20 sujets de 2,141 à 2,160 (sur un total de 2,208)
    • Rang: Reine
      2 pts

J’ai bien l’impression que c’est la 2022 qui commence !

La ponte va sans doute recommencer cette semaine.

Rang: Reine
        15 pts

Chez nous il a fait 2,8 °C au mieux de l’après midi. Pas vu le soleil depuis des semaines.
        On n’est pas encore sauvés ici!

2 pts

On est pas sauvés !
          Au contraire, on perds de beaux œufs pour rien ! :)

15 pts

Ouaip!!! Les œufs chez nous c’est à Pâques! :)

On est pas sauvés !
              Au contraire, on perds de beaux œufs pour rien ! :)

Chez moi ça rentre du pollen dès que les températures sont clémentes et sans vent. La semaine prochaine je ferais le tour des rucher pour le candi et être tranquille jusqu’à là mi janvier, et ensuite transhumances romarin et bruyère blanche…

Nb de ruches: 48
                204 pts

Chez moi aussi, sur des ruchers jouxtant de la moutarde, c’est pollen à fond et il y en a pour la semaine ; effet bénéfique ou pas, c’est l’abeille qui commande.
                Demain aprés midi la combi va se retrouver au clou jusqu’à début mars.
                Avec une pensée émue pour notre Seb obligé de transhumer, quelle punition !!!!

C’est pas pour de suite, j attends la floraison des amandiers sauvages. Tout dépendra de la météo.

204 pts

Warning
                    Dans l’état général des colonies :
                    Nous terminons l’année sur deux roues, on va entrer la prochaine sur le chassis, pas un cas isolé à priori.
                    On risque d’en reparler.

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Bonjour
                      Est ce que tu peux etre un peu plus precis ( si t’as envie d’en parler :( )
                      J’avais cru comprendre suite à vos déconvenues de l’an passé que vous aviez changer pas mal de choses dans la conduite de votre cheptel en fin d’année…
                      Ça me rappelle mes années pro des fois c’etait dur de garder le moral…

Rang: Oeuf

Bonjour à tou(te)s,

Je partage malheureusement le même constat que toi CDSJO … n’ayant tout de même pas ton expérience ni ta lecture des colonies je peux malheureusement constater une méforme générale des colonies, déjà très affaiblies et l’hiver est loin d’être fini ! :(
                        (nb : il s’agissait pourtant de colonies jugées belles à l’automne, les qq colonies “limites” ayant déjà rendu l’âme)
                        Je finis aujourd’hui le traitement par dégouttement et vais attendre le printemps dans le doute et l’incompréhension.

Warning
                          Dans l’état général des colonies :
                          Nous terminons l’année sur deux roues, on va entrer la prochaine sur le chassis, pas un cas isolé à priori.
                          On risque d’en reparler.

Mince, c’est vraiment chiant cette situation.

Sur tes zones de montagne – callune, où tu laisses traîner tes ruches en fin de saison pour éviter les frelons asiatiques, il n’y aura pas de troupeaux?

204 pts

La première des choses, c’est qu’on a le nez dans les ruches toute l’année.
                            La seconde c’est qu’on ne craint pas de parler de ce qu’on voit y compris lorsque c’est calamiteux.
                            Donc on voit, on dit ce que beaucoup ne disent pas (mais ce n’est pas un jugement, on peut comprendre qu’on ait pas envie de parler) ce qui ne veut pas dire qu’on a plus ou moins de problème qu’une majorité des acteurs.
                            Simplement à ce stade les ruches se dépeuplent en masse, en totalité pour certaines, un peu moins pour d’autres.
                            La complexité est qu’on parle de ruchers avec des parcours divers, impossible de faire le lien avec une cause supposée, avec une transhumance supplémentaire, le problème du frelon qui a plombé le cheptel l’an dernier n’est pas (plus) en cause.
                            Comme toujours on se dit mais qu’à t’on fait, ou pas fait, pourquoi tout ça nous échappe après plus de 40 ans de pratique.
                            Pas de réponse mais hélas, il semble que le problème ne soit pas lié à nos exploitations, donc il est urgent d’attendre les retours de ce qui se passe ailleurs.
                            Début octobre la population avait peine à rentrer dans la ruche au point qu’il a fallu ouvrir les nourrisseurs pour faire de la place, puis adieu les abeilles.
                            Je pense à ceranae mais je n’en sais rien, les abeilles ont collecté de pollen jusqu’à début décembre.. alors ?

As tu fais analyser la cire de tes cadres, là où se trouve le couvain.
                              J’ai un collègue qui avait un souci de dépopulation. A l’analyse, il est sorti une molécule qui agit sur les nymphes, ça bloque le passage de la larve à la nymphe.
                              Du coup, couvain dégeulasse, tout le monde : c’est le varroas, et ben tout faux. Il a changé tout les cadres et les colonies survivantes sont reparties plein pot .

204 pts

Non je n’ai pas fait analyser la cire mais jusque là les colonies étalaient le couvain sur 8 cadres sans problème.
                                C’est pas une garantie absolue mais,je fais gaufrer avec mes opercules et on va voir que je ne suis pas le seul concerné; j’attends des retours plus complets de la part de mes collègues.
                                Les conséquences sont qu’avec peut être une moitié des colos disparues, il va être très compliqué de récupérer le cheptel et d’assurer en même temps une récolte dans la moyenne.
                                On va éviter de paniquer même si la situation est grave.

Max
                                  Rang: Butineuse

Chaud…
                                  Sincèrement désolé pour vous…
                                  Pour aller dans le sens de Seb, et à toi qui a du le vivre Cdsjo, ça ressemble aux mortalités de 2013 en Ariège et PO??

17 pts

bonjour
                                    céranaé ??????
                                    a+

204 pts

C’est une piste que j’ai évacuée.
                                      Sur le fond, je ne sais pas ce que c’est puisque cette histoire s’est produite dans les départements de l’Est des Pyrénées, il ne semble pas qu’il y ait eu de genre de traitement dans la région.
                                      De plus, sont concernés des ruchers qui n’ont pas été en montagne.
                                      J’ai pensé à une plus grande sensibilité plus grande à…..du fait de conduire des buck x ligustica mais d’autres qui n’ont pas la même chose font le même constat.
                                      Pour résumer, il se passe quelque chose à l’automne et c’est le seul facteur commun.
                                      On part de colonies qui semblent en parfaite bonne santé et qui se dépeuplent, les unes présentant une mortalité relative devant la ruche et d’autres non, il reste du couvain fermé sur 2 à 4 cadres, quelques abeilles mortes en bas de la ruche mais peu ou pas au niveau des cadres.
                                      La majorité des colos en vie sont sur 3 à 5 cadres, certaines continuent à collecter du pollen, d’autres glandent sur la planche de vol.

204 pts

J’y ai pensé pierro.
                                        Peut être que mon logiciel est à remettre à jour.
                                        J’ai cru comprendre que ceranae était provoquée par une carence alimentaire donc j’ai mis les 3/4 du cheptel en montagne où elles ont ramené du pollen de lierre pendant un mois et demi au moins.
                                        Ces ruchers ont effectivement moins de dépopulation mais on n’est pas dans une population “normale”.
                                        Ceranae, si c’est ça est peut être accentué par mon type d’abeilles (on va rectifier le tir), serait présent en permanence tout au long de la saison mais les effets se produiraient en automne.
                                        Ce qui m’inquiète et me rassure à la fois, c’est que d’autres soient concernés mais il faudra attendre la sortie de l’hiver pour qu’on en entende parler et savoir qu’est ce qui en est beaucoup plus précisément.
                                        J’en ai même oublié de te saluer, bonjour pierro.

17 pts

d apres se que j avais pu en conclure des attaques de ceranaé il y quelques années!!
                                          ca se déclenche avec plusieurs stress consecutifs!!
                                          été trop sec!!
                                          pas trop de pollen et de moins bonne qualité !!
                                          pas d assez bon pollen au moment de nourrir les zaza d hiver !!
                                          les nourrisses ont leur appareils digestif encombré de spore et n arrivent pas a donner une bouillie larvaire de qualité aux larves !!
                                          et c est le serpent qui se mord la queue et c est la cata !!
                                          si vous voyez que vos colo rentrent pas de pollen fin d été vous pouvez passer a la proteine !!
                                          avec la potion du druide nozévix !!! ;)
                                          a+

Il faudrait que tu analyses le pain d’abeilles, le miel si il en reste et la cire, par un labo indépendant. Et que tes collègues qui ont le même problème le fasse.
                                            Après tu auras éventuellement des pistes.
                                            Des cadres contaminés par un produit phyto ou autre y reste.

20 sujets de 2,141 à 2,160 (sur un total de 2,208)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture