- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Et au niveau production, ça a beaucoup changé ?
et alors, si sur un grand tableau blanc tu devait marquer d’un coté les points + et de l’autre les points -, ça donnerait quoi?
j”ai déjà testé des abeilles trop proches des italiennes, ça ne m’a pas plu, trop de couvain, pas assez de mises en réserve( sur châtaigner, elles faisaient du couvain, et oubliaient de stocker un peu de miel).
pour la Carnica il en est de même que pour toutes les races d’abeilles la sélection me semble essentielle notamment en ce qui concerne le caractère essaimeur des souches, au départ j’étais retissant a cause de cette réputation qu’ont les Carnica, mais après 3 ans de recule sur 40 colonies je n’est pas eu de probleme majeur sur ce point, seules quelques reines de + de 2 ans ont essaimé, après ça dépend aussi peut être du biotope, moi je suis dans le pays basque au pied des montagnes avec en général des printemps pourris frais et pluvieux, donc c’est une abeille qui est a mon avis bien plus adaptée a mon climat , ce qui est impressionnant dans mes souches c’est leur douceur et leur tenue de cadres ! encore supérieures aux bucks pourtant de très bonnes origines, elles gèrent leurs réserves très correctement, en tous cas bien mieux que les jaunes et réagissent extrêmement rapidement aux miellées, enfin pour moi je suis très satisfait de cette abeille, je pense que mon biotope se rapproche de son milieu d’origine
salut
je constate qu il y en a qui ont du mal a tourner la page du calendier !!
no problemo !!!
mais bon tout tout ca c est finis !!!
Ben oui Pierro, on a envie d’y rester en 21, c’était une année tellement bonne !!
Moi j’ai bien aimé 2021 ça a été ma meilleure année depuis que j’ai débuté (10 ans), que ça soit au niveau production de miel (colza, tournesol) ou élevage.
Pour le nourrissement c’est un sujet très vaste mais depuis que je fais de l”apiculture avec des croisées noires dans la vienne, je n’ai jamais nourri, à part cette année, 5 colonies sur 20 mais pas sur que c’était nécessaire.
A Paris avec des buckfast, après la miellée de tilleul les colonies étaient ‘sèches’, j’ai du toutes abondamment les nourrir. Mais elles ont peut-êtres d’avantage tendance à stocker loin du couvain..Du coup l’année prochaine je vais essayer de sortir les hausses avant la fin de miellée pour qu’elles stockent dans le corps..pas évident de trouver le bon moment ou le faire et ce genre de pratique ne peut pas intéresser un professionnel qui va vouloir optimiser la récolte de miel..il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsA un moment donné comme disait l’autre, il faut conclure.
Il y a donc lieu d’attendre des chiffres pour connaître le bilan 2021.
Ce bilan va correspondre aux résultats d’une majorité d’exploitations mais pas à toutes.
En interprétant ce qui s’est dit sur ce forum, c’est une mauvaise année ; je ne serai pas surpris qu’on annonce 10.000t soit peu ou prou la moitié d’une année moyenne de ces dernières années.
Ainsi va l’apiculture dépendante de facteurs pénalisant lourds et de cycles météorologiques.
Les facteurs pénalisants vont perdurer, on évitera d’en faire la liste pour ne pas faire chavirer la barque mais on gardera à l’esprit que les cycles sont des cycles et qu’après la pluie vient le beau temps.
Et on attend l’un et l’autre, dans l’ordre que nos abeilles espèrent et que nous attendons nous aussi.
2022, fais nous oublier 2021.salut cdjo
tu sais y en a c est comme pour les défunts!!
c etait des cons toute leur vie !!
et voila qu au trépas tu deviens un super gars!!!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.