- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Oui c’est pas impossible qu’il y en ai peu mais on se rattrapera sur l’été
Les colonies sur la bruyère blanche sont prêtes pour avoir les hausses, ça a miellotait sur je ne sais pas quoi.
La bruyère a une quinzaine de jour de retard, elles ouvrent à peine et pas de partout . Je pense qu’après le coup de froid, ça va envoyer…. du moins je l espère.Je me fillais aux balances, mais sur le développement des colonies c’est pas bon, car on ne voit aucunes évolution.
il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOui la balance ne donne que du poids, donc pour essayer de l’interpréter au mieux, c’est la conso qui te dit si ça se développe mais il faut y rajouter les paramètres des ressources disponibles du temps de butinage effectif et du potentiel de butineuses.
Ces éléments s’ils ne sont pas pris en compte peuvent donner une mauvaise lecture des balances.
Ce n’est quand même pas fiable à 100%, ce qu’on attend d’une balance c’est qu’elle dise s’il faut intervenir pour nourrir, poser des hausses.
Pour le reste ce sont des années d’observations pour savoir qu’est ce qui fait quoi, pour le moment nous manquons de recul.À Seb, tu mets l’isolant sous le couvre cadres ?
Moi j’ai testé une balance l’année dernière, j’ai pas trouvé ça très utile. Surtout que je suis en sédentaire.
Et l’isolant pour être efficace doit être au contact de la grappe. Comme les partitions chaudes qui doivent encadrer le couvain. ça reflète la chaleur, c’est comme ça que c’est efficace.
Et comme avait dit Seb, c’est le XL Mat le mieux. ça se déchire pas.
De plus, dans le cas de la photo de Seb, il met le candi, l’isolant dessus puis le nourrisseur retourné et enfin le toit
En début de saison, quand sur une balance on est au stade de l’inversion de la courbe de diminution de poids par la consommation, on peut avoir un effet trompeur. Le léger accroissement de poids, vient par l’apport massif de pollen, peu de nectar et une forte consommation (élevage).
Par contre, plus tard en saison, la balance apporte en temps réel une information intéressante sur la miellée en cours.
Comme l’a dit CDSJO, tout l’art de l’apiculteur est d’apporter en plus son expertise par une analyse plus fine qui tient compte des paramètres de la ruche, de l’environnement, etc …: c’est, ce qui s’appelle l’expérience.il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsEt oui, en sédentaire, en lieu et place d’investir dans des bascules, mieux vaut aller vers le mirador, le hamac ou le fauteuil (à bascule).
@ CDSJO
– Le mirador, c’est pour la chasse à la palombe .
– Le hamac, c’est pour le repos du vacancier.
– Le fauteuil, c’est pour l’apiculteur qui rentre de transhumance.CDSJO, tu rêves trop, alors que nous sommes en début de saison et avec tout le boulot qui nous attend !
Et dire que pendant ce temps là, nous, on est encore en hiver!
Tiens, il fait 4°C à l’abri à cette heure ; et encore, on a eu du bol, il a fait 8°C au mieux ce jour.
Les hausses, ……………, elles ne sont pas prêtes de voir les abeilles ici!
Au pire, même s’il gèle comme il y a peu à -15, ça risque pas de griller quelque chose, on n’a encore rien de sorti.
il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsL’idée c’est que le mirador peut être utilisé en sédentaire pour regarder passer les abeilles, quand au hamac et au fauteuil, il faut bien occuper le temps.
Mais, il y avait un peu d’humour, un tout petit peu.À Seb, tu mets l’isolant sous le couvre cadres ?
Oui toujours.
Aujourd’hui la plus grosse a pris 2 kg sur le romarin, j’ai bien fais de poser 2 hausses sur les grosses colonies, surtout que ce sont des langstroth. Si ça veut le faire, un petit 15 kg de moyenne ce serait le top… pour honorer la mémoire de Patrice, et sur la bruyère, le jour de la cérémonie j’ai transhumé dessus, les colonies sont magnifiques….
En début de saison, quand sur une balance on est au stade de l’inversion de la courbe de diminution de poids par la consommation, on peut avoir un effet trompeur. Le léger accroissement de poids, vient par l’apport massif de pollen, peu de nectar et une forte consommation (élevage).
Par contre, plus tard en saison, la balance apporte en temps réel une information intéressante sur la miellée en cours.
Comme l’a dit CDSJO, tout l’art de l’apiculteur est d’apporter en plus son expertise par une analyse plus fine qui tient compte des paramètres de la ruche, de l’environnement, etc …: c’est, ce qui s’appelle l’expérience.J avais jamais mis de balances avant les miellées précoces, je les positionne quand ça a démarré.
il y a 4 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl a fait 16° et on a pu faire des essaims pendant 3 heures sur les emplacements non ventés (jamais je n’habiterai dans le sud est, quelle saloperie ce vent, les abeilles ne font rien, quand on tape les cadres elles s’en vont à 2 mètres au lieu de retomber sur la ruche ; 15 jours de vent par an c’est autant de trop)
Les colonies sortent de l’hiver et elles vont y retourner, il y a un vrai risque de destruction du végétal par le gel, il va falloir être costaud dans la tête pour ceux qui vivent de ce métier.
On n’est jamais prêt à ce genre d’évènement mais on n’y peut rien, si, surveiller les colos comme le lait sur le feu parce que maintenant c’est -300gr/jour par colonie et il y a 10 jours sans sortie à envisager……pour le moment.Pluie, vent, orage et grêle ici en Basse Normandie, on ne dépasse pas les 10 degré donc surveillance du poids des ruches. C’est plutôt avril pour nous que tout commence. Je surveille la météo pour voir les températures mais pour le moment pas de chaleur annoncée.
Premières fleurs sur les cerisiers. Malgré le vent et les températures pas bien hautes, du monde sur les abreuvoirs et des abeilles qui ramènent tant bien que mal du pollen.
J’ai ajouté un peu de candi sur celles qui étaient un peu juste (abei-fondant, première fois que je l’utilise et je le trouve pas mal en structure, moins dur que l apifonda).Ça mielle avec la tramontane, même forte.
Quand j’ai posé les hausses hier, mon chapeau et mon voile se sont envolées deux fois. J’ai mis des grosses pierres sur les toits à mesure que j’avançais sur le rucher.
Il n’y a quasiment pas d’activité, et les cadres coulait le nectar !! C’est un peu un mystère ce romarin dans les corbières.À Seb, tu mets l’isolant sous le couvre cadres ?
Oui toujours.
elles ne te le dégnappent pas (du verbe dégnapper…pour les bourguignons ).
Et comme avait dit Seb, c’est le XL Mat le mieux. ça se déchire pas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.