- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 5 mois.
-
Ça dépend où tu te situes. Pour Fontaliere et moi ça vient du sud.
oui ,pour vous c’est de la mer et CDSJO c’est de l’océan
CDSJO, chez moi elles viennent toujours du sud
chez toi non, évidement. Je parlais pour ma régionqu’appelez vous “des entrées maritimes”; c’est du froid et du crachin?
Vent venant du sud chargé d’humidité et ciel couvert. On ne voit quasiment plus le soleil. Visiblement le taux d’ensoleillement du mois de février est au plus bas depuis 1966.
J’en peux plus.On se croirait en Bretagne
ah non chez nous ça va question ensoleillement
hormis aujourd’hui on a beau temps …..c’est pas la folie mais ça avance bien , les colonies prennent du volume gentillementet ouais les gars, nous on bronze peinard en buvant du chouchen !
Ça ne m’étonne pas , une fois que vous avez trouvé le nombre d’or , vous pouvez boire du chouchen.
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsJ’avais parfaitement compris mais comme c’était exprimé on aurait pu croire que seul l’Est du Sud était concerné.
il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsBon, entre deux entrées maritimes, petite question a plus de 2 balles :
Vers la mi mars, nous procédons à la confection d’essaims puis dans la foulée à l’introduction de reines.
L’an dernier mis à part, les choses commencent à être rodées.
Il y a deux incertitudes, le jour exact de l’arrivée des reines et au préalable, les températures dont on va pouvoir bénéficier pour faire les essaims.
Quand tout va bien, ceux ci sont faits la veille ou l’avant veille de la réception des reines .
Cette année, pour des raisons exposées ailleurs, c’est 200 à mettre en piste.
On ne peut donc envisager de les faire la veille et la question est la suivante :
Combien de jours avant le jour J (intro) peut on envisager en toute sécurité (l’objectif étant 100% de réussite) de faire des essaims tout en évitant une intervention pour casser les cellules ?
Peur être un retour de pratique pour ceux qui procéderaient de cette façon dans les mêmes quantités ?Salut, je ne pense pas que tu puisses dépasser ces 24-48h sans risque et sans avoir à casser les cellules. La solution serait peut être d’isoler les cadres dans des corps que tu places en attente au dessus d’une colonie et d’une grille à reine.
ça m’est déjà arriver d’avoir des cellules en isolant les cadres au dessus de la colonie. mais c’est un peu la seule méthode valable pour toi.
tu peux aussi faire une “banque à reines” pour les faire patienter le temps de faire tous les essaims et tu introduis au fur et à mesure.
J’ai eu un peu le cas l’an dernier, j’ai encagé les reines les jours propices ( météo) la semaine d avant. Dans une cage qui fait la taille d’un cadre de hausse.
Il y’en à quelques une qui font des cellules quand même.
Pour avoir du 100% c’est quasiment impossible. J’ai jamais eu , surtout avec des reines qui voyagent.
Avec des reines fraîches capturées le matin et introduite l’après-midi on s’en rapproche…il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsIl y a un délai en nombre de jours où l’essaim constitué qui a commencé à élever abandonne son travail lors de l’introduction, c’est un peu là dessus que je souhaitais me rafraichir la mémoire pour rester dans les clous.
Sinon cela fait quelques années que je procède ainsi avec des essaims de 48h maxi et l’acceptation est très bonne, ou destruction des cellules a une semaine mais là, vu le nombre j’ai un peu le c .. entre deux chaises.
La banque à reines c’est possible mais ily a réticence avec la relève.@ CDSJO
Perso, je fais les introductions directes sur cadres de couvain dans les 24 H.
J’essaie (autant que possible de prendre le maximum de couvain fermé et de couvain ouvert avec des larves bien formées, j’évite si je peux la présence d’œufs.
Le taux de réussite est très bon. Il y a quelques fois 2 à 3% des vicieuses qui accueillent la reine mollement, et la laisse pondre, puis la délaisse (voir la tue) et font des cellules royales sur cette amorce de ponte.
L’apiculteur se fait piéger, il enregistre ce début de ponte et la présence de madame, mais au bout de quelques jours il ne constate pas un gros dynamisme par rapport aux voisines, la faible prise de sirop est souvent un bon indicateur (en disant, tiens ce n’était pas une bonne !) .
Pour ceux qui espère en attendant un peu, 3 à 4 semaines plus tard, l’activité revient ….
A la visite, alors que l’on avait introduit une reine marquée, on peut observer une reine sans rien qui est en fait une fille de la reine introduite et souvent trompeur, les mêmes caractéristiques physiques, on peut aussi avoir au tout début la vieille reine avec une taille de “guêpe” (celle que l’on introduit) et la nouvelle, cette cohabitation ne dure pas longtemps….)Tout çà pour dire qu’en apiculture, il y a la théorie et un petit pourcentage avec quelques surprises.
D’après ton info, je crois que tu n’as pas le choix, il faut reconstituer le cheptel ! Le meilleur coefficient de réussite est dans le timing de ce qui se passe dans ta région.
J’ai eu autant de bons résultats en introduisant à 24-48h qu’à 7jours….et autant de casses aussi malheureusement :)ry:
physiques, on peut aussi avoir au tout début la vieille reine avec une taille de “guêpe” (celle que l’on introduit) et la nouvelle, cette cohabitation ne dure pas longtemps….)
on.
j’ai ouvert une ruche il y a 8 jours, et il y a 2 reines marquées, elles ont passé l’hiver ensemble,!!!
j’avoue que j’ai été surpris!il y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsPour faire les essaims correctement, à cette époque, il n’y a que les après midi qu’on peut bosser.
Et quand j’en ai fait 50 il faut arrêter parce qu’il y a saturation et les températures redescendent.
Donc il me faut 4 jours de temps correct consécutif, c’est short.
C’est commandé, donc il n’y a plus qu’à …espérer le temps adéquat, la bonne conjoncture mais ça va être ric rac.
Une expérience supplémentaire au bout et peut être un débriefing pour ceux que ça intéresse.
Merci pour les réponses.Ton retour sur cette série sera reçu avec plaisir cdsjo
Pourquoi tu n’as fais 2 séries de 100?
Tu n’as pas un collègue qui peut te filer la main ?Vu que tu es en langstroth, tu peux faire tes remontées de couvain à l’avance, séparé par une grille à reine,
sans te stresser, et quand les reines arrivent tu n’as qu’à prendre le corps du dessus, mettre le plateau et fermer la ruche pour la déplacer. Tu introduis dans la foulée sur le nouveau rucher.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.