- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Pour les arbres fruitier ils font ça , pour la vigne qui démarre plus tard les coins gélif ils mettent de grosses balles de paille autour de la parcelle, et ils y foutent le feu, ça fume épais.
Et pour le vin, je préfère largement le vin des corbières ou des PO. Ils font des petits rendements avec des vieilles vignes . Chez moi, ils font cracher les vignes,
alors ?
Nous mi-fevrier, ça ramène à fond du pollen. Merci le CO2.
[url=http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613752939-img-20210219-145750.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613753348-5.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613753363-2.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613753359-3.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
[url=http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613753365-4.jpg]** Image non securisée supprimée **[/url]
Du couvain sur 2-3 cadres en moyenne, des pas énormes, plus de bouffe à donné que d’habitude cet hiver, surtout sur les belles colonies resserrées un peu au forceps sur 6-7 cadres pour tester.
je n’avais encore jamais vu ça, une abeille charpentière qui rentre tranquillement dans une de mes ruches, aucune hostilité de la part des abeilles pourtant la ruche était relativement active
au bout de quelques minutes j’ai vu ressortir la charpentière aussi tranquillement qu’elle était rentrée :ohmy:
bon j’imagine que c’était pour venir chiper qq provisions?Anonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsJ’ai remarquè le même phènomene avec les bourdons ils rentrent dans la ruche et ressortent tranquillement plusieurs minutes voire un quart d’heure plus tard sans aucune agression des abeilles
C’est vraiment curieuxsalut
elle rentre pour reparer la charpente peu etre !!!
a+Anonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsha ok mais alors le bourdon il rentre peut être pour réparer le reine
Journée printanière au rucher aujourd’hui
Premières fleurs sur les pruniers sauvages, les pêchers devraient suivre dans le courant de la semaine… espérons que nous n’aurons pas un coup de froid dans les prochaines semaines. Ici nous sommes vraiment passés en qq jours d’un extrême à l’autre :ohmy:chez nous beaucoup de pollen de véronique
et du nectar, mais de quoi ?
Chez moi pas mal de pollen aussi
Du noisetiers, du pissenlit, et de la ravenelle ou colza Alicia (pièges à meligethes)
Des prunus commencent à fleurir , c’est joli c’est époqueAmandiers en fleurs, romarin, laurier-tin.
Entrées de nectar également.
Oui, c’est super le début du printemps !Et bien ici un vent à décorner les” cocus” pas une abeille dehors
Visite de contrôle des provisions mercredi et jeudi derniers, avec des températures dignes d’un mois d’Avril, avec néanmoins un peu trop de vent (un nombre important d’abeilles avec de belles pelotes de pollen rataient la planche d’envol !)
La petite vague de froid de février n’a pas affecté les colonies qui sont maintenant bien reparties,
(moins de 5% de pertes, quelques unes plutôt faibles en volume, mais dynamiques avec de bonnes rentrées de pollen, donc çà devrait aller …)Par contre, les pesées indiquent une consommation moyenne supérieures de 25 à 30% par rapport à la moyenne habituelle à cette saison. J’ai fait pas mal d’apports de candi, car à la mise en hivernage, on avait déjà 2 à 3 Kg en moins que la moyenne habituelle.
Donc, les 2 à 3 semaines à venir, seront une période de tous les dangers : reprise de ponte = grosse consommation pour l’élevage, avant les apports significatifs des fleurs de printemps classiques (pissenlits et les fruitiers)
Croisons les doigts …., çà devrait bien se passer …. mais restons vigilants.
Bonjour à tous,
Mes 9 colonies, sortent d’hivernage sans aucune perte, avec une population magnifique.
A telle enseigne, que mardi dernier, j’ai cru qu’une d’entre elles allait essaimer sous mes yeux. Il s’agissait en réalité, d’un soleil d’artifice, comme j’en ai rarement vu en été, et jamais vu à cette époque de l’année.
Pour calmer tout ce petit monde, qui dès le mois de mars, va avoir des idées de voyage, je pensais poser quelques gaufres cette semaine……mais n’est-ce pas trop tôt ?Anonymeil y a 4 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsposer des gaufres ?
que néni pour moi
tu vas faire augmenter l’augmentation du nourrissage de tes colonies afin qu’elles construisent et il y a de fortes chances qu’elles se retrouvent a poil vu qu’elles se dépensent a pondre et éleverMoi je pense pas que ça pose problème. Si les colonies sont grosses, le froid sera pas un problème.
J’ai déjà ajouté un cadre à bâtir à deux colonies qui débordaient.
Temps pourrie sur la floraison des amandiers et pruniers sauvages, les pétales commencent à tomber.
salut
cet apres midi on a profité des 5 ou 6 jours de vent fort qui a bien asseché les chemins des ruchers difficiles d accés !!
ben on a trouvé les males du colza de semence qui faisait bien jaune !! millodiou, au 22 fevrier !!
et plusieurs champs ! surement la meme variété precoce !!
par contre les femelles ???????? ont beaucoup de mal a sortir du plumard !! 12 degrés !!! avec vent froid !!
1 ou 2 zaza /mn qui rentre a la ruche !! certaines aucune !!!
on a lever le couvre cadre a une moyenne, 5 cadres !! ruche identifié pas terrible a surveiller !!
pitain du couvain de males ???? c est le premier que tu vois !!
bourdonneuse ??? non !!
jolie couvain de males et d ouvrieres !!
a+
PS: j ai pas penser a prendre le colza en photo !! j avais la tete ailleurs !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.