20 sujets de 2,181 à 2,200 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 3
      17 pts
        Rang: Butineuse
        17 pts

@ Willy 10

Effectivement, il faut se dépêcher pour faire la déclaration annuelle de ruches…. (avant le 31 Décembre), mais ce n’est pas auprès des services fiscaux, mais sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Méaculpa

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          204 pts

A Lenazu
          Oui mais quand tu as 600 pièces, ça demande réflexion avant de les abandonner.
          La dernière version 2 portes n’a plus ce problème, à peu près efficace contre le frelon et le pollen rentre correctement.
          Juste un petit coup de meule sur la partie centrale et on va les faire durer plus longtemps que l’apiculteur.

A Lenazu
            Oui mais quand tu as 600 pièces, ça demande réflexion avant de les abandonner.
            La dernière version 2 portes n’a plus ce problème, à peu près efficace contre le frelon et le pollen rentre correctement.
            Juste un petit coup de meule sur la partie centrale et on va les faire durer plus longtemps que l’apiculteur.

Pas de soucis, je comprends parfaitement ton point de vue ;)

En tout cas, pour les nouveaux, essayez la porte évolutive, vous verrez, c’est top de mon point de vue ;)

Rang: Nourrice

Je me demande si personne sur ce forum n’a encore inventé-fabriqué des portes à tirettes qui permettraient d’augmenter ou de diminuer l’espace de l’entrée-sortie de la ruche ?

Je vais y réfléchir.

15 pts

Mes premières ruches en étaient équipées dans les années 80.
                Un exemple en photo

Oui c’est à ça que je pensait et comme j’ai des portes coco je vais voir avec le petit fils ce qu’il peut m’imprimer en 3D.

J’ai déjà mon idée mais celle-ci demande qu’on soulève un peu la porte blanche en place pour y mettre des “caches” qui obstruerait environ 72 mm cela permet également d’en mettre deux et de sélectionner l’endroit de libre accès.

Rang: Butineuse
                    17 pts

un peu de ruban adhésif de 3 cm de haut de chaque coté sur 5 à 7 cm ou sur moité de la porte et l’affaire est faite !!!

Là aussi de toute apparence c’est suffisant et pourquoi chercher midi à quatorze heure.

18 degrés à 18h chez moi, si la ponte n’a pas redémarré je ne sais pas ce qu’il faut.
                        La semaine prochaine je fais la tournée des ruches pour poser le candi.

5 pts

bonjour
                          je suis souvent étonné de l’aspect systématique de la pose d’un pain de candi??!!! surtout si tôt dans la saison, si elles font le poids d’hivernage au mois d’octobre, comment ce fait il qu’il faille nourrir fin décembre, en principe je commence a mettre du candi courant février, si j’ai a nourrir plus tôt je considère que, soit il y a un probleme dans la colonie, soit j’ai mal travaillé a l’automne…

17 pts

bonsoir
                            pour reduire les entrés, une bande de tole tres fine genre plaque offset d imprimerie !!
                            et vous la glissé derriere la portiere nicot, entre la planche et la portiere !! ;)

bonjour
                              je suis souvent étonné de l’aspect systématique de la pose d’un pain de candi??!!! surtout si tôt dans la saison, si elles font le poids d’hivernage au mois d’octobre, comment ce fait il qu’il faille nourrir fin décembre, en principe je commence a mettre du candi courant février, si j’ai a nourrir plus tôt je considère que, soit il y a un probleme dans la colonie, soit j’ai mal travaillé a l’automne…

Je ne nourris jamais à l’automne.
                              Je pose le candi de bonne heure pour qu’elles démarrent plus rapidement, je vise des miellées précoces.
                              Avec les températures douces les grosses colonies consomment davantage, surtout quand la reine relance sa ponte.
                              Ça les stimule bien mieux et bien plus longtemps que le sirop.

bonjour

chacun fait comme il le souhaite!
                                on est ici pour échanger, pas pour juger!
                                perso, j’ai attendu au max pour nourrir en début d’automne, puis un pain de candi pour l’hiver, ‘(elles commencent à y toucher), puis enfin il va falloir suivre tout cela en fin d’hiver debut du printemps!
                                Picouty

2 pts

bonsoir
                                  pour reduire les entrés, une bande de tole tres fine genre plaque offset d imprimerie !!
                                  et vous la glissé derriere la portiere nicot, entre la planche et la portiere !! ;)

j’utilise de la feuille plastique de radio. impeccable.

Merci à vous toutes ces idées sont bonnes à prendre.

On va terminer l’année 2021 en beauté !

Cet après midi 20°C, température idéale pour vérifier le niveau des réserves …. déjà beaucoup de sachets de 2.5 kg de candi vides …. Profitons de cette période pour faire la remise à niveau …
                                      Encore sans doute quelques semaines de difficiles et après … on pourra s’en donner à cœur joie !!!

Vive 2022 !

5 pts

ce n’est pas une critique négative, juste un constat!, jusqu’à la fin des années 90 j’avais 400 ruches et j’utilisais environ 2 futs de nourrissement (600) kg essaims compris, le candi je ne connaissais pas ,et voila que maintenant j’ai l’impression que l’on est obligé de mener une exploitation comme un troupeau de vaches a lait , obligé de complémenter sans arrêt les provisions ( l’ensilage des vaches..) ,il y a de quoi se poser des questions non?, alors je connais bien tous les problèmes et contraintes auxquelles sont soumises les colonies ,mais enfin! quand on voit que même des colonies revenant de miellées tardives sont a la rue dés le mois de janvier ,j’ai des doutes sur les origines de ce probleme je me demande si, en autre il n’y aurai pas une perte de rusticité? surtout avec les jaunes? de plus je m’intéresse a l’épigénétique, je ne sais absolument pas si cela est transposable a l’abeille, mais a force de les goinfrer de sirop je me pose la question si il n’y aurait pas de transmission de l’information via les gènes que le complément apporté par l’apiculteur ferait parti de leurs cycles de vies ????

2 pts

je pense plutôt à la perte de rusticité.
                                          Tous les pros cherchent des reines productives. Et maintenant quasiment tous les amateurs veulent de la Buck (même si elle n’est pas adaptée à leur apiculture).
                                          Donc ça fait des dizaines d’années qu’est sélectionnée et répandue dans l’environnement une abeille de course, mais qui ne sait plus gérer sa ponte.

Et il y a une telle perte de biodiversité…

5 pts

oui, la rusticité est un élément essentiel,j’abandonne la buck pour la Carnica, et je peux dire que avec 3 ans de recule il n’y a pas photo, elle gère bien mieux c’est réserve !!!

20 sujets de 2,181 à 2,200 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture