- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Et oui Picouty, ils sont beaux ces colzas !
Moi aussi à proximité de chez Keepeek ( environ 30 Km à l’ouest), ce niveau de végétation est très courant …
Sauf … Sauf que beaucoup de colonies ne seront pas prêtes … ou il faudra que le colza dure longtemps ! ….
Sauf … Sauf que beaucoup de colonies ne seront pas prêtes … ou il faudra que le colza dure longtemps ! ….
Il semble que ce soit mon cas aussi
Mais j’ai coupé en deux en fin de saison dernière
Toi se sont des colonies sur 10cadres ?Elles ont combien de couvain vos colonies ?
Avec des essaims c’est normal que ce ne soit pas prêt. No stress !
Chez moi, cette année, c’est très disparate . . Il y en a qui ont 7- 8 cadres de couvain et d’autres qui n’en ont que 4 ., mais elles avancent bien .Le couvain est très beau
Ah oui oui je ne m’attends pas à plus rapide
C’était pour avoir une idée de la situation chez Richard en faitRarement vu une situation aussi disparate !
(Pour Kaki, je suis en Dadant 10C)
Comme JCP, cela va de 4CC à 8CC (cadres de rives archis pleins en pollen).
– 1er Groupe (25%) des colonies avec 8CC, dont une majorité sont au 2 ème cadre neuf construit avec une ponte exceptionnelle !. Groupe à surveiller comme de l’huile sur le feu !
– 2 ème groupe (50%) des colonies sur 6/7CC. Sur les 7CC, je viens de mettre un cadre neuf à construire. A priori, çà ira très vite au vu de la dynamique. Sur les 6CC, c’ est plus tangent , mais ce n’est pas la cata. Dès le petit coup de froid passé au début de la semaine prochaine, on pourra faire l’intro d’un cadre neuf.
Ce serait un développement normal pour une mi-Mars, mais quand même décalée par rapport au niveau de floraison.– 3 ème groupe (25%) des colonies avec 4/5CC. C’est plutôt mou … mou ….
Dès le petit coup de froid passé de cette fin de semaine (pour nous, les prévisions de radoucissement dès lundi, comme les colonies sont repérées, donc çà ira très vite, sur les 8 CC, je vais prélever un cadre de couvain, petit secouage pour ne pas emmener la reine et transfert vers une 4CC ou 5CC, çà les calmera un peu, car à ce régime, surtout si derrière on a un temps chaud et humide, elles vont exploser et j’ai passé l’âge de monter aux arbres ou même si un essaim est à portée de main, ce n’est pas le but du jeu !Je répète rarement vu une telle configuration, mais je vois que je suis pas le seul !
Est ce l’ effet de notre climat de type Atlantique avec une telle douceur.
Regardez, quand on voit l’avancement de la végétation, buissons couverts de fleurs blanches, des colzas avec une niveau de floraison très en avance (voir la photo de Keepeek).
Il n’y a plus de saison !
D’accord je comprends
En fait chez nous je trouve qu’il n’y a que les cultures qui avancent, la végétation sauvage elle, est plutôt à la bourreil y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDe fait, ce qui est remarquable cette année, ce n’est pas forcément l’avance de la végétation, c’est le télescopage des floraisons en lieu et place de leur succession.
Les derniers saules fleurissent et les asphodèles aussi, les acacias montrent leurs premières feuilles ; les – 3 – 4 annoncés pourraient nous faire bénéficier d’une troisième année sans miel d’acacia ; cette année s’annonce déjà, au moins chez nous assez compliquée.
Globalement les colonies qui ont passé l’hiver sont développées, jusqu’à 10 cadres de couvain avec une première tentative d’essaimage hier (reine clippée).
On sait que chaque année semble unique mais, même les apiculteurs qui ont du vécu sont étonnés.
Chez nous, vu les minimales annoncées samedi et dimanche on va flipper grave parce que, comme tout apiculteur ne l’ignore pas, à moins 1, moins 2, il y a joker, en dessous……Effectivement, il y a des floraisons qui ont du retard (surement à cause du froid de janvier) et qui du coup se retrouvent en même temps que celles du moment
Ici, ,j’ai regardé les acacias, sur 2 sites, .Je pense qu’ils sont un peu plus en retard
Sur un site, il y a juste un bourgeonnement, sur l’autre la pousse doit faire 7 à8 mm,.
mais si ça gèle comme ils annoncent, ça craint !!!Avance et retard de floraison, cette année c’est un peu le télescopage, mais surtout, c’est le déphasage avec les populations et avec de grosses irrégularités ….
Un collègue en MP, me dit pourquoi, tu te plains, vu ce que tu as dit sur le post 189414, ce n’est pas si mal ! Pourquoi, tu ne poses pas une hausse sur tes 8CC ?
Effectivement, si l’on compare la situation avec les années précédentes, on est bien à un niveau de la mi Mars. Par contre, même les plus belles ruches, n’ont pas des capacités de récolte.
Une abeille pour devenir butineuse doit avoir au moins 20 jours (raison majeure physiologique avec une capacité d’inverser le sucre du nectar (sécrétion de l’invertase). Les abeilles actuelles et surtout tout le paquet qui va éclore dans les 8 à 10 jours sont et seront surtout des éleveuses dans un premier temps.
Le potentiel maximum de récolte des colonies ne sera atteint et opérationnel que d’ici 1 mois.
Vous avez vu le niveau d’avancement des colzas (revoir la photo de Keepeek), le plus gros sera passé, peut être quelques tiges adjacentes.Si je mets une hausse avec tout ce beau monde, sûr je vais avoir de l’élevage dans la hausse si c’est libre. Si je mets une grille à reine, avec des 8CC actuelles, blindées avec plus de la moitié des cadres de couvain juste operculés et à 80% dont 2 cadres neufs, on va avoir un beau blocage de ponte !
sans pour cela avoir un bon potentiel de récolte ….Pour JCP et CDSJO, ne nous portez pas la poisse avec le gel de l’acacia en fin de semaine …
Chez nous, les bourgeons ont bien débourrés (1 à 1.5 cm et l’on distingue l’embryon de la pousse), je pense que c’est à un stade de la plus grande sensibilité à la gelée….Vu, ce que j’ai dit précédemment, nos colonies seraient opérationnelles pour l’acacia, mais pas de bol si les futures grappes d’acacia sont “ratiboisées” par le gel ! …
(Vous allez me dire, çà arrive souvent …)Sauf que là, tu risques de ne faire ni printemps, ni accacia du coup ça commence à faire beaucoup (pas en nombre de fût
)
D’ailleurs tu attibuts ce déphasage à quelle cause ?
@ Kaki
Pour moi, ce déphasage à pour première cause (comme annoncée par JCP), alors que les colonies ont conservées chez nous un petit reliquat d’élevage, la faiblesse des premiers pollens (principalement les noisetiers, voir certains ont refait des chatons en février).
Autre point, majeur, au vu de la pression frelon asiatique + la sécheresse de l’automne, un gros déficit de pollen stocké (pollen ensilé par les abeilles avec acide lactique).
Voir les abeilles ont tapé dans ces ressources en Novembre et Décembre, alors que normalement ce pollen stocké fait le tampon pour l’élevage de la mi Janvier à Février.Nous avons tous vu un déficit de provisions pré-hivernales. Nous savons très bien compenser avec le candi, mais pour les protéines c’est plus compliqué surtout dans la phase hivernale.
Donc, chez nous, ce n’est pas un problème avec la douceur des températures. Je rappelle, alors que j’ai des ruches test, avec le suivi des poids. On est rentré en hivernage entre 20 et 30% de provisions en moins par ruche , au creux de l’hivernage, la consommation journalière a été le double de l’habitude, au lieu des 40g/jour habituel, on a été à 80g/jour et les abeilles n’ont pas grillé que du miel, donc problème sur le pollen résiduel à cette période.
Par contre, les colonies qui ont évité la rupture sont magnifiques et actuellement avec les apports sur le pissenlit, l’épine (avec des pollens de très bonnes qualité), on voit l’excellente dynamique d’élevage.
On voit au fil des jours , même les plus faibles avec 4 à 5CC sont en train de rattraper leur retard…tous se débourrent rapidement quand je vois les colzas ça va vite être la marée jaune et au 15 avril la marée verte, bon ce qui me saoule c’est que à cette allure les acacias vont enchainer au 28 avril et si ça mielle pas il y aura un sacré trou de miellée comme l’année dernière.
par chez nous les plus grosses miellées d’acacia se font toujours les années ou l’acacia est en retard espérons que je me trompe
la chaleur est décalée au 25 mars ça va freiner un peu tout ça mais les sols seront secs en surface pas d’eau en prévision …..Niveau météo les prévisions semblent tout de même un peu plus optimistes, avec un peu de chance nous allons pouvoir éviter le coup de gel.
Dans mon coin pas de colza habituellement mais là je suis tombé sur un champ de colza à moins d’un km du rucher. C’est je pense une jachère fleurie (subventions type MAE?). Il commence à être en fleurs mais pas vu d’abeilles dessus, température pas très élevées. La miellee sur colza dure combien de temps après le début de la floraison? Même question niveau apport de pollen?Chez moi le colza fleurit sur 3 semaines. Sur 10 ans on a gagné au moins 15j en précocité. Cela peut s expliquer à la fois par les hivers plus doux (qui font aussi redémarrer les colonies plus vite) mais aussi par des dates de semis avancées de 15j ou 3 semaines en fin d été pour espérer une meilleure germination. Bilan: le developpement des colonies n est plus en phase avec cette floraison et j ai de plus en plus de mal à faire du score comme avant, et surtout qu on a bien moins de surfaces semées.
Niveau météo les prévisions semblent tout de même un peu plus optimistes, avec un peu de chance nous allons pouvoir éviter le coup de gel.
Dans mon coin pas de colza habituellement mais là je suis tombé sur un champ de colza à moins d’un km du rucher. C’est je pense une jachère fleurie (subventions type MAE?). Il commence à être en fleurs mais pas vu d’abeilles dessus, température pas très élevées. La miellee sur colza dure combien de temps après le début de la floraison? Même question niveau apport de pollen?Oui,3 bonnes semaines ou même un peu + selon la météo.
Généralement, la fin de floraison à tendance à se superposer avec le début de l’acacia ..Donc si tu es sur le même site, tu fais un acacia qui devient pâteux et vitreux
De belles rentrées de pollen aussi, .Je ne sais pas si cela vient de la richesse du pollen, mais cela booste énormément les colonies d’où l’essaimage important.
Attention aussi aux piqûres, car ça les rend agressivesJ’ai quelques parcelles de colza bio à côté d’un rucher, il commence juste à monter les fleurs , il y’a une fleur par ci par là.
Après ce n’est pas pour faire du miel, je vais faire des essaims sur ce rucher.Bon je suis allé voir de près mon champs de colza, ben en fait c’est de la moutarde
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.