toits
Il faut les “trompettiser” !!!
Moi j’ai plein de punaises américaines sous les toits
exactement, il y en a plein, j’ai aussi un couple de gecko, une colonie de fourmis avec déjà des oeuf, des percé oreilles…bref de la biodiversité…
Oui aussi des fourmis, des genres de blattes toutes petites, des araignées etc… j’ai un lapin aussi sous la palette qui m est parti dans les pieds : le con!! J’ai fais un sacré bon…
Chez moi ils ont pris un coup de froid à Noël. Ils étaient tellement en avance que j’ai cru qu’ils allaient s’ouvrir au mois de décembre. Je vais me faire un massif de mahonia du Japon. Les abeilles adorent ça. Quand il ne fait pas mauvais, ça fleuri au mois de décembre
https://www.gammvert.fr/2-1212-plantes-dexterieur/2-1231-arbustes/3-327-arbustes-a-interet-hivernal/p-16960-mahonia-du-japon-winter-sunPremière journée de printemps aujourd’hui !
Je plaisante, quoique…
Ouverture rapide pour voir si couvain.
en rive encore pas mal de miel.Et au moins deux cadres de couvain.
Couvain operculé, œufs et couvain frais.
Et ça se bouscule à l’abreuvoir !Les limaces j’en ai aussi très souvent
Par contre sur un rucher les sangliers ont tout soulevé. les ruches n’ont pas été touchées mais l’une avait l’entrée complètement bouchée par la terre . Pourtant elle sont surélevées de 20cm par des parpaings
Le coin est envahi par les sangliers. .La semaine dernière ma chienne husky a chopé un petit marcassin (environ 5kg). J’étais désolé pour lui, mais j’avais surtout les jetons que la mère arrive . Je pense que cela risquait de faire du grabuge pour les chiennes et pour moi aussi . Je suis parti au plus vite .Ça dépend la taille de la laie.
Rassurez moi, lapins et sangliers c’est pas sur le couvre cadres ?
Bonjour , ici elles ne sont pas sorties depuis le 20 décembre , les dernières température ( – 7 à 9 ° ) et la pluie arrive pour les prochaines jours ou neige mêlée , donc pas de traitement possible , je déplore encore deux pertes
d’essaims de l’année avec bouffe et sans varroa apparente . Je viens de réparer le moteur / réducteur pour fabriquer le mélangeur à crémeux .
Et quand tu parles de pertes c’est avec ou sans abeilles retrouvées mortes?
Les ruchers que j’ai nourris la semaine dernière commence la ponte. Du coup elles tapent le candi. Les quelques une que j’ai regardé on 2 cadres de ponte sur un plus de la moitié du cadre.
C’est parti!!Les amandiers précoces commencent à juste à gonfler les boutons.
Et quand tu parles de pertes c’est avec ou sans abeilles retrouvées mortes?
Oui avec des abeilles en quantité , deux belles essaims qui étaient les plus populeux de la série
Elles ont profité de la température douce malgré le vent pour faire un peu de ménage rentrer du pollen et de l’eau. Pas mal de cire d’opercule sous les colo ça bouffe. Certaines que je pensais crever car pas d’activité la dernière fois bah en fait non ça rentrait du pollen a fond aujourd’hui, elles devaient pas vouloir se galérer la dernière fois. Du coup à la maison 0 pertes et fidèle à la gestion de cette année je leur filerai rien à bouffer pour le moment!
bonsoir
on a passé deux ruchers avec ma fille cet apres midi !!
la grappe commence a monter en haut des cadres !
du coup j en avais marqué en assez moyennes et aujourd hui elles ont pris du galon !!!
y en a qui rentre du pollen !! et pourtant fait pas chaud !!
les pertes sont raisonnables !! certaines etaient deja fichés S depuis l automne !!!
a+bonjour
il fait beau !! tout le monde aux ruches !!!
a+Oui Chef, Bien Chef
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.