20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      9 pts

c’est bien c’est reparti on fait 6 conversions en une

Rang: Reine

Ils ne vont pas faire deux hausses de sirop non plus , c’est louche

9 pts

si on arrête pas d’envoyer des messages CDSJO et Richard arriveront jamais a en placer une :lol:

6 pts

Louche ? C’est pour le potage de couilles ?

:laugh:

c’est bien c’est reparti on fait 6 conversions en une

C’est tout l’art du bistrot :P

Louche ? C’est pour le potage de couilles ?

Donc il y en a au moins deux

Seb a parlé des exigences en IGP.

Si je dis zéro nourrissement, juste avant la miellée, c’est que tous les acheteurs, même en conventionnel, ont maintenant cette exigence ….

Pour Frontalière, ne prends pas çà à la rigolade, certains demandent à l’enlèvement du miel, un engagement signé et précisent les dommages et intérêts en cas d’analyse positive.

Pour un seul fût sur un chargement (même avec des traces et actuellement on trouve des choses de plus en plus fines), çà fait par exemple pour une semi de 25T une sacrée poignée de z … euros et si tu es positif (sucre exogène), tu n’auras pas de recours ! …. donc, çà donne à réfléchir !

Ce n’est pas seulement le cas d’un sucre entrant en masse évoqué par certaines pratiques dont Seb a parlé, çà peut être quelques traces de sucres identifiant parfaitement le produit de nourrissement.

6 pts

J’ai l’air de rigoler ce soir ?

9 pts

Tu connais les “doses” de détection ?

parce que si ils arrivent à détecter 1mg de sucre dans un fût, même du candi 2 mois avant y’a moyen qu’il ressorte dans certain cas.

On pourrait faire une proposition, comme on a connu à une période dans les années 70 (il me semble publication au JO en Juin 1968), le sucre pour l’alimentation du bétail était dénaturé.

La recette pour les abeilles : 100 kg de saccharose + 50 g d’ Octosan (octoacétilsaccharose) + 0,5 g de violet de méthyl.

Sucre inconsommable pour les humains (amertume énorme), mais parfaitement neutre pour les abeilles. La raison de la dénaturation : empêcher la chaptalisation (vin, cidre).
                          De plus, cela servait de marqueur par une couleur rouge plus ou moins foncée, dès que l’on avait des traces dans le miel.

@ Chouchie

la précision actuelle de mesure quantitative est de l’ordre du PPB (1 partie pour 1000 millions).

Les appareils les plus quelconques sont à 10 PPB (soit 1 partie pour 100 millions).

Mais souvent, on apporte la preuve de l ‘adultération pas par une mesure quantitative, mais par une mesure qualitative, en isolant par exemple une molécule spécifique contenue dans le produit.
                            Bien savoir, que chaque fabricant met dans son produit 1 ou plusieurs marqueurs (neutres) qui permet d’identifier son origine pour assurer une traçabilité.

Si dans le miel, on retrouve une molécule X et que cette molécule fait partie de la composition du candi Y ou du sirop Z, c’est que l’apiculteur a utilisé du candi Y ou du sirop Z.
                            (L’apiculteur pourra toujours dire que ses abeilles l’ont pris dans un autre rucher par pillage, je doute fort qu’il soit cru …)

Rang: Faux bourdon

Pour moi seul le candi devrait être autorisé, beaucoup moins de risques de fraudes. Et faire des hausses de candi j’y crois pas, en revanche comme dit Seb les sirotier du pays qui chez nous font 40 kg et qui nourrissent automatiquement entre chaque miellée voir pdt le début et la fin. Beurk.
                              Sinon j’ai visité un rucher hier, aucune pertes et encore pas mal de miel, 5/6 cadres d’abeilles en moyenne. Je visite le reste aujourd’hui.
                              Ça fait plaisir de revoir c abeilles

Nb de ruches: 48
                                205 pts

De fait ce n’est pas le sirop ou le candi qui posent problème, c’est comment on l’administre.
                                Il ne s’agit pas non plus d’échapper à un seuil de détection mais de faire et sorte qu’il n’y ait pas de stockage et, un peu plus compliqué pas de remontées.
                                Mais c’est partie intégrante du boulot d’apiculteur.
                                J’ai connu comme deux ou trois ici, une époque où on ne nourrissait pratiquement pas ou pas du tout et je remarque à mon grand regret qu’il faut intervenir de plus en plus souvent.
                                Le but premier incontournable est de garder les colonies en état, soit pour qu’elles survivent, soit pour qu’elles restent prêtes à produire, et ça, passe avant tout le reste.
                                Alors quels sont les paramètres à prendre en compte lors d’un apport de nourriture artificielle ?
                                La necessité absolue de nourrir.
                                Soit avant l’hiver pour disposer de provisions suffisantes (dans ce cas peu de soucis de présence ultérieure dans le miel).
                                Pendant la saison active, sous quelle forme ?
                                Que ce soit candi ou sirop l’idéal est de :
                                Pour une quantité souhaitable préférer plusieurs passages à petite quantités pour éviter le stockage et ajuster les doses pour stopper dés que la miellée arrive.
                                C’est plus de kilomètres, plus de temps, plus d ‘ énergie mais l’assurance d’avoir un produit final irréprochable.
                                L’idéal toujours est de nourrir en l’absence de hausse ce qui fait encore deux manips de plus ce qui n’occultera pas les remontées depuis le corps selon le développement des colonies.
                                Si on vend en gros, pas de soucis, l’acheteur va vérifier la qualité quand au détail, c’est à chacun d’être attentif.
                                Il y a deux causes responsables du nourrissement : le changement climatique qui modifie les saisons et le changement global du cheptel abeilles dans la recherche de souches qui se développent très vite mais stockent moins.
                                Comme cette situation n’est pas prête de changer raison de plus pour apprendre à nourrir de façon judicieuse.

Rang: Butineuse
                                  -2 pt

Merci Seb, convergence d’esprit .

J’en connais qui lorsqu’ils posent les ruches sur une miellée , aller hop un coup de sirop si jamais la météo n’est pas bonne…
                                  Ou pendant la miellée allez un razade de sirop….

j’en connais un aussi qui de plus est déclaré en bio…..
                                  C’est triste.

-2 pt

T’es donc venu par ici ?

Je comptais transhumer cette semaine mais vu la météo annoncée en bas , ça ne sert à rien

Ta transhumance sur le romarin :P
                                    chez moi à côté de Montpellier, il fait déjà les bois par endroit :(

Nb de ruches: 30
                                      Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi
                                      1 pt

(Pour répondre à Cdsjo )
                                      Bonjour
                                      Il y a une troisième raison qui, pour moi, est fondamentale et nous l’avons ici évoquée à plusieurs reprises, c’est le changement des pratiques agricoles.
                                      Auparavant, on fauchait lorsque le foin était en fleurs (chez moi, mi-juin, début juillet) et on faisait du regain courant août . Actuellement, dès qu’il y a 30 cm d’herbe, c’est mangé puis fauché puis…Le foin ne fleurit plus, on ne voit plus de fleurs. Dans le même temps le fromage est devenu insipide !
                                      J’arrête de jouer au vieux c…
                                      Bonne journée

T’es donc venu par ici ?

Je comptais transhumer cette semaine mais vu la météo annoncée en bas , ça ne sert à rien

Ta transhumance sur le romarin :P
                                        chez moi à côté de Montpellier, il fait déjà les bois par endroit :(

Oui, là c’est cuit…
                                        Dans les corbières maritimes il commence juste , un pote vient d’y passer. Dans les hautes corbière il y a encore le temps, au moins 2-3 semaines.
                                        J ai contrôlé les réserves , elles en ont assez jusqu’à la miellée. Du coup je les bouge toutes cette semaine.

Rang: Faux bourdon

Bonjour, quand je vois l’avancée de vos colonies! Il y a de sacrées différences selon les régions!
                                          Moi ça se réveille tranquillement, je viens de finir la deuxième tournée de candi, ça mange bien et certaines ruches sont devenues légères. Je pose encore 2.5kg par ruche, puis ce sera 1.25kg jusqu’à attendre le redemarrage. Le saule Marsault commencera bientôt.
                                          Pas de pertes à ce jour, et qu’il est bon de retrouver nos abeilles et de les voir rentrer du pollen dès que le soleil brille! Noisetier et petite véronique surtout.
                                          Et ça boit! J’avais jamais remarqué tant d’abeilles sur la moindre flaque d’eau.

2 pts

Hier à fond sur les amandiers !
                                            Les abricotiers et pêchers commencent.

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture