20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      2 pts

Je pense que ça fleurit un peu plus tard chez moi que chez vous.
      J’ai encore du romarin en boutons.
      Et les températures vont remonter… on y croit !

Alors que je dois constituer mes nucs demain, je me pose une question.
      Je comptais démonter l’éleveuse pour constituer les nucs.
      Mais comme la reine est HS depuis un moment, il n’y a plus de couvain.
      Pensez-vous qu’elles désertent de leur rayon avec leur CR ?

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Mouais…
        Tu disais que tu avais tes ruches avec 8cc , je taperais dedans 1cc operculé pour faire tes nucleis en plus des cadres de démontage de ton éleveuse .
        Sinon je te propose mon echelle après le romarin :P

2 pts

Une hier, 8 cadres de couvain, plus du couvain de mâle sur les cadres de rive !

Je crains que tu n’aies raison.
          Mais ne vaut-il pas mieux du couvain ouvert, pour fixer les nourrices ?

Rang: Butineuse
            -2 pt

10 degrés, ça fait rien.

J’ai les balances avec prise des températures. Ça a miellé une jour pour le moment quand il a fait aux alentours des 20 degrés sans le vent de sud , sud-est.
            Le vent est un facteur important pour les miellées.

Je me suis mal exprimé, je parlais pour les déplacer, je pensais que Larc parlait purement de la température de déplacement ;)
            Effectivement à 10 ça ne mielle pas et le vent asseche le nectar.
            Tu utilises quoi comme balance?

9 pts

larc si tu peux les laisser enfermer 2 ou 3 jours dans le noir ça fonctionne sans couvain. C’est mieux si la reine est née avant d’ouvrir.

Mes balances sont des Beescale,

Pour le romarin – 500gr aujourd’hui… je suis obligé d’aller nourrir pour pas qu’elles crèvent , sur les grosses je devrais mettre la hausse pour qu’elles aient de la place, j’adore cette situation :sick:

15 pts

Une hier, 8 cadres de couvain, plus du couvain de mâle sur les cadres de rive !

Je crains que tu n’aies raison.
                  Mais ne vaut-il pas mieux du couvain ouvert, pour fixer les nourrices ?

Tu disais qu’il n’y avait plus de couvain dans ton éleveuse donc tu ne dois pas avoir une grosse quantité de nourrices et si tu veux que ca élève et que ça se développe par la suite il faut des beaux cadres de couvain dans tes nucleis.
                  Si tu es un peu juste en population tu prends des abeilles en plus.
                  Perso je n’ai jamais vu déserter un ea avec des cadres de couvain ouverts ou fermés, c’est du Dadant pas des Apidea…

4 pts

Les prévisions météo pour les 15 prochains jours ne sont pas très encourageantes. Le thermomètre va repasser en dessous de zéro certaines nuits. Les pêchers et abricotiers sont en fleurs, pas cool pour les arbos. Les colonies commençaient à bien se développer, je pense que ça va mettre un bon coup de frein, j’espère que les colonies n’en pâtiront pas trop :(

2 pts

Tu nous fout le moral à plat ! :)

L’an dernier, ça a pas commencé pareil ? Avec le froid et les floraisons qui passaient.
                      Et puis finalement ça a bien donné plus tard.

Retour sur mes nucs.
                      L’éleveuse n’avait encore que 2 ou 3 cadres avec du couvain operculé, et j’ai dû rajouter des cades de couvain sans abeilles d’autres ruches.
                      Par contre, j’avais pas mis de bigoudis, et donc pas fait de visite à j+5, et j’ai trouvé 3 CR operculées sur un cadre de l’éleveuse, et une ouverte… :S
                      J’ai eu du bol qu’elle ne me flingue pas mon élevage.
                      D’ailleurs elle l’a peut-être fait ?
                      Un ptit coup d’aiguillon à travers la cloison des CR ?
                      Si c’est le cas, je suis mal barré…

Nb de ruches: 48
                        208 pts

J’ai piqué des reines aux nucs jeudi dernier, il y a CR, et, de nature optimiste je les ai cassés en 2, le résultat n’est pas garanti mais on aura essayé.
                        Sylv 1 a raison de s’inquiéter, si les prévisions à 15 jours ne sont pas revues avec des températures à la hausse, on va vers l’accident industriel.
                        Les bourgeons d’acacias font plus de 1cm et c’est toute la végétation qui risque de prendre une raclée jusqu’en juillet.
                        On dit que le pire n’est jamais certain.
                        Imaginons que nos experts en météo soient les mêmes que les prévisionnistes en matière de santé !!!

man
                          Rang: Butineuse
                          9 pts

Les prévisions météo pour les 15 prochains jours ne sont pas très encourageantes. Le thermomètre va repasser en dessous de zéro certaines nuits. Les pêchers et abricotiers sont en fleurs, pas cool pour les arbos. Les colonies commençaient à bien se développer, je pense que ça va mettre un bon coup de frein, j’espère que les colonies n’en pâtiront pas trop :(

+1

9 pts

Mouais ici c’est pareil, fait froid, du vent, pas de grosse amélioration en vue. Le colza est entrain de monter mais le reste est plutôt en retard.

Les vendeurs de sucre doivent faire fortune …

6 pts
                                23 pts

Et oui , votre météo ne vous va pas … .. merde que dois-je dire alors :blink: , mercredi -7 ° pendant la nuit puis là de la flotte et des températures jusqu’à là bien positive , noisetiers en fleurs , sol marsal , début prunus et autres , pertes 50 % :( et encore deux qui vont passer à travers) . J’ai pus faire une ouverture à 19 ° , rajouter quelques cadres de bouffe puis du candi sur les restantes qui avaient besoin , j’ai regardé les plus belles ( 2 ) elles ont trois cadres de couvain operculé récto/ verso , j’ai effectué un test varroa , RAS , après j’ai vu aussi des cadres plein de pollen se qui me rassure + un plein de candi pour se qui reste même si aucun besoin pour rajouter des corps + cadres pleins pour diviser et refaire le cheptel , j’ai pas le cu sortir des ronces :roll:

15 pts

Ouais comme quoi tout est bien différent a qq centaines de km près…
                                  Vu le temps annoncé je suis descendu voir les miennnes dans le Sud Luberon
                                  Pas eu besoin de mettre du candi, j’ai continué a egaliser, les plus fortes ont bien pris 10kg en une semaine
                                  Il peut faire froid je suis tranquille.
                                  Ça me fait chier, je vais pas pouvoir les suivre bien longtemps, je vais les mettre en pension pour rentrer à l’hosto , j’aurai préféré à l’automne c’est moins frustrant ;)

Et oui , votre météo ne vous va pas … .. merde que dois-je dire alors :blink: , mercredi -7 ° pendant la nuit puis là de la flotte et des températures jusqu’à là bien positive , noisetiers en fleurs , sol marsal , début prunus et autres , pertes 50 % :( et encore deux qui vont passer à travers) . J’ai pus faire une ouverture à 19 ° , rajouter quelques cadres de bouffe puis du candi sur les restantes qui avaient besoin , j’ai regardé les plus belles ( 2 ) elles ont trois cadres de couvain operculé récto/ verso , j’ai effectué un test varroa , RAS , après j’ai vu aussi des cadres plein de pollen se qui me rassure + un plein de candi pour se qui reste même si aucun besoin pour rajouter des corps + cadres pleins pour diviser et refaire le cheptel , j’ai pas le cu sortir des ronces :roll:

Et ben merde alors
                                    Ça continue de crever ?!? :ohmy:
                                    Moi qui pensais que ça s’était arrêté…..
                                    Tu as un indice ?

Rang: Faux bourdon
                                      2 pts

Qq ouvertures ici quand le vent souffle pas réserves globalement ok environ 5-6cc et 2-3 cadres de miel pleins. Une carpathica un peu folle sur 7cc… les autres sur 5. Couronne de miel autour du couvain légère mais qq rangs de cellules avec du nectar frais. Elles ont bien remontées les stocks de pollen en revanche. Quelques colo un peu plus basses a qui j’ai filé des cadres de miel non récolté pour être sûr de passer le mauvais temps. Samedi malgré le vent j’irai continuer de vérifier les cadres de rives uniquement. Rentrée de nectar frais aujourd’hui le vent des prochains jours va surement tout couper on verra bien. En espérant effectivement qu’il y ai quelques journées un peu plus chaude que la moyenne.

Oui une majeure partie du pays va passé une quinzaine de frais voir froid
                                        Les colonies continuent de pousser pour autant
                                        On va devoir passer de 5-6 à 10 sous la flotte ou dans le vent…. va faisait longtemps

A stef31
                                        Qu’est-ce ce qui fait qu’elles aient autant de réserves ?

23 pts

4 pts

bon je vois que malheureusement c’est partout pareil…
                                            ce week-end je vais contrôler les provisions, pas grand-chose d autre à faire… je viens justement de récupérer du candi, ça tombe bien!
                                            les épines noires s’apprêtaient à fleurir, c’est pas de chance car je trouve que ça me lance bien les colonies

20 sujets de 501 à 520 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture