- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 4 mois.
-
Et rien à voir :
Si y’en a qui ont des mini+ polystyrène, vous faites comment pour nourrir au candi ? Si je retourne les nourrisseurs ça ne s’emboîte plus.
Je vais quand même le faire, j’ai mis les nucs collés par deux et je vais caler ça avec un parpaing dessus.
Mais c’est un peu con, vous ça s’emboîte ? Ou vous avez une autre astuce.
Le soleil est revenu, les abeilles sont sur les chatons de chênes verts. Et les girolles commencent à sortir@ Chouchie
J’ai fait des cadres en bois ep 25mm hauteur 50 mm avec une feuillure en haut et en bas pour que ça s’emboite .
Je mets un polyane troué sur les cadres et le candi dessus .Avec les premières gelées matinales, malgré les belles journées (on a 12°C à 14°C l’après midi), nos abeilles sont en train de se mettre en position hivernale.
Pour ceux qui ont une balance, alors qu’il n’y a plus pratiquement de rentrées (fin du lierre), on voit la consommation journalière baisser (et d’autant plus, qu’il ne reste peu de couvain). Avec très peu, voir pas de ponte, la colonie aura besoin de moins de production de chaleur, donc moins d’énergie, c’est à dire moins de consommation de miel en réserve.
(On est passé en peu de temps de 120 à 150 g/jour à 70 à 80 g/jour en ce moment et atteindre d’ici peu les 40 à 50 g/jour, c’est à dire la conso d’une colonie sans couvain).Pour ce qui est des déplacements de ruches, quand la grappe hivernale est bien formée, il vaut mieux s’abstenir ….
Les copains, si vous voulez être fin prêts pour la saison 2022, il va falloir maintenant s’activer à l’atelier ! …
Anonymeil y a 3 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsmerci R86 pour ce petit rappel bien utile pour certains
pas de déplacement des caisses pendant l’hivernageBonsoir Richard 86. Je suis peu être hors sujet. Si c’est le cas désolé. Ou peu être une réponse en MP.
Je voudrais acquérir une balance pour suivre les ruches. Je vois que tu maîtrise le sujet , peux tu m’eclairer sur le matos que tu utilise merciaujourd’hui pression énorme de frelons asiatiques j’ai jamais vu ça ,ils m’ont même bouffé des ruches entières,
si ça continue il va y avoir de lourdes pertes sur certains secteurs, c’est de la folieJe suis allé voir mes ruchers sur arbousiers. Ça miellait bien aujourd’hui. Il faisait juste 15 degrés un peu couvert.
Certaines feront la hausse et d’autre rien mais le corps est blindé.Anonymeil y a 3 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsoui en effet ça mièle bien en ce moment sur l’arbousier pas besoin de nourrir pour un bon bout de temps
Couvert d’abeilles, ça embaume le nectar…
Anonymeil y a 3 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptschez toi c’est un peu plus en avance qu’en vaunage ici ça débute
la roquette terminée maintenant donc place a la fausse en espérant qu’elle soit aussi belle qu’a aixAutres lieux, … pour la plupart d’entre nous, on est rentré dans la phase hivernale ! ….
Petit conseil. Si vous avez fait des ruchettes pour être hivernées, vérifier le niveau des provisions.
Le sachet complet de candi (2.5 kg) est impératif sur la tête des cadres, le nourrisseur retourné.Chez moi, le premier sachet est déjà consommé et il faudra sans doute dans l’hiver en rajouter au moins un autre.
(Pour mémoire. : ruchettes 6 cadres, faites à partir de jeunes reines fécondées à la mi-juillet)
Belle petite gelée ce matin.
J’ai comme l’impression que l’hiver sera froid cette année, comme l’an dernier. Froid, enfin, normal.Ici petite neige ça a un peu blanchi.
Il ne restait plus qu’une main de couvain dans les belles ruches il y a 10 jours dans le sud Luberon.
J’espère un petit redoux avant Noel pour faire un dégouttement.
Avec la roquette et la fausse roquette les ruches se sont bien refaites avant l’hivernage.
Bref tout va bienTu sais Larc, quand une colonie observe une vraie pause hivernale, ce n’est pas plus mal !
L’absence de couvain entraîne une baisse de consommation et si les températures hivernales sont basses, les colonies avec des provisions correctes s’en accommodent …
Le seul point à ne pas se laisser embarquer dans un mauvais scénario, est la problématique de la mauvaise année que nous avons vécue dans beaucoup de régions …
Des provisions suffisantes ? …
Des colonies avec une population jeune et en nombre suffisant ? …
Pour ceux qui on connu un automne avec de belles ressources en pollen, çà devrait aller ! …
(Dixit Nextapi)il y a 3 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsDernière intervention de l’année prévue à compter du 12 décembre.
Une dizaine de jours d’inactivité fin novembre + une dizaine de jours d’inactivité (maximales en dessous de 10 ou jours de pluie) devraient provoquer un arrêt de ponte.
A compter du 12, quelques jours entre 16 et 18.
Ces journées vont être mises à profit pour un traitement AO (on ne dit pas lequel) ; cela fait plusieurs hivers qu’on n’a pas eu cette opportunité.
Il y a bien un retour du froid à la fin du mois mais on se méfie de la réaction des colonies dès que les jours commencent à rallonger, donc on va faire et attendre début mars avant de remettre la combi.
On en profitera pour essayer d’oublier cette pu.e d’année.
TchaoC’est exactement ce que je pensais ces jours ci
bonne fete a tous les apis !!!
les bons et les moins bon aussi !!En plein hiver, c’est sûr que les apis peuvent faire la fête !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.