20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine

Elles sont super avancées chez vous!
      j’ai regardé 2 colonies
      une ruche, 6 cadres d’abeilles, du couvain sur 4 cadres, sur1/3 de la surface
      un maxi plus, abeilles sur 4 cadres, couvain sur 3 cadres, 1/4 de la surface.

ça va aller dans 15 jours, pour le moment il faut laisser faire!

Rang: Reine

Ce sont les précoces de France ! :laugh:
        Clairement il ne faut pas se fier à l’avancée des ruches sur le pourtour méditerranéen, on se prend une claque à chaque fois ! :S 8-)

2 pts

Oui Kaki, mais tu sais que c’est notre seul plaisir !
          Après, nos abeilles sucent les herbes sèches alors que vous là-haut, vous empilez les hausses ! :)

6 pts

Exactement, ici c’est bon pour hiverner et faire des essaims en mars..pour faire du miel faudrait les remonter vers chez vous.

jcp
              59 pts

Exactement, ici c’est bon pour hiverner et faire des essaims en mars..pour faire du miel faudrait les remonter vers chez vous.

ou bien à l’automne, tu leur fais faire du miel au jus de raisin

Oui je suis bien d’accord avec vous :)
                Mais vous avez encore l’option altitude non ?

Elles étaient quasiment confinées depuis trois semaines pour cause d’entrées maritimes….et bien elles se sont occupées….

avouez, ………..que ça vous amuse …….de nous narguer avec vos photos de ruches que l’on arrive à avoir qu’à partir de fin juillet, date à partir de laquelle tout se finit!!!

Rang: Gardienne
                    1 pt

Bonsoir
                    sur 4 ruches à Paris je mesure aujourd’hui entre 5 et 7 kilos de perte de poids depuis 1 mois et demi le 15 janvier.
                    C’est énorme non ?
                    le reste de l’hiver depuis novembre le poids avait très peu évolué.

Ca dépend quand même des réserves de départ mais je ne suis pas si surpris que ça
                      J’ai des essaims qui m’attaquent le troisième pain

1 pt

elles étaient environ à 32 kilos le 15 janvier et là environ 26 kilos le 26 février

@ Sud Vienne

Afin de raisonner correctement, il faudrait connaître la tare.

Quand, on a des ruches standard, on fait la tare d’une ruche avec des cadres construits vides de tout âge et si l’on rajoute le poids des abeilles (voir un léger décalage entre le début d’hivernage et la reprise de la ponte en Janvier., on aura un poids X des provisions.

Pour ma part, ma tare fait 19 Kg, donc une 1/2 pesée de 15 Kg = un poids total de 30 Kg, donc 11 Kg de provisions.

Bien sûr, on peut avoir une petite erreur, mais ce contrôle a pour but de vérifier l’ évolution entre les pesées (donc on aura la même erreur) et ta consommation pendant la période T, ce sera l’écart entre ces 2 pesées.

J’ai déjà signalé qu’ à la mise en hivernage cette année, dans certaines régions comme la nôtre, les ruches avaient 2 à 3 Kg de moins que l’habitude (sécheresse de l’automne) et la consommation depuis plusieurs semaines est nettement supérieure à la normale, ce qui veut dire une surveillance accrue pour éviter toute rupture de provisions.

Encore quelques jours et on sera sauvé : pissenlits, épine etc… çà va partir.

Pour donner quelques chiffres, dans notre région, un hivernage avec 15 Kg de provisions est correct, la consommation normale d’hivernage est à 10 Kg environ .

Un indice. Si à la mi février, on a 150 à 200 g de conso journalière, c’est que çà turbine bien dans la ruche. Si tu as moins de 50 g/jour., ta ruche ne vaut rien et elle est foutue !

1 pt

d’accord merci alors 150 à 200g par jour ça fait bien dans les 4 à 6 kilos par mois je suis dans les clous..
                            Les ruches en bois pesaient environ 32 kilos le 15 janvier et là elles sont à environ 26 kilos. je surveille, pour l’instant pas de candi sauf une, j’attends les premières rentrées de nectar..

Tes ruches sont sur Paris, donc la végétation offre moins de disponibilité que chez nous, actuellement (saules marsault, noisetiers, épine noire, véronique, pissenlit, etc…) Il y a bien un écart d’une dizaine de jours.

Moi, je mettrais du candi, en guise de coussin de sécurité

Pour éviter de saturer en apport de sucre, une solution intéressante : On coupe un sachet de candi de 2.5 Kg en deux que l’on place sur les cadres , nourrisseur retourné. Les abeilles ont accès à la nourriture par la coupe. Si elles en ont besoin, elle le prendront rapidement et éventuellement tu pourras refaire la manœuvre. Si dans quelques jours, ce demi candi n’est pas pris et devient inutile parce qu’il y a des ressources autour des ruches, tu procèdes au retrait et par exemple, tu pourras l’utiliser dans quelques semaines sur un essaim.

Il serait bête d’avoir des colonies qui sont dynamiques et qui se font “coiffer” sur les derniers jours de l’hiver …. à ne pas oublier, la belle saison n’est pas gagnée au 1er Mars ! …

1 pt

j’ai mis un candi sur 1 des 4 qui était < 25 kg mais je vais mettre 1 demi candi sur les autres ok.. côté ressources, j'ai peu de recul sur l'apiculture â Paris mais je vois par exemple qu'il y a 3500 noisetiers de byzance à Paris! Les arbres sont répertoriés sur ce site: https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/
                                Par contre côté nectar à cette saison je ne vois pas trop, à part des pruniers sauvages que j'ai vu en fleur.

Nb de ruches: 48
                                  205 pts

Mise à part la période de janvier où les températures étaient de saison (conso 50gr/jour), depuis octobre la conso journalière a été égale ou supérieure à 100gr/jour.
                                  Depuis plus de 2 semaines les apports sont quotidiens, on est est au pissenlit et au prunelier, et le poids continue à baisser.
                                  J(attends avec impatience le moment de bascule qui vous sera donné.
                                  Disons que le développement des colonies absorbe la totalité des rentrées voire continue à taper dans les réserves, c’est que tout va bien.

J’aurais dû laisser mes balances cet hiver, j’aurais vu aussi leur consommation journalière. Je le ferais l hiver prochain.

4 pts

vous avez quoi comme modèle de balance? j’ai vu qu’il y avait un modèle qui permettait de peser 4 ruches à la fois. j investirai bien mais je dois avouer que j’ai un peu peur du vol ou des incivilités, y a moyen de protéger/sécuriser les balances?

Nb de ruches: 48
                                        205 pts

Chez moi c’est O…..bee.
                                        L’idée n’est pas de connaître la situation exacte des 4 ou 500 ruches de l’exploitation mais d’avoir une moyenne du développement des différents ruchers.
                                        Par rucher il faut choisir la bonne ruche, mais ça c’est du boulot d’apiculteur.
                                        Ensuite si problème il y a , la détection se fait en comparaison des balances situées dans d’autres ruchers.
                                        Le but n’est pas d’intervenir sur chaque ruche de l’exploitation mais d’avoir une vue d’ensemble, du moins c’est ma philosophie de cette activité.
                                        Pas de protection particulière, si on a peur du vol, non, sans quoi on ne ferait rien ; par contre les ruchers supposés sensibles sont équipés de caméras.

Rang: Nourrice
                                          5 pts

même constat que cdsjo, entre les entrées de nectar et la conso, le poids reste stable pour le moment malgré un développement important du couvain, par contre je trouve que cette hiver, les nucs ont beaucoup consommés de candi!

4 pts

Leçon du jour, ne pas aller aux ruches avec un pantalon troué :woohoo:

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture