20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 2,208)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Aujourd’hui 18 à 20°. J’ai ouvert des ruches et c’est très disparate
      Les réserves de miel sont globalement bonnes, le couvain est globalement trés beau et compact , par contre certaines ruches sont encore faibles , 2-3-4 cc , certaines sont bien moyennes 5-6cc et 2 avec 8cc .
      J’ai encore trouvé une bourdonneuse.
      Je suis à environ à 15% de pertes cet hiver
      Pour moi, c’est beaucoup par rapport aux années précédentes .
      Quand j’ai fait l’AO cet hiver, j’avais bien noté que les populations avaient bien réduit
      Les raisons, je les ignore . Je ne fais que des supputations
      Peut ëtre le varroa, bien que j ai mis l’apivar 2eme quinzaine Aout . Car Cette année, mes ruches ont été trés fortes, donc beaucoup de couvain donc varroas
      A ceci s’est ajouté le stress des frelons qui a limité la ponte d’abeilles d’hiver
      J’ai vu 2 apiculteurs dans mon secteur qui sont dans le même cas de figure

23 pts

Et oui , votre météo ne vous va pas … .. merde que dois-je dire alors :blink: , mercredi -7 ° pendant la nuit puis là de la flotte et des températures jusqu’à là bien positive , noisetiers en fleurs , sol marsal , début prunus et autres , pertes 50 % :( et encore deux qui vont passer à travers) . J’ai pus faire une ouverture à 19 ° , rajouter quelques cadres de bouffe puis du candi sur les restantes qui avaient besoin , j’ai regardé les plus belles ( 2 ) elles ont trois cadres de couvain operculé récto/ verso , j’ai effectué un test varroa , RAS , après j’ai vu aussi des cadres plein de pollen se qui me rassure + un plein de candi pour se qui reste même si aucun besoin pour rajouter des corps + cadres pleins pour diviser et refaire le cheptel , j’ai pas le cu sortir des ronces :roll:

Et ben merde alors
        Ça continue de crever ?!? :ohmy:
        Moi qui pensais que ça s’était arrêté…..
        Tu as un indice ?

Oui un manque d’abeilles d’hiver avec des ruptures de ponte après août qui n’a jamais repris , puis des coups de froid ou j’ai retrouvé du couvain délaissé sans trous , , un , deux, trois cadres , il semblerait un manque d’abeilles pour chauffer se mondes , pourtant il y a de la bouffe , pourtant j’avais bien nourrir , et une vraie activité a cette époque et populeuse , j’avais fait des vidéos comme d’habitude , rien ne paressait anormal .
        Désolé il y’a u un beug avec le matériel qui devait se trouver ( dans vos ateliers )

17 pts

bonsoir
          pour la baisse de temperatures !!le record de ma vie jusqu a aujourd hui !!
          en 1991 le 23 avril !!
          moins 7 degrés a 23 heures !!
          et moins 11 degrés au levé du jour !! :twisted
          a+

Parle pas de malheurs !!! Il faut faire des bidons !!

Sur le romarin, un rucher où j’ai pas la balance… j’ai posé à toutes la hausse…
            du coup avec ces conneries j avais pris du sirop et du candi… du coup j’aurais pas assez de hausses. J’ai nourri seulement le rucher au romarin où c’est plus tardif.

Rang: Faux bourdon
              2 pts

Oui une majeure partie du pays va passé une quinzaine de frais voir froid
              Les colonies continuent de pousser pour autant
              On va devoir passer de 5-6 à 10 sous la flotte ou dans le vent…. va faisait longtemps

A stef31
              Qu’est-ce ce qui fait qu’elles aient autant de réserves ?

je saurai pas te dire. Celles que j’ai ouverte sont des bucks sur fond carpathica, des carnica/carpathica donc des souches rustiques sélectionnées pour leur gestion des reserves hivernales. Cependant j’ai ouvert 4 colo avec des buck d’ermano 19 et des F120 et c’etait pareil (mais que 4 colo donc bon…). Je n’ai pas encore fini le tour du cheptel loin de là. Il me reste le rucher du Gers mais j’avais laissé les hausses là bas donc normalement elles doivent avoir à bouffer, j’ai prévu d’y aller pour le week end du lundi de Paques. Ensuite j’ai un autre emplacement avec 1/3 des troupes ou je n’ai pas mis les pieds depuis janvier ou ça ronronnait gentiment… donc possible de découvrir des mauvaises surprises. Je devais faire ces emplacements les derniers week end mais avec du vent d’autan a 60-80km/h je ne me suis pas déplacé. Et ce week end c’est la même mais vent d’ouest cette fois! donc vais essayer de finir celles de la maison.

Elles commencent à bâtir sur les cadres.

23 pts

Chaque année je commence par un élevage en premier avec une dizaine de ruches , cette année il va falloir mettre toutes les ruches a contribuions et achats de reines ou essaims . Tous ne reste pas négatif , j’ai du stock qui représente 90 % de la trésorerie , mon crémeux a été à préciser je n’ai plus d’avance , tout est parti comme du beurre , je peux donc refaire une fournée plus conséquente ( tilleul / ronce ) le même . Il reste le châtaignier en grande partie , il faudrait peut-être essayer de faire du crémeux avec pour voir si cela lui donne un intérêt pour la vente car le goût reste fort . Un test avec la clientèle si sa passe mieux au pire 25 kg à redonner aux abeilles . Je suis passé sur mon village natal et rencontrer mon mentors , pas un champ de colza ,avec la météo des semis pas d’eau donc il y a encore beaucoup de parcelles vident , il reste deux solutions ( mais / tournesol ) si l’année dernière je me suis fait avoir avec du tournesol auto fécond et un emplacement de rêve , sa me contera pas plus cher de les descendre faire le p,es des corps et hausses comme il y a deux années et même les laisser plus longtemps sur place pour profiter du lierre et remonter plus tardivement ici pour là même chose ( un mois de décalage + météo merdique l’année dernière ) . De plus si j’ai un peu de tournesol mélangeur avec du châtaignier sa pourrait faire un produit moins fort en goût :) à

23 pts

bonsoir
                    pour la baisse de temperatures !!le record de ma vie jusqu a aujourd hui !!
                    en 1991 le 23 avril !!
                    moins 7 degrés a 23 heures !!
                    et moins 11 degrés au levé du jour !! :twisted
                    a+

Salut Pierro t’aurais pas une stagiaire pour trois mois qui est là pour pour la pollinisation pour ces études ??

17 pts

salut baba
                      vu le froid qui va faire je les garde toutes pour me rechauffer !!! :woohoo:

a+

J’ai déjà demandé superbaba ! Il est Pô d’accord ! :S
                        Sinon pour le châtaignier, ne le fait pas en crémeux, il va déphaser
                        As tu donné du nozevit ou protofil ?

Nb de ruches: 48
                          208 pts

A pierro
                          Espérons que ça reste, et de loin, le record de ta vie, de notre vie.
                          Ce qui m’avait choqué, c’est que toute la végétation était sortie et que, huit jours plus tard le paysage était hivernal.
                          Les tendances (de tous les sites) donnent un printemps, mai y compris sec, et frais par moment.
                          Cela fait quand même deux années consécutives qu’on fait l’impasse de l’acacia, on a besoin, et pour la trésorerie, et pour le moral de ne pas enchaîner une troisième année sans.
                          Là aussi, ce serait un bien triste record.
                          Mais, jusqu’ici, tout va bien.
                          J’envisage de faire des essaims avec une température de 10°, complètement coincé parce que les reines seront là, les plans de A à Z seront épuisés.
                          Il y a pas mal d’apréhension sur la faisabilité et les résultats , hier ça allait on a pu positionner près d’une centaine d’essaims mais il en reste autant pour un jour à 14° sans pluie.
                          On en est à faire des choses dans des conditions proscrites dans tous les b a ba de l’apiculture, le seul point positif étant qu’on va savoir si c’est acceptable faute d’être raisonnable.

Nb de ruches: 70
                            15 pts

Ne te fais pas de soucis, ça m’est arrivé une annee , j’hivernais dans les Bouches du Rhône à 400 bornes de chez moi à l’époque c’etait fin mars
                            Arrivé sur place grosse gelée blanche et puis vent , j’avais de cellules qui allait eclore ..pas le choix,
                            J’avais eu de très bons résultats, faut faire vite de toutes manières avec 100 à faire t’es obligé d’aller vite..
                            Tu nous diras.

Rang: Gardienne
                              2 pts

Tu l’avais ensemensé ton châtaignier crémeux kaki ?

Ah non c’est pas moi c’est l’expérience de Pierrot

A stef31
                                  Tu devais avoir de sacrées belles réserves à l’entrée de l’hiver
                                  Ici tout est sifflé depuis un bout mais sur certains ruchers il y a eu des rentrées de nectar la semaine dernière car les têtes de cadres sont remplies de miel et elles sont plus lourdes aussi

23 pts

J’ai du mal m’exprimer ou vous avez l’esprit tordu :laugh: , pour la stagiaire un de mes collègues m’a parlé de sa belle fille qui est dans ta région Pierro alors j’ai pensé à toi tout simplement ;) sa mère est sur Brive voilà tout :)
                                    Pour le nozevit j’ai traité en début de saison , mais pas à l’automne car le gros bidon était vide :oops: ,mais du pollen

6 pts
                                        Rang: Faux bourdon
                                        2 pts

eh faut relativiser elles ont survécus à la fin des dinosaures, aux glaciations, à Attila. Ça va le faire!

:laugh:
                                          Et à l’homme ? :S

6 pts

Je pensais juste récolte de printemps…

20 sujets de 521 à 540 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture