20 sujets de 661 à 680 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Oui, la saison 2021 est maintenant bien parti !!!

Cet après midi (20°C), suite de la visite de printemps, même les cadres de rive laisse tomber du nectar sur les cadres, çà sent le nectar de prunelle…, et çà rentre gentiment du bon pollen …

Croisons les doigts, les paramètres sont au beau fixe pour la première récolte, avec un petit bémol, s’il n’y a pas un peu de pluie, les colzas ne vont pas être terribles (surtout sur les petites terres).

Rang: Faux bourdon
        2 pts

Merci pour ta réponse, je me suis mal exprimé. Je parle d’achat d’essaims, pour l’acheteur qui n’a pas toujours un Siret et qui doit être rentré chez lui à 19h, peut-il cocher la première case de la dérogation pour sortir hors couvre feux. Je sais que c’est possible pour se rendre sur un rucher même sans être pro mais pour aller chercher ses essaims chez l’apiculteur …

J’ai eu pas mal d’appel de mes clients pour savoir comment faire sachant que certains ont 2 heures de route jusqu’à chez moi et qu’on est censé transvaser…

tout mes clients jusqu’à présent m’ont laissé leur ruche avec des cires ou cadre bati et partition, je transvase quand je peux et ils récupèrent le matin. Ce n’est pas idéal car du coup ils ne voient pas ce qu’ils achètent mais difficile effectivement pour certains qui n’ont pas la dérogation.

Rang: Gardienne
          1 pt

pas encore de colza? Je surveille mes ruches à distance dans la vienne avec des balances connectées, elles ont pris 3kg en 2 jours.
          j’ai peur d’un essaimage, avec la période douce actuelle

Rang: Gardienne
            2 pts

Oui pas évident, cette semaine avec du moins beau temps ça va aller mais il faut jongler. Steph pour ceux qui ne sont pas trop loin ça le fait mais pour les autres un peu compliqué de les faire venir deux fois. Et comme tu dis ils ne voient pas ce qu’ils achètent, pas trop envie d’avoir des plaintes après alors que tout était en ordre lors du transfert.

Rang: Reine

Oui, j’ai pas mal de clients qui ont de la route…

Et perso, j’aime bien faire le transfert avec eux, au moins, je n’ai jamais eu de plainte ;)

Rang: Nourrice

Avec la facture, les flics sont pas complètement cons, ça passe.
                En tout cas,pour ceux d’en face chez moi, ça roule.
                Je penses pas qu’il y est grand monde qui s’amuse à balader des essaims pour frauder le couvre-feu… au pire, tu coche la case pour promener médor :laugh:

Nb de ruches: 48
                  208 pts

Potentiel de l’acacia pour cette année.
                  La quasi totalité des sorties se présente de cette façon, une ou deux feuilles à la base puis une ou plusieurs hampes florales pour terminer.
                  Ces hampes florales vont s’allonger d’une douzaine de centimètres et de J-8 à J-5 la couleur dominante de la végétation sera le gris.
                  A J +15 les fleurs fanées vont faire place aux pousses de l’année et l’arbre passera du blanc au vert.
                  Lorsque la floraison est médiocre on a un développement des pousses, des feuilles et quelques hampes florales éparses ou rien du tout, en fonction de la dynamique, l’arbre peut virer au blanc ou rester vert, dans ces derniers cas le potentiel méllifère est très réduit eu égard à la situation visible sur la photo.

Rang: Butineuse
                    Nb de ruches: 3
                    17 pts

La quasi totalité des sorties se présente de cette façon, une ou deux feuilles à la base puis une ou plusieurs hampes florales pour terminer.
                    Ces hampes florales vont s’allonger d’une douzaine de centimètres et de J-8 à J-5 la couleur dominante de la végétation sera le gris.
                    A J +15 les fleurs fanées vont faire place aux pousses de l’année et l’arbre passera du blanc au vert.
                    Lorsque la floraison est médiocre on a un développement des pousses, des feuilles et quelques hampes florales éparses ou rien du tout, en fonction de la dynamique, l’arbre peut virer au blanc ou rester vert, dans ces derniers cas le potentiel méllifère est très réduit eu égard à la situation visible sur la photo.

Bonjour,
                    Que c’est beau dans le “Sud”….chez moi, la végétation n’est pas à ce stade, même les colzas pour le peu qu’il en reste, commencent seulement à être en boutons.
                    J’ai que quelques arbres fruitiers qui ont quelques fleurs cela redémarre doucement..
                    Pas encore commencer la visite de printemps, pas eu les températures pour, mais cela vient.
                    Elles rentrent du pollen donc c’est bien repartis quand même, je vais bientôt en avoir le cœur net.
                    Courage à tous.

9 pts

J’ai commencé à faire un semblant de visite de printemps. ça commence juste à étirer un peu les cadres et pas mal de nectar.

A voir la suite, mais la météo annoncée n’est pas fofolle à part quelques belles journée en début de semaine..

17 pts

bonjour
                        1er essaim hier !!! on a commencé les mexicains hier aussi !!
                        un peu en retard pour certaines !!
                        on pose quelques hausses !!
                        et on donne du sirop a d autres !!! :woohoo: :twisted
                        dans le meme rucher y a de tout !!
                        y a longtemps que j avais pas vue autant d écart de developpement !!
                        pour les acacias ?????? zont pas encore débourrés !!!
                        a+

Anonyme
                          Rang: Butineuse
                          10 pts

Bonjour à tous
                          Ici dèbut de Floraison du thym

@ Pierro

C’est aussi, ce que j’avais précédemment indiqué il y a quelques jours : jamais vu autant d’écart entre les ruches ….

Dans tous les cas, cela commence par un B : des Bombes et des Brelles (chez nous, c’est un qualificatif pas très valorisant !)

4 pts

Thanks a million CDSJO pour le partage :)

Bonjour à tous
                                Ici dèbut de Floraison du thym

J’en ai jamais en garrigue en bas.

Je reviens du romarin et bruyère blanche.
                                  Alors sur romarin, j y ai 3 ruchers dessus, j’en ai un où elles se sont bloquées, l’autre où elles commencent à monter en hausse et ce sont bien moins bloqués, et le troisième où elles ont fait 3-4 de miel en hausse. Le coup de froid avec le vent a foutu le bazard sur mon premier rucher, je n’ai jamais vu des langstroths se bloquer au printemps. Les ruches pèsent le même poids sur le rucher 1 et le rucher 3.
                                  A voir ce qu’il va se passer dans la semaine.

Pour la bruyère, j’ai doublé la moitié d’un rucher, les autres ruchers se sera à faire semaine prochaine.
                                  Et pas de photo, j’ai roulé sur téléphone

6 pts

Il va marcher beaucoup moins bien, forcément.

6 pts

Je les ai monté hier sur la bruyère en Haut Languedoc. J’y vais demain poser les hausses.

17 pts

je trouve ca comique, certes emmerdant !! mais comique,
                                        les zapis qui roulent sur leur enfumoir!! sur le telephone !! :laugh:
                                        j en ai fais des conneries mais celle la !!! pas encore !!
                                        va falloir que je fasse gaffe de pas rouler sur mes stagiaires !!! :woohoo:
                                        a+

Nb de ruches: 48
                                          208 pts

Putain, avec un apiculteur de ce calibre, les abeilles doivent se tenir à carreau.
                                          Seb, fais tu parti de ceux qui ont toujours le fusil dans le véhicule ?

je trouve ca comique, certes emmerdant !! mais comique,
                                            les zapis qui roulent sur leur enfumoir!! sur le telephone !! :laugh:
                                            j en ai fais des conneries mais celle la !!! pas encore !!
                                            va falloir que je fasse gaffe de pas rouler sur mes stagiaires !!! :woohoo:
                                            a+

C’est une première pour moi :laugh:
                                            Avec un collègue, on a cassé la croûte à côté du pick up, et vas savoir pourquoi j ai posé mon téléphone sur la roue :whistle:
                                            Le pire c’est qu’il fonctionne ! Bon juste dans le véhicule avec le Bluetooth

20 sujets de 661 à 680 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture