20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Faux bourdon

Ça miellé chez moi. Mdr

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        205 pts

100gr de prise de poids ce jour.
        C’est peu bien sûr, mais ce coup ci c’est parti.

Yes 8-)
          Et bé j’espère que ça va pas trop tarder à nous venir aussi et pourtant avec le froid annoncé c’est pas pour tout de suite
          J’ai une consommation de candi nettement supérieur aux autres années

6 pts

Ici toujours des entrées maritimes, peu d’activité, plus de réserves…achat de candi…

4 pts

oui ici aussi le temps va se dégrader dans les prochains jours
              espérons que nous n’aurons pas un coup de froid sur la fin du mois, ça c’est déjà vu :whistle:

@ Post 188902 CDSJO nous dit :

“100 Gr de prise de poids ce jour .
                C’est peu bien sûr, mais ce coup ci, c’est parti.”

CDSJO, nous indique que dans la zone sud, on va vers l’inversion de la courbe de la consommation des ruches (solde positif), néanmoins, cela mérite quelques précisions.

Cette augmentation est surtout due à la rentrée en masse de pollen qui est encore nettement supérieure aux besoins journaliers. Par contre la rentrée de nectar ne couvre pas l’énergie demandée du moment, donc les abeilles tapent toujours dans le stock de provisions Année N-1 ou les apports de candi.

Bien savoir, que cette rentrée de pollen en masse donne un signal pour l’ accélération de la ponte de la reine et va enclencher une augmentation d’énergie pour l’incubation des œufs (3 jours) et de l’énergie pour les nourrices pour les productrice de gelée royale (3 jours), le passage à la bouillie larvaire (donc l’intégration du pollen) ne se fera pas avant 6 jours (après la rentrée de pollen), disons entre une bonne semaine à 10 jours.
                Mais voilà, on annonce dans la majeure partie de la France, un net refroidissement, donc les abeilles font essayer de maintenir l’élevage en cours, on va avoir dans les jours qui viennent une super besoin d’énergie, c’est à dire, il va y avoir une super consommation.

Nous avons attiré votre vigilance sur ce passage difficile.

Vous n’avez pas le droit de rater ce moment, sinon ce sera votre prochaine récolte sur le colza (qui déjà commence à monter) qui sera hypothéquée …

Rang: Faux bourdon
                  2 pts

Transfert en ruche de deux colonies qui étaient en ruchette polys 6c avec haussette 6c. 4 et 5 cadres de couvain qui occupe quasi tout le cadre. Une main de mâles a moitiée operculée sur la 5c. Pas plus de transfert pour aujourd’hui car le fond de l’air était froid et les demoiselles nerveuses. J’ai quand même ouvert qq caisses pour inspecter les cadres de rives et globalement ça va. La face extérieur en rive est presque sèche et les cadres en position 2 et 9 sont globalement pleins. La suite ce week end si le vent se décide à tomber… Bilan poche de fondant pour le moment 0!

9 pts

Moi j’ai fait un peu de contrôle, de belles rentrées de pollen, un peu de nectar. Y’a pas le feu au lac. D’ici 2/3 semaines ça devrait s’énerver.

Pour le moment c’est en bouton. Avec la semaine de frais, j’ai bien peur qu’il faille que je leur donne un bout de candi vu les populations des colonies.

Et oui SEB, çà passe ou çà casse, donc si un petit coup de froid ou tout simplement un sérieux refroidissement, le petit bout de candi sera le bienvenu.

Par chez nous, il y a un décalage par rapport à vous, néanmoins au vu des rentrées de pollen, c’est bien parti, cependant je ne cesse de répéter, nous avons encore quelques jours à haut risque …

15 pts

M’enfin! On est encore en hiver quand même! :roll:

L’an dernier j avais posé les hausses, et doublé vers 20 mars.
                            C’est chiant qu’il faille encore nourrir par chez moi, un petit kilo les fera tenir.

@ Michel V

Je pense que l’écart entre toi et le midi méditerranéen et même nous sur la côte Atlantique est énorme.

J’ai quelques années au compteur … et je vois démarrer le début de saison de plus en plus tôt.

On a gagné pratiquement un mois par rapport aux années 50-60 !

Ce n’est pas forcément mieux, mais il faut de plus en plus gérer ce début de saison …
                              retour de la médaille, nous avons des fins de saisons de plus en plus sèches avec quelques fois, plus rien à “croùter” début Août ….l

205 pts

Hormis pour les voisins, vu les particularités de notre région, l’info peut ne pas concerner.
                                L’offre pollinifère et nectarifère est abondante.
                                Ces trois derniers jours ont permis de visiter 120 colonies (de 4 à 8 cc) pour marquage de reines, évaluation de celles ci, et repérage de celles qui vont être amputées d’un essaim dans 20 jours.
                                Les cadres pissent et le pollen conséquent.
                                Même situation pour ce jour (18 19°) mais refroidissement par la suite durant cinq jours avant un ou 2 jours de collecte mercredi, jeudi sûr et incertain par la suite.
                                Donc on laisse faire la nature, normalement, en cette saison les abeilles n’ont pas besoin de nous, les ressources sont telles que seule une longue période de températures basses pourrait necessiter une intervention.
                                Février mars avril ne demandent pas de nourrissement ; le trou de miellée se situe après le 15 mai (3 semaines) ; période ou un apport de nourriture pour ne pas les laisser dépérir peut être indispensable.
                                C’est, dans une apiculture raisonnable la seule période de la saison active où les abeilles peuvent avoir besoin de nous.
                                Mais je me répète c’est pour notre région à savoir le piémont de l’ouest Pyrénéen.

On est au même stade de développement des colonies pour les langstroths. Chez moi ça rentrerait du nectar si il n y’avait pas en continu ces entrées maritimes avec le vent d Est. C’est gavé de fleurs , les pruneliers et fausse roquette sont en pleines fleurs , et ça bricole juste.

6 pts

Oui, ces entrées maritimes cette année c’est du jamais vu….plus d’un mois qu’on a pas vu le soleil
                                    Ça plombe le moral…

qu’appelez vous “des entrées maritimes”; c’est du froid et du crachin?

Rang: Butineuse
                                        -2 pt

qu’appelez vous “des entrées maritimes”; c’est du froid et du crachin?

Vent venant du sud chargé d’humidité et ciel couvert. On ne voit quasiment plus le soleil. Visiblement le taux d’ensoleillement du mois de février est au plus bas depuis 1966. :(
                                        J’en peux plus.

205 pts

Les entrées maritimes ne viennent pas forcément du Sud, ici elles viennent de l’ouest.
                                          Ce sont des nuages bas qui depuis la mer envahissent rapidement l’intérieur des terres, plombent le ciel et le moral, et, peuvent donner des bruines ou du crachin.
                                          Quand t’es au rucher, tu plies boutique.

Ça dépend où tu te situes. Pour Fontaliere et moi ça vient du sud.

20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture