- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 5 mois.
-
Bonjour, j’ai voulu faire un essai, vous me direz si j’ai bien fait. Sur un rucher j’ai 3 ruches avec 7 à 8 cadres de couvains (pondu sur les 3/4 du cadre) et 3 autres ruches avec 3 cadres de couvains (petite surface sur le cadre).
Du coup, en prévision d’un hypothétique essaimage qu’il pourrait y avoir sur ces 3 ruches fortes au mois d’avril-mai, j’ai donc interverti les places de chacune. Le but: renforcer avec les butineuses sur les petites colonies et « affaiblir » les butineuses sur les grosses colonies pour freiner un peu.
Je n’ai pas voulu faire de division car c’est encore trop tôt pour les males.
Ai-je bien fait?Bonjour
Il aurait été plus judicieux de prélever des cadres de couvain des ruches fortes pour renforcer la population des ruches faibles et non ce que tu as faitVu que tu es en langstroth, tu peux faire tes remontées de couvain à l’avance, séparé par une grille à reine,
.Pourquoi uniquement en Langstroth, avec des Dadant cela se fait bien aussi.
Cordialement
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA Seb
Je retiens ta proposition et je vais adopter au moins pour une partie.
Ne suis pas seul, je bosse avec mon fils mais j’ai 72 balais et je perds un peu en cadence.
Effectivement il y a des ruches à 9 couvains et poser un second corps pour calmer le jeu et anticiper un essaim, ça doit le faire.
Reste à remonter du couvain ouvert pour avoir de l’operculé au moment de la confection de l’essaim.
Cette apiculture m’enchante.
J’avais perdu cette habitude de superposer un autre corps parce qu’un essai sur plusieurs années n’a pas convaincu (transhumer 2 corps avec 2 hausses c’est border line) mais oui avec la langstroth on peut laisser libre court à son imagination et à celle des autres.Les colonies commencent à bien se développer, pas encore sorti les cadres mais certains essaims commencent à être bien populeux.
A quel moment vous passez vos essaims en ruche?
Jusqu’à présent je faisais plutôt ça en fonction de mon emploi du temps, mais bon cette année je veux bosser un peu plus sérieusementtu ne peu que bosser en fonction de ton emploi du temps
tu attend que tes ruchettes soient pleines d’abeilles,( 6 cadres AB+ 3.5 couvain) pour mettre en ruche.
apres , il est peut etre important de regarder tes priorités, ta disponibilité, ta capacité à anticiper!
en fait à quelle fréquence va tu voir tes ruches,… toutes les semaines?, c’est suffisant pour gérer tes colonies, et en observant bien l’évolution de la population des colonies, tu sera en phase!
Picouty@sylv1
Sur mon emplacement d’hivernage, toutes les ruchettes (6c poly) sont dejà transvasées en ruches, les premières il y a 10 jours, la plus forte avait 5cc , j’avais jamais fait ça si tôt .
Quand je pense qu’elles ont repris la ponte vers le 10-15 janvier, elles n’ont pas chômé depuis.
Hier ça miellait et les cadres de rives sont blindés de pollen, les plus fortes prennent de l’avance du coup j’ai commencé à enlever des cc op pour renforcer les trainardes,Bonsoir,
Salut next, faut quand même préciser que les ruchettes poly permettent 15 jours d’avance, minimum, en début de saison, ce n’est pas négligeable. J’ai doublé la plupart avec un corps au dessus, soit 6 cadres de plus, là par contre faut tenir du carburant !
A cdsjo, faudrait que les apis soient + solidaires, le jour où tu reçoit un “wagon” de reines, les collègues viennent te donner la main. Nous l’avons fait avec nextapi chez ISPAT, plusieurs équipes, sur des ruchers différents, ça dépote ! Et ça casse la routine individuelle de l’apiculteur isolé!
Pour les essaims, je met la ruchette au cul de la ruche, je prends les cadres, plutôt couvain fermé, j’introduis la cagette, sur les têtes de cadres, c’est du ISPAT, je laisse une heure, puis nourrisseur à l’envers, déplacement à + de 3 kms, et suivi habituel, mais, même en faisant vite, les journées sont limitées à 24 heures.
@+
Les colonies commencent à bien se développer, pas encore sorti les cadres mais certains essaims commencent à être bien populeux.
A quel moment vous passez vos essaims en ruche?
Jusqu’à présent je faisais plutôt ça en fonction de mon emploi du temps, mais bon cette année je veux bosser un peu plus sérieusementBonsoir,
Si t’as des 10 cadres d’avance, faut pas attendre, tu les positionnes entre 2 partitions, de préférence chaude, et surtout positionne un cadre neuf, de chaque côté, après les partitions.
Aucun risque de “débordement”, si les abeilles commencent à attaquer les cadres derrière les partitions, c’est le moment pour l’apiculteur de déplacer la partition. Si tu attends trop, même la reine va passer derrière la partition pour aller pondre. Ca te permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion de ton temps.
@+
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsToujours à Seb
D’après la MTO je dois pouvoir m’y coller à partir de mercredi (15°) qui est J-12 ou 13.
Je vais remonter 3 cadres après avoir préalablement viré les abeilles soit 2 cadres de couvain non operculé ou et d’oeufs et 1 provision et je laisse faire jusqu’à J-1 ou 2.
Le corps que je pose est constitué de cadres bâtis souvent avec du miel.
D’ici le jour J il y a 2 ou 3 jours de miellées potentiels, le reste ça caille, hier on en était à 200gr/jour de conso.
Les cadres du haut étant disposés en vis à vis face aux cadres occupés dans la chambre basse, je suppose qu’il va y avoir pendant ce laps de temps une redistribution des cadres occupés, comme les abeilles risquent de monter en délaissant une partie du bas il m’appartiendra au moment de virer le haut à faire en sorte de ne pas m’embarquer la moitié de la colonie.
Ce qui n’arriverait pas si j’opérais à J- 5 ou 6..
Comme il doit faire ce temps là jusqu’au 15 ou au 20, ça va me permettre de travailler à ma main.
Cool.CDSJO si tu dépasse 48h pour tes essaims, tu vas obligatoirement avoir de la casse en plus à l’intro si tu pète pas les cellules. Hormis si tu fais des essaims plus petit, mais après vu le temps tu vas avoir un problème de viabilité car trop petit pour réguler la température.
Le mieux dans ces cas, si c’est de la reine d’import, c’est de faire tampon et de laisser reprendre la ponte dans des nucs. T’hiverne des nucs que tu découpes juste avant pour accueillir tes reines et quand ça à bien repris la ponte et que le temps est propice, tu fais tes EA au fur et à mesure. ça permet aussi d’éliminer les reines de merde sans gaspiller trop d’abeilles… Bon faut juste penser à hiverner des nucs et stimuler à partir de début février.
Moi ça m’intéresse de savoir ton taux d’échec suivant la variété d’abeilles !il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsMerci.
Il faut que tu remontes le 189009 de Seb.
Le corps est à l’étage séparé par une Grille à reines, donc pas de soucis.
Je crois que c’est ma 7ème saison avec de la reine d’import et ça marche, l’essaim entre en production pour faire sa hausse de chataignier.
Hormis l’an dernier où j’ai changé de fournisseur et introduit sous la neige l’acceptation est au dessus de 90% (une partie vire la reine à la naissance des premières abeilles mais les filles sont de qualité) et il y a peu ou pas d’arrêt de ponte, on est dans du vécu.
Il y a bien un cent de nucs avec des reines disponibles mais leur rôle est de remplacer tout ce qui boîte, opération qui se fait actuellement.
Non, mon problème à été l’importance du cheptel à remplacer, et là, je le considère comme résolu.Toujours à Seb
D’après la MTO je dois pouvoir m’y coller à partir de mercredi (15°) qui est J-12 ou 13.
Je vais remonter 3 cadres après avoir préalablement viré les abeilles soit 2 cadres de couvain non operculé ou et d’oeufs et 1 provision et je laisse faire jusqu’à J-1 ou 2.
Le corps que je pose est constitué de cadres bâtis souvent avec du miel.
D’ici le jour J il y a 2 ou 3 jours de miellées potentiels, le reste ça caille, hier on en était à 200gr/jour de conso.
Les cadres du haut étant disposés en vis à vis face aux cadres occupés dans la chambre basse, je suppose qu’il va y avoir pendant ce laps de temps une redistribution des cadres occupés, comme les abeilles risquent de monter en délaissant une partie du bas il m’appartiendra au moment de virer le haut à faire en sorte de ne pas m’embarquer la moitié de la colonie.
Ce qui n’arriverait pas si j’opérais à J- 5 ou 6..
Comme il doit faire ce temps là jusqu’au 15 ou au 20, ça va me permettre de travailler à ma main.
Cool.Penses à avoir le couvain du haut au dessus du couvain du bas pour que la chaleur du bas aille bien sur celui du haut. Et aussi mets un coup de sirop même il y’a une petite miellée. Moi je fais deux apports de 1L
Bonsoir,
Si t’as des 10 cadres d’avance, faut pas attendre, tu les positionnes entre 2 partitions, de préférence chaude, et surtout positionne un cadre neuf, de chaque côté, après les partitions.
Aucun risque de “débordement”, si les abeilles commencent à attaquer les cadres derrière les partitions, c’est le moment pour l’apiculteur de déplacer la partition. Si tu attends trop, même la reine va passer derrière la partition pour aller pondre. Ca te permet beaucoup plus de souplesse dans la gestion de ton temps.
@+
Très intéressant ça, je vais essayer
Par contre j’ai abandonné les partitions chaudes, je ne voyais pas trop de différence avec les colonies sur lesquelles j’étais resté sur des partitions classiques et niveau sanitaire je n’ai pas trouvé de solution pour les nettoyer correctement.tu ne peu que bosser en fonction de ton emploi du temps
oui je suis d’accord mais il y a toujours moyen de s’arranger… d’autant que grâce à Martine j’ai des RTT
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA Seb
Oui, j’ai bien ça en tête ; on passe d’une disposition horizontale à une disposition verticale.
C’est une façon de déranger sans mettre le bordel.
Pour le sirop je vais zapper, les corps contiennent entre 5 et 15 kg de miel, content de le recycler, il sera mieux là que de le surveiller dans la bâtiment.
J’ai très longtemps hésité entre uniformiser tout en dadant ou en langstroth parce que j’avais les deux, c’est le côté maniabilité qui m’a décidé et j’avais un peu oublié qu’avec ces ruches on peut faire plein de choses.
On laisse les dadant à se coltiner pour les jeunes tant qu’ils sont jeunes.J’ai malheureusement que 3 ruchers de 64 caisses en langstroth. J’aimerais bien en avoir un quatrième, tout le reste est en dadant.
A refaire je ne ferais que de la langstroth avec hausse dadant, c est la ruche la plus adaptée pour le sud de mon point de vue.Bonjour,
T’as d’ces problèmes toi ! Insurmontables !
Si tu met des cadres Langstroth dans une Dadant, le jour est toué, et tu te retrouves avec un foot-chamber intégré ! :)ry:
Elle est pas belle la vie !
C’est sûr qu’il faut être en Langsroth longueur Dadant !
@+
J’y avais pensé, mais les langstroth longueur dadant c’est pas trop standard. Et puis ça fera un autre modèle sur l exploitation.
Il faudrait que j’essaye de démonter des corps dadants pour les recouper.il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsToutes nos langstroth sont à longueur dadant, c’est un modèle utilisé dans la région.
On a simplement continué à faire comme les anciens.
La langstroth type est utilisée dans le Sud Est alors que notre modèle est plus répandu dans le Sud ouest.
Ce que je sais, c’est que dans les années 60 il y avait dans le massif landais plusieurs entreprises de fabrication de ruches florissantes qui desservaient toute la France pour le moins.
On peut supposer que le modèle que nous utilisons découle d’un souhait de rapprocher les éléments dadant et langstroth mais c’est encore un modèle de plus.
Résultat ; quand on veut vendre l’exploitation on est limité à sa région.
A la réflexion il me semble que l’apiculture est plus humaine avec la langstroth dont la manutention est acceptable, et, de là, les possibilités techniques plus intéressantes.
Supérieure sur les petites miellées, on notera que son inconvénient majeur, le peu de provisions demandant une surveillance permanente en cours de saison est accentué par les effets du changement climatique.
C’est loin d’être rédhibitoire mais il faut être bon apiculteur pour intervenir en cours de saison et trouver l’équilibre entre le trop et le trop peu.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.