- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Je trouve ça plutôt bien ! pas de questions à se poser, apifonda en permanence et zou !
Je parle de la production d’essaims.Exactement.
Essayes aussi les autres marques de fondant tu verras des différences.Et pourtant c’est bien le cas
L’aubépine est rare et les pommiers le sont tout autant
La ronce démarre bien après
Je commence à m’éloigner de chez moi aussi car c’est un désert apicole
Je n’ai filer un bout de candi que l’année dernière après colza car le stress Après récolte est énorme
Mais je me suis retenu jusque là
Ja n’ai pas de Buck pur donc hybridé tout venant ce qui devrait aider au niveau réserve et pourtant ça ne le fait pas
Mes pratiques ne sont peut être pas les bonnes… c’est possible
Mais je ne laisse pas crevé de faim mes ruchesPS et je ne parle pas de stimuler entre deux miellées pour maintenir la dynamique
Je trouve ça plutôt bien ! pas de questions à se poser, apifonda en permanence et zou !
Essayes aussi les autres marques de fondant tu verras des différences.Y a-t-il une marque qui sort particulièrement du lot ?
@ Api07 a dit
” Tu mets du candi toute l’année ? “
On va mettre de côté les ruches d’élevage, les essaims et les nucléis, les apports de nourriture sur une ruche de production, ne doivent en aucun cas être concomitant avec une miellée.
De plus en plus les acheteurs exigent un engagement des producteurs sur leur pratique de conduite de ruches. Toute entité sérieuse qui fait des contrôles de qualité d’une manière aléatoire avec des recherches sur les sucres exogènes dans le miel et malheureusement on en trouve de plus en plus.
Donc, essayons de respecter des choses simples … pas de nourrissement trop proche d’une miellée et surtout de toute évidence lorsque la hausse est en place et comme on le voit trop souvent laisser le pain de candi entamé sur le trou de nourrissement du couvre cadres.
C’est pour que dans l IGP miel de Provence certains se font déclasser le miel. Il ne doit pas y avoir de nourrissement 1 mois avant la miellée.
Après si la survie de la colonie est menacée, en rationnant le nourrissement, ça doit passer. Mais bon c’est quand même exceptionnel comme situation.Après, 1kg de candi début mars, ça va pas polluer….mais dans mon cas les mettre dans les bonnes conditions pour la bruyère blanche.
Essayes aussi les autres marques de fondant tu verras des différences.Y a-t-il une marque qui sort particulièrement du lot ?
Je veux pas faire de la pub mais le mieux c’est celui de Remuaux. En conventionnel c’est le candi Fruct, en bio le la candisweet. La marque Apipasta est pas mal aussi , mais en dessous.
Chouchie, c’est parfait de parler pour les essaims, et c’est ce qu’il faut recommander …
mais penses que j’ai quelques années d’expérience pour savoir que tous les “petits pains” et tous “les abreuvoirs” ne sont pas uniquement sur les essaims ..t’es pas en train de jeter le discrédit avec l’eau du bain ?
Après, 1kg de candi début mars, ça va pas polluer….mais dans mon cas les mettre dans les bonnes conditions pour la bruyère blanche.
Oui c’est sûr, c’est du bon sens, tu mettrais un pain de 5 kg, ça serait pas pareil.
Merci Seb, convergence d’esprit .
T’es donc venu par ici ?
Merci Seb, convergence d’esprit .
J’en connais qui lorsqu’ils posent les ruches sur une miellée , aller hop un coup de sirop si jamais la météo n’est pas bonne…
Ou pendant la miellée allez un razade de sirop….Ha non pas toi Seb, ne jette pas le bébé avec le discrédit du bain !!!
T’es donc venu par ici ?
Non pas encore, je te dirais quand je passe chercher les fûts.
Je comptais transhumer cette semaine mais vu la météo annoncée en bas , ça ne sert à rienDésolé, ca doit être les piqûres d’hier,
Je veux pas faire de la pub mais le mieux c’est celui de Remuaux. En conventionnel c’est le candi Fruct, en bio le la candisweet. La marque Apipasta est pas mal aussi , mais en dessous.
Merci Seb, je passerai chez Remuaux.
T’es donc venu par ici ?
Non pas encore, je te dirais quand je passe chercher les fûts.
Je comptais transhumer cette semaine mais vu la météo annoncée en bas , ça ne sert à riennon non le message s’adresse à chouchie, j’ai cru comprendre qu’il avait vu de la rouquette dans les vignes.
Là on n’est pas dans la même démarche
Les colonies je les suis (du verbe suivre)
Le nourrissement me répugne, mais je ne vais pas faire souffrir les colonies pour dire :que la meilleure l’emporte
Mes emplacements sont à revoir , clairement.
(Là c’était pour Richard)je t’ai répondu en privé
mais oui j’en ai vu plein !
Ha non pas toi Seb, ne jette pas le bébé avec le discrédit du bain !!!
Ça existe malheureusement, c’est quand même une minorité d apiculteur.
Quand les gars font 3 hausses et toi sur le même secteur une seule… il y a une couille dans le potage, et attention quand il y en a deux, ça devient une recette.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.