- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Buckfast qui prend l’air
Belle noiraude
Une insem noire que je croyais foireuse, pas de couvain fin septembre, j’avais commencé à enlever des cadres.
En général les colonies sont pas mal
il semblerai que j’ai a peut près le même pb sur 7/8 crevées l’an dernier j’avais pensé a ceranaé car j’avais pas mis le nozevix mais cet année fin septembre elles en ont eu de plus a l’automne elles ont bien bossées sur le lierre. sur ce rucher il y a proximité d’un levage bovin . j’ai 2 aytre rucher que je n’ai pas été voir car trop froid pour ouvrir
salut max
met systematiquement du vinaigre de cidre dans tout tes nourrissements !!
sauf si ce sont des sirops deja acidifiés !!!
et n écoute pas ceux qui te diront que ca tue pas les spores ceranaé et taratata !!! !!
je dis ca , je dis rien !!a+Et oui il y’a le nourrissement aussi. Quand les prix sont tirés au max pour que ce soit alléchant, c’est comme pour nous la nourriture…. La mal-bouffe pour les abeilles, on croit faire des économies mais on le paye plus tard…
pour mon sirop je le fait avec le sucre en poudre domestique et du vinaigre de cidre 12 a 15 cl pour 5l
salut
le sirop de sucre a un PH de 9 !!
le miel a un PH de 4 a 5 !!
pour rabaisser le PH a celui du miel il faut mettre !!
5cl de vinaigre de cidre et 2cl d acide acetique / litre de sirop !!
a+il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsà max24
Pour un profane : Es tu certain qu’il faille ajouter du vinaigre de cidre à l’acide acétique ?
Merci de bien vouloir m’expliquer, et, éventuellement, quels sont les références.
Bon 2021 c’est terminé.
Les colonies (celles qui ont tenu le coup) ramènent du pollen de plus en plus de 10h à 17h.
Avec un ciel azur et des températures flirtant les 20°, les apports commencent à être conséquents et on peut parier sur une reprise de ponte.
On remarque du pollen d’ajonc (jaune orangé), du pollen de moutarde majoritaire (jaune sale) et le premier pollen de noisetier (jaune d’or) et d’autres pollens plus rares blancs et gris.
Petit problème il va falloir faire une énième intervention pour changer les portières vertes de chez Nicot 1ère génération dont les arcades sur toute la largeur empêchent le passage des pelotes de pollen qui s’accumule au pied de la ruche.
Le dernier modèle avec deux entrées principales n’a pas cet inconvénient.il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsQuestion subsidiaire:
Le ph du sirop et de candi est il identique ? qui connait les valeurs ?salut cdjo
c est qinqun qui a fait le calcul !!j ai trouvé ca dans la littérature apicole !!
c est ce qu il faut pour descendre l acidité du sirop de sucre a celle du miel !!
si la nature a voulu que les zaza mangent du miel acide !!
c est pas qu on leur file du sirop alcalin !!!
perso je met 5cl de vinaigre/litres de sirop !!
ceux qui font l anti varroa par degouttement avec de l AO ! celui ci aurait un PH de 4.3 !!
les spores de céranaé ne se developpent pas en milieu acide !!
et les nourrices doivent avoir un appareil digestif nickel pour faire la bouillie larvaire !!
dans un bouquin des années 20 ou 30 y a un api qui mettait du sel dans le sirop!!
les zaza aiment le sel !! pourquoi ??
la coop du jura qui etait au top dans les années céranaé, pour nettoyer les cadres de miel des caisses crevés!!
il les faisait empiler avec un chiffon imbibé d acide acetique!! pour detruire les spores !!!
a+il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsMerci pierro pour ta réponse
Je n’utilise que du candi en nourrissement mais je pense que c’est ceranae qui me plombe les colonies.
L’an dernier j’ai distribué de l’acide acétique en octobre et le problème semblait réglé sauf que j’ai perdu ça de vue parce que les caisses ont été assaillies par le frelon.
Cette année j’ai stocké (par 160) les ruches en montagne, le problème du frelon évacué mais ce que je crois être ceranae (dépopulation massive avant l’hiver avec abeilles s’agrippant à l’herbe devant les ruches est réapparu en force.
Il se peut que les abeilles que nous élevons (ponte très importante) + 2 périodes de carence en pollen soient à l’origine du problème.
Ce qui est incroyable à mes yeux de vieux pratiquant est l’apparente dynamique très fortes des colonies sur les miellées puis l’effondrement en octobre.
En précisant que d’autres apis semblent constater la même chose sans pouvoir quantifier l’intensité du problème.
A résoudre, impérativement.
A ce jour 23 12, je vois exactement ce que je vais récupérer :
Des colonies dont les abeilles semblent s’activer, deux ou trois en train d’essayer de remonter dans la ruche en vain et qui ne ramènent pas de pollen, le pire est à craindre
Des colonies qui ramènent un peu de pollen sans mortalité, l’avenir dépendra de la suite de l’hiver
Enfin des colonies qui ramènent du pollen (3 sur 4), c’est avec ça qu’on peut espérer pouvoir remonter le cheptel sur 1 ou 2 ans.tu ne ^pourrais pas déplacer les ruches très faibles, au coin le plus chaud que tu connaisse, avec du nozé rapido, et du sucre à gogo, histoire de récupérer rapidement une belle ponte, et de futures abeilles!?
il y a 3 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsJe te remercie picouty mais quand la saison est terminée j’en peux plus de bouger les caisses et je me refuse d’y penser.
Donc je vais digérer la casse (rien à voir avec les fêtes), voir avec quoi il faudra repartir en février, on devrait s’en remettre mais le problème devra être identifié, sinon ça n’a plus de sens.a CDSJO: je ne met pas (pour l’instant) d’acide acetique dans mon sirop. (la deuxieme partie de mon poste a été enrichi par Pierro. Et merci a lui pour l’info
salut cdjo
quand je passe faire l ao par degouttement j ai un stock de sachet de 300 gr environ qui passe dans la fenetre des couvre cadres nicot !! j en met un aux caisses qui sont pas des bombes !!
j y met vinaigre et la potion du druide nosévix dans le candi !!
a ta place je ferai un petit candi comme le druide assez moelleux!!
et j en fourguerait un sur la grappe !!a+Joyeux Noël, et qu’en 2022 nous fassions des miracles…
Bonsoir à tous,
Saison 2021 c’est bientôt fini…..
Et on n’est pas prêt de l’oublier cette fichue année 21 et comme on dit année en 1
année de rien et on as été servie, comme jamais..Mais pour les retardataires, comme moi, pour bien la finir, il ne faut pas oublier de
faire sa déclaration de ruche auprès des services fiscaux….Aller, bonne fin d’année les apinautes et BONNE ANNEE 2022, Santé bonheur à vous tous.
Et vive 2022.Bon bout d’an les apis !
@ Willy 10
Effectivement, il faut se dépêcher pour faire la déclaration annuelle de ruches…. (avant le 31 Décembre), mais ce n’est pas auprès des services fiscaux, mais sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
tu as le lien internet, je le trouve plus!
à max24
Pour un profane : Es tu certain qu’il faille ajouter du vinaigre de cidre à l’acide acétique ?
Merci de bien vouloir m’expliquer, et, éventuellement, quels sont les références.
Bon 2021 c’est terminé.
Les colonies (celles qui ont tenu le coup) ramènent du pollen de plus en plus de 10h à 17h.
Avec un ciel azur et des températures flirtant les 20°, les apports commencent à être conséquents et on peut parier sur une reprise de ponte.
On remarque du pollen d’ajonc (jaune orangé), du pollen de moutarde majoritaire (jaune sale) et le premier pollen de noisetier (jaune d’or) et d’autres pollens plus rares blancs et gris.
Petit problème il va falloir faire une énième intervention pour changer les portières vertes de chez Nicot 1ère génération dont les arcades sur toute la largeur empêchent le passage des pelotes de pollen qui s’accumule au pied de la ruche.
Le dernier modèle avec deux entrées principales n’a pas cet inconvénient.Perso, j’ai abandonné les portes vertes de chez Nicot, trop de problèmes avec elles.
La dernière année, j’avais des amas de mâles mort dans la ruche qui bouchait l’entrée de la ruche, OK, les frelons ne passaient pas mais les abeilles étaient coincées à l’intérieurAujourd’hui, je n’utilise plus que les portes évolutive de chez Nicot, j’ouvre 4 arches, les pose en Août après la récolte, quand les frelons commencent à arriver et je les retire au printemps.
J’en suis super content et les gardiennes n’ont qu’un petit passage a surveiller face aux frelons.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.