20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Le risque est un coup de chaud par la suite, ce qui va précipité les plantes en retard
      Ce qui amènerai à fleurir tout d’un coup ….bon on n’en est pas encore là
      Pour moi c’est quand-même plus rassurant plutôt que tout en avance et qu’elles sucent les cailloux en juillet 8-)

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Oui, elles aussi sont vraiment confinées !!!
        C’est vrai que cette année c’est trés différent de l’hiver 2019-2020 . Moi je n’avais pas pu faire le traitement d’hiver à cause du couvain trop présent . Cette année, il n’y a pas de problème. Espérons que dés que le temps va s’améliorer elles démarrent en flèche

Les colonies sont correctes, par contre la bouffe c’est juste, dans 10 jours je pourrais remettre un pain de 2,5kg.
          La tramontane souffle , et il ne fait pas chaud, elles sortent un peu mais ce n’est pas l euphorie.

Nb de ruches: 70
            15 pts

Idem pour moi .
            J’avais pas pu faire un dégouttement avant Noel il y avait encore du couvain, là nickel plus de couvain et pas encore de ponte ( regardé vite fait sur les plus fortes)
            Les bombes avaient bien consommé, normal.
            Toutes les ruelles sont occupées, ( ruches ressérées sur 8c )
            Faut juste que ça se réchauffe à la fin janvier pour qu’elles puissent relancer l’elevage.
            Trop de vent aujourd’hui mais tout de même quelques unes rentraient du pollen :)
            Bref c’est sur que je ne vais pas mettre de hausses à la mi mars comme l’an passé mais ça se présente pas mal .

Oui quelques courageuses qui rentraient du pollen, après il y’a en stocker dans les cadres.
              J’en ai quelques une de crever de faim. J’ai eu la flemme de passer avant Noël. Bon c’est 5-6 sur les 250 que j’ai passer.
              C’est le premier hiver sans couvain et ponte.

D’ailleurs quelle est la durée de vie d’un varroas phonétiques ? j’ai vu 6-8 mois ça me parait long

Tes quelques varroas n’ont pas besoin de 6 à 8 mois d’espérance de vie, surtout chez toi avec un couvain précoce. Par contre en absence de couvain, par exemple les régions avec des hivers très longs > 3 mois (type Canada, même dans les abris), il pourra attendre tranquillement que le cycle de l’abeille reparte.

A l’éclosion, elle (parce que c’est un sujet femelle), elle aura fait une fille féconde, peut être 2, ou au moins une autre fille vierge, qui le cycle suivant sera fécondée dans la cellule fermée par un mâle et ce nouveau varroa pourra créer une progéniture pendant plusieurs cycles (au moins 2 et souvent 3) .
                Notre bon vieux varroa (plutôt notre bonne vieille varroa) peut encore faire quelque chose sur un cycle, mais déjà il (elle) peut mourir tranquille de vieillesse, il (elle) a assuré la pérennité de l’espèce, ses filles n’ont plus qu’à se multiplier et çà va très vite !.

Pour le couvain précoce, cette année ce ne sera pas le cas. On dirait que ça redevient un peu «  normal ».
                  Ce froid est bénéfique pour tout, la végétation et les abeilles.

Entièrement d’accord
                    Je retrouve un peu un climat classique d’ il y a 15 ans
                    Beaucoup d’eau en automne, du froid qui dure un peu
                    Voyons la printemps à venir :)

2 pts

Même avec le froid (12°), les abeilles sont de sortie aujourd’hui.
                      La petite Véronique commence à fleurir, et aussi une fleur de style pâquerette.

Cet après midi 10°C, beau soleil, pas de vent, idéal pour faire une petite visite de contrôle de vérification du candi posé.

Des ruches avec plein d’abeilles dans le sachet, d’autres le pain entamé sans abeilles … et c’est là que l’avis de Pierro prend de l’importance : elles sont bien en grappe, dans la partie basse de la ruche à l’avant. S’il y a suffisamment de provisions : pas de problème …. mais si elles sont sur le bois du montant du cadre et du bois de l’avant de la ruche, il faudra que cette situation ne persiste pas trop longtemps….

A priori, il est un peu tôt pour savoir si le redémarrage sera bon, néanmoins à la mise en hivernage, j’avais constaté un niveau moyen de provisions bien plus bas que d’habitude (donc vigilance quand l’élevage va augmenter). Il y a quelques colonies très moyennement populeuses (donc avec quel potentiel ?) . Attendons encore 15 jours, pour avoir une idée plus précise de la situation.

Dans, les vignes, quelques pissenlits en fleurs et une multitude de véroniques qui commencent à s’ouvrir ….

17 pts

bonsoir
                          c est l alternance du froid la nuit et le vent froid le jour qui ralenti la remonté de la grappe !! pour celles qui sont encore en bas !!
                          a la fin du mois elles seront en haut !!
                          sauf si il y a du froid en fevrier !!
                          a+

+1 avec Pierro

et je pense que l’on peut rajouter que sur ces colonies, l’élevage n’est pas reparti.

jcp
                              59 pts

Chez moi ,entre la pluie et le froid, cela fait presque 1 mois qu’elles n’ont pas mis le nez dehors.
                              Cet après midi, sur un rucher bien exposé, il faisait 10° et il y en avait quelques unes qui portaient du pollen .
                              Si j’en crois la météo ,à partir de ce WE c’est pluie pendant 1 semaine

4 pts

le vent froid le jour qui ralenti la remonté de la grappe !! pour celles qui sont encore en bas !!

effectivement j’ai remarqué en mettant des pains de candi ce we que certaines colonies étaient grappées bien en bas des cadres alors que d autres étaient grappées en haut des cadres, sur le coup j’ai pensé que c’était les colonies qui étaient en train de se degrapper
                                comment interpréter cette différence?
                                sur la colonie que je viens de perdre j avais remarqué au moment du dégouttement que la colonie était grappée dans un coin à l avant de la ruche

17 pts

salut sylv
                                  dans un coin c est le genre de colo qui se sauvent pas !!!
                                  ou exceptionnellement !! ca depend dans quelle partie de la periode hivernale tu te trouve !!
                                  si la ponte reprend dans celles qui sont encore assez basse et sur un coté !!
                                  et que le froid les surprend a les empecher de monter !!
                                  surtout mettez du candi sur la grappe car elles vont etre piegés sur le couvain pour maintenir la chaleur!
                                  et pourront pas se deplacer ou trop peu pour aller chercher les provisions a coté !!a+

Suivons, le conseil de notre Pierro du Fofo.

Dans ce cas (les abeilles ne sont plus au contact de la zone optimale des provisions) la situation est sérieuse, et l’on peut espérer sauver quelques colonies, pourvu que Février ne soit pas glacial ! …

4 pts

merci pierro pour cette nouvelle leçon!
                                      hâte que tu sortes ton bouquin pour progresser d avantage… en effet je me fais pas d d’illusions, inutile que je postule pour un stage chez toi vu tes critères de sélection pour tes stagiaires :lol:

Sur le rucher d’aujourd’hui , le ponte a démarré, les quelques une que j’ai gratouillé ont 2 cadres de ponte fraîche. Elles déplaçaient la bouffe des cadres les plus éloignés pour la mettre au plus près du futur nid. J’ai posé le candi bien sur la grappe, au moins je suis tranquille.
                                        Elles rentrent pas mal de pollen.
                                        2 mortes sur le rucher.

Cet après midi, 11°C, un beau soleil d’hiver et sans vent : Suite et fin de la première visite de contrôle avec quelques réajustements de candi sur les têtes de cadres.

Pour le moment, en apparence pas trop de casse, par contre (sauf quelques exceptions), je trouve le volume des colonies plutôt faible. Attendons encore une bonne quinzaine pour voir si le début de saison sera bon ou laborieux ? ….

Quelques signes encourageants, sur les bas côtés quelques pissenlits en fleurs. Sur un secteur, en bordure de taillis une belle rangée d’ajoncs avec de belles grappes d’un jaune vif remarquable. Par contre, plus surprenant ! les noisetiers ont des chatons minables !

Les chatons de par chez toi sont un poil en avance par rapport à chez moi Richard ;)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture