20 sujets de 761 à 780 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      6 pts

À merde ça c’était la photo de la semaine dernière,
      Voilà celle d’hier

Rang: Reine

Tu as du romarin sur ton spot aussi?

6 pts

Non, c’est que des shistes, donc acide…bruyère blanche, chêne vert, lavande maritine et ciste blanc .

On aurait dit un romarin derrière ta ruche de droite

6 pts

Non c’est une branche de chêne qui me faisait caguer et que j’ai coupé..

man
                Rang: Butineuse
                9 pts

Slt Seb,
                50 mm, tu as des DD10 faites sur mesure avec 30 mm de plus en ht environ?
                Le trou en façade de corps, est ce vraiment un plus?
                Tu le bouches comment en transhumance?
                Merci

J’ai pas tout compris

Rang: Faux bourdon
                    2 pts

De retour de mon rucher du Gers, c’est pas trop mal. Ça miellait bien aujourd’hui. J’ai surtout des divisibles là bas et suis arrivé pile poil. Équivalent de 5cc de couvain que j’ai remis dans l’étage du bas sauf 2cc fermé en hausse du fait des cires placées en bas, pas mal de pollen et une demie hausse de miel. A noter que je n’avais pas récolté la récolté d’été la plupart du surplus a été largement consommé donc… Des acacias avec des grappes vertes donc floraison dans une 15aine de jours je crois. Les filles devraient être au rdv. J’y repasse en début de floraison pour voir si faut ajouter des hausses… ou pas.

2 pts

Je suis allé contrôler mes plus belles ruches sur le romarin depuis une semaine.
                      Les hausses à peine investies, 2, 3 cadres avec un peu de nectar, du pollen en hausse…
                      un peu dégouté, j’espérais mieux de ce nouvel emplacement.

Nb de ruches: 70
                        15 pts

C’est pas une question d’emplacement, c’est ce que je disais avant trop sec…
                        Sur Aix et Luberon on n’a pas eu la flotte qu’il est tombée a l’Ouest du Rhône, donc ça miellote, par contre blocage au pollen ( comme sur le chataignier pour certaines ! ) j’y suis descendu mercredi lpour les confier à mon pote. Les plus fortes ont bossé dans la hausse et bien étiré les gaufres, c’est bien lourd elles vont pouvoir se débloquer pendant la période de froid annoncée.
                        J’ai gardé mes nuclei et je les ai monté chez moi, même ici ça mielle plus fort ( fin du buis , début fruitiers) et pourtant c’est très sec aussi . -6° annoncés mardi mercredi ca va faire drôle :(

Presque terminé les visites de printemps, me reste qu’un rucher de 8 ruches à faire. Entre autres j’essaie d’enlever 2 cadres de rives pour remplacer par gaufrés. Contrôle provisions, population et problème éventuel. J’ai été agréablement surpris pour certaines, malgré le froid et les 900m d’altitude, certaines sont sur 10 cadres, elles ont pris du poids et certains cadres retirés et secoués pissaient de nectar comme de l’eau. D’autres évidemment sont plus faibles, mais aucune minuscules comme certaines années. Pas de pertes sauf quelques bourdonneuses secouées ou à secouer, pour l’instant 2 sur 30.
                          Les prunelliers, merisiers et pissenlits démarrent, mais des averses de neige sont annoncées cette semaine.
                          Je suis en plein débroussaillage pour finaliser un nouveau chemin d’accès et l’aménagement de mon rucher à châtaignier.
                          Je finis la fonte des opercules 2020, puis je passerai au filage et cire de cadres Langstroth car je suis en retard.
                          Voilà les dernières news!

Hier , 2 eme série d’essaim sur mon seul rucher :(
                            J’espère avoir plus de réussite que l’an passé niveau fécondation , on y crois +.
                            La dynamique y est niveau récolte !

4 pts

Les colonies se sont vraiment développées cette semaine avec les magnifiques journées que nous avons eu. Les cerisiers sont encore en fleurs, les st Lucie également. De belles rentrées de nectar et tant mieux car à partir de demain c’est parti pour 2 semaines de pas très beau. Sur 2 colonies j’ai tout de même posé une hausse car ça débordé vraiment d d’abeilles et de nectar, peut-être j’aurai pas du.

Mince, j’en suis loin…Pourtant j’y ai laissé 7 ou 8 bombasses . Le reste est sur la bruyère depuis 8 jours .

Bon ben je crois que la miellée s arrête ou ce qu’elles rentrent est épais. Elles sont bien dans les hausses, mais ont mis un peu de miel. Si ça pleut pas je vais les virer c’est trop sec .

6 pts

Ouais, hier sur mes ruches en garrigue j’ai fait 10 essaims sur 3 cadres en prévision de l’arrivée de mes reines demain….ben…j’étais bien enmerdé pour trouver les cadres de bouffe….

Ouais, hier sur mes ruches en garrigue j’ai fait 10 essaims sur 3 cadres en prévision de l’arrivée de mes reines demain….ben…j’étais bien enmerdé pour trouver les cadres de bouffe….

En Camargue c’est pareil.. j’ai nourri la semaine dernière et j’y retourne cette après-midi. Je dois leur faire un essaim la semaine prochaine

Je commence à mettre des hausses sur les ruches a la bourre. Bon là ça caille elles restent au chaud. J’ai virer mes TAP, ça refait le dos. Bref c calme sauf sur colza ou ça gaze un minimum

2 pts

Inspection des hausses hier du nectar de rentré mais ça sera surement manger la semaine prochaine. Ça leur permettra d’être prête pour l’acacia sans avoir à récolter avant!
                                        Demain je vais regarder les colo où il y a du colza a 2km5

man
                                          9 pts

Slt Seb,

Ma question est la suivante:
                                          si sous tes cadres, les abeilles ont une hauteur de 50 mm pour circuler, c’est que tu as une sorte de mini food chamber non?
                                          d’où ma question d’une DD10 faite un peu plus haute……

Sinon, c’est moi qui n’ai pas tout compris:)

Oui c’est ça, donc tu as tout compris

20 sujets de 761 à 780 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture