20 sujets de 641 à 660 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour, j’ai pas pu faire ma dernière visite candi, je m’y remets dès demain. Dernier passage il y a 3 semaines. Normalement ça devrait aller, j’espère que certaines plus justes auront tenu! Il gèle fort le matin, puis le beau temps revient dès aujourd’hui. Par contre nous aussi c’est du vent sans cesse depuis des jours. Mais contrairement à certain, on est encore loin de la visite de printemps ici. Mais chaque choses en son temps!

Rang: Gardienne
        2 pts

Pour les apiculteurs amateurs l’attestation de déplacement pendant le couvre feux fonctionne selon vous pour récupérer leurs essaims ? Il va falloir attendre les jours de ciel gris pour les enlèvements sinon

Rang: Reine

Arrêtez de parler amateur …. et autre terme.

Il y a des apiculteurs avec N° SIRET (pluri-actifs ou activité unique) donc une activité professionnelle agricole et des apiculteurs de loisir sans N° Siret.

Les activités professionnelles sont permises pendant le couvre feu (avec bien sûr l’attestation) et il me semble bien que la DGAL dans sa note a indiqué, qu’il serait souhaitable d’avoir votre attestation SIRET et votre déclaration annuelle de ruches.

2 pts

Donc, la première case de l’attestation fonctionne-t-elle pour les apiculteurs de loisir sans Siret qui veulent récupérer leurs essaims et être rentrés chez eux avant 19h ?

Comme sur ton profil, on ne voit pas où tu es, mais à priori il me semble que tu es dans le 35 (Ile et Vilaine), donc hors des mesures de restrictions actuelles.

Tu es soumis simplement au couvre feu de 19H à 6H, donc sans contrainte particulière dans la journée, ce qui devrait être amplement suffisant pour aller à la “chasse” aux essaims.
              (NB. Le passage à 19H , nous arrange bien.)

Par contre, pour les départements de l’ile de France, du Nord Picardie et Haute Normandie, qui eux ont des restrictions de circulation (on ne doit plus dire confinés ! ), il faudra l’attestation d’ activité professionnelle agricole. Pour l’apiculture loisir (surtout si plus de 10Km du domicile), il faudra faire comprendre que l’abeille est un animal domestique !!! … ??? , sujet à embrouilles !

2 pts

Merci pour ta réponse, je me suis mal exprimé. Je parle d’achat d’essaims, pour l’acheteur qui n’a pas toujours un Siret et qui doit être rentré chez lui à 19h, peut-il cocher la première case de la dérogation pour sortir hors couvre feux. Je sais que c’est possible pour se rendre sur un rucher même sans être pro mais pour aller chercher ses essaims chez l’apiculteur …

jcp
                  59 pts

J’ai tendance à penser que dans la mesure où tu a ton attestation de déclarations de ruches + ton attestation dérogatoire, ça doit passer, mais ce n’est que mon avis
                  , Pour être certain, tu peux appeler la gendarmerie

@ Kramer

Je ne comprends pas !

Si tu achètes un essaim chez un éleveur, à la saison que nous arrivons et au vu des températures diurnes (donc des sorties des abeilles tard en soirée), la ruchette doit être plutôt fermée de bonne heure le matin (températures plus fraiches le matin) et en toute logique le transport va se faire dans la foulée… je ne vois pas l’utilité de cette histoire après 19H.
                    Donc, une fermeture le soir est anachronique et d’autant plus avec le changement d’heure à venir.

C’est 6h – 19h maintenant ?!

Les 3-4 parcelles de colza sont à ce stade chez moi. Elles ne rentrent que du pollen. Elles seront à point pour faire des essaims d’ici peu.

@ Seb

Les départements soumis uniquement à couvre feu, c’est 6H -19H
                          (donc, chez toi dans le Gard)

Les 19H, nous arrange bien en ce moment , par contre, avec le changement d’heure il ne faudra plus se fier au soleil … et c’est toujours un peu ennuyeux de rentrer à la maison alors qu’il y a encore du temps avant que le soleil se couche !

@ Seb

Les départements soumis uniquement à couvre feu, c’est 6H -19H
                              (donc, chez toi dans le Gard)

Ok, j’ai une attestation permanente avec ma déclaration de rucher dans le pick up,
                              Je ne regarde pas trop la télé et surtout pas les infos donc… j’ai un grand aquarium c’est beaucoup mieux.
                              Et puis j’ai le potager le soir après les ruches…

Nb de ruches: 48
                                208 pts

Sinon, quoi de neuf ?
                                Bien entendu aucun possesseur de ruches n’ignore que la floraison de l’acacia (pour ceux qui ont la chance d’en avoir sur leur secteur) est irrégulière, et, ou, soumise à l’alternance.
                                Entre deux posts, je viens d’examiner de près leur départ de végétation ; bonne nouvelle, de très nombreuses grappes de fleurs en formation cette année.
                                Si le temps est là, ça va le faire.

C’est une miellée bien capricieuse je trouve ,
                                  en 5 ans , j’ai fais du miel une fois , et encore pas des records.

Nb de ruches: 48
                                    208 pts

Ici on en fait 6/7 années sur 10.
                                    On est à l’ouest, il y a peu ou pas de gelées (touchons du bois), seuls les printemps froids et pluvieux viennent contrarier les miellées.
                                    C’est la clef de la saison, un tiers du C.A.
                                    Par contre avec 12 kg/caisse c’est correct, on est rarement dans les cartons des vallées de Saône, du Rhône ou de l’Est.

Rang: Faux bourdon

Pas encore débourré chez nous, a voir au dernier moment.

Rang: Faux bourdon
                                        2 pts

Ici ca pisse bien :) elles ont du vieux miel du nectar frais
                                        j’ai reorganisé les divisibles mis des cires et ce week end je bouge tout le monde
                                        elles sont plus calmes et les colo bien peuplées, entre 5 et 7cc. Pas d’amusettes pour le moment… Je pense mettre les hausses ce week end ou semaine prochaine on verra selon les prévisions météo

4 pts

je viens d’examiner de près leur départ de végétation ; bonne nouvelle, de très nombreuses grappes de fleurs en formation cette année. Si le temps est là, ça va le faire.

tu pourrais nous mettre une photo? perso pas encore assez de bouteille pour me rendre compte des prémices d’une belle floraison de l’acacia

Merci pour ta réponse, je me suis mal exprimé. Je parle d’achat d’essaims, pour l’acheteur qui n’a pas toujours un Siret et qui doit être rentré chez lui à 19h, peut-il cocher la première case de la dérogation pour sortir hors couvre feux. Je sais que c’est possible pour se rendre sur un rucher même sans être pro mais pour aller chercher ses essaims chez l’apiculteur …

J’ai eu pas mal d’appel de mes clients pour savoir comment faire sachant que certains ont 2 heures de route jusqu’à chez moi et qu’on est censé transvaser…

20 sujets de 641 à 660 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture