- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Visite aussi aujourd’hui
De 3 à 6 cadres de beau couvain
provisions limites mais ça miellait, les plus fortes commencent à bien blanchir les cadres
premieres eclosions de mâles
mis des cg et cb pour agrandir les ruches qui étaient resserrées sur 7 ou 8
transvasé les 3/4 des ruchettes , la plus forte avait 5cc
c’est la 1ere année que j’ hiverne des ruchettes polystyrene (quarti) j’ en suis tres satisfait .Salut,
Larc effectivement bientôt la hausse, j’en ai une paire qui sont du même acabit …
Seb tu les mènes dans le corbières pour le romarin?
Hier je suis allé faire une petite visite rapide pour sous peser le colonies: attention aux réserves ça becte sévèreJe ne dis pas où je vais car j’ai pas envie de voir débarquer des ruches de partout…
Seb quand on me demandais où je transumais je
Rèpondais à gauche du tas de sableJe comprends, après je demandais pas les coordonnées GPS non plus.
tu as raison, le tas de sable tout le monde connait, heureusement , car le GPS ne passe pas à cet endroit là!!!
Picoutyil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsA Larc
Ce que tu nous montres, c’est de la buck, mâtinée de ligustica ? merci.
Déjà un bilan des premiers mois atypiques de cette année 2021 : tout fleurit en même temps : les fleurs de janvier février et mars..
Il me semble qu’il y a un effet changement climatique sur les douze mois de l’année tellement la nature avance par à coups, jusqu’ici l’abeille suit à peu près mais comme l’a souligné Richard, la conso hivernale a été inhabituelle.
Peut être que la semaine prochaine on va pouvoir attaquer la visite de printemps et voir si le potentiel est là pour refaire 150 colonies vers le 20 mars.
Et pas introduire sous la neige comme l’an dernier.
Punaise, les bourgeons d’acacia commencent à gonfler, nous aussi on est déjà sous pression et on est en février, bonjour les émotions.Hier , j’ai ouvert quelques ruches les + faibles et les + fortes
Quelques ruches avec 6 cadres de couvain et des trés faibles avec 1 /2cc à qui j’ai amené 1cc car la population pouvait le recouvrir
Sur 2 ruches, j’ai trouvé du couvain de mâle
J’ai trouvé une bourdonneuse,, Aujourd’hui, je l’endors et je la verse sur 2 faiblesà jcp:
j’ai trouvé une bourdonneuse,, Aujourd’hui, je l’endors et je la verse sur 2 faibles
Salut
Comment procèdes-tu, et avec quoi tu les endors ?Et tu les verses endormies directement dans les ruches ?
Pas de bagarres ?A Larc
Ce que tu nous montres, c’est de la buck, mâtinée de ligustica ?Non. De la cauca, mâtinée de locales indéterminées.
Un peu de nectar qui est rentré hier , il faisait bien beau
Un tour des ruchers pour checker le couvain, 15% de pertes, uniquement des reines 2020 qui n’ont pas repris la ponte ou qui sont passées bourdonneuses
Quelques essaims sont déjà bien remplis et demandent incessamment sous peu de passer en 10cadres
Les pollens sont variés , noisetiers, pissenlit, saule et puis des arbres blancs de fleurs que j’ai du mal à identifier
Vivement la véritable ouverture !Visite faite sur 1 rucher (assez exposé), des ruches pleines dont 3 avec pas moins de 7 cadres de couvains sur chacune. La saison commence très vite…!
Si le romarin veut donner , ça devrait le faire, j’adore ces langstroth…..à jcp:
j’ai trouvé une bourdonneuse,, Aujourd’hui, je l’endors et je la verse sur 2 faibles
Salut
Comment procèdes-tu, et avec quoi tu les endors ?Je vide la ruche pour éliminer les pondeuses et le soir quand tout le monde est rentré ou le matin suivant, avant qu’elles ressortent, dans mon enfumoir qui est bien chaud , je verse une grosse cuillerée à café de nitrate d’ammonium . je souffle quelques coups et une grosse fumée blanche que j’envoie dans la ruches . En quelques secondes, tout le monde est anéanti .Après tu les verses dans la ruche à renforcer . Elles commencent rapidement à rebouger, mais “c’est mou du genou”
ça leur fait un reset de la mémoire et tu peux les déplacer dans le même rucher sans problème .
Pendant quelques jours, elles elle ne butinent pas beaucoup, puis tout rentre dans l’ordre .
Je m’en sers aussi dans la saison quand j’ai une bourdonneuse populeuse ,pour y introduire une reine et ça marche très bien, mais il est bon de rajouter un cadre de couvain naissant qui fera des nourrices pou r les futures larves.
Merci Pierrot, c’est lui qui avait donné cette recetteSalut,
tu le trouves où vu que tu n’as plus AZF à proximité ?
Trêve de plaisanterie, on peu en trouver ? Il n’y a pas de risque de péter l’enfumoir ?Tu le trouves dans beaucoup de magasins apicoles, ça fait pas péter l’enfumoir
Par contre la fumée générée est toxique pour l’apiculteur donc il faut faire bien attentionAnonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsmoi je pense que si tu trouves pas achètes toi une bombe lacrymogène
ça aussi ça perturbe bien :twistedil y a 4 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsFinalement, le nitrate d’ammonium, double effet avec la régulation de la concurrence.
Bon, on va essayer de faire quelque chose, il y a la toupie de béton qui arrive, il va falloir sortir les mains des poches.Salut,
tu le trouves où vu que tu n’as plus AZF à proximité ?
Trêve de plaisanterie, on peu en trouver ? Il n’y a pas de risque de péter l’enfumoir ?Chez APICOP
Pas de problème avec l’enfumoirElles étaient quasiment confinées depuis trois semaines pour cause d’entrées maritimes….et bien elles se sont occupées….
essaims de fin juillet….pitain quand est ce qu’il va falloir les transférer…en janvier !!!
Hum , le beau bordel.. les petites amusettes, fais gaffe.
Pour éviter ça je mets un isobulle sur le candi et ensuite le nourrisseur.Petites amusettes pondues!!!
Pour l’isobule je ferais ça.
L’avantage c’est que j’ai fait de la régulation de varroas…Ça miellait? En les transvasant ça devrait les calmer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.