- Ce sujet contient 2,207 réponses, 95 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Moi ça mettait arriver en 2015 avec 70kg de moyenne mais avec une grosse année pour le miel de sapin et ma dernière grosse moyenne a été de 5o kg en 2018 avec beaucoup d’acacia et châtaignier.
Mais enfin c’est dur en FRANCE de dépasser la barre des 50 kg.80kg/ruche sur UN rucher.
Mon record , c’était en 2012, ma 4eme année d’apiculture .Je n’avas que 12 ruches et j’ai récolté 500kg dont 300kg de tournesol . Mon ami qui m’a appris, m’avait dit : c’est la chance du débutant !
Une seule m’avait fait 100kg .
Je n’ai plus rien fait de pareil . En général c’est entre 20 et 30kg quand je fais 30kg , je suis content .Cette année, je fini avec un peu plus de trente kilos de moyenne en divisant les ruches en sortie d’hivernage et le volume final. Avec deux miellées, et en quasi sédentaire. J’avais vendu un essaim hiverner à 60 euros fait en juillet avec une cellule buck du rucher des trois cols à un femme une copine à mes voisin de mon village, je l’ai un peu suivi au demarrage avec elle, elle a fini à quasi 40 kilos.elle était plutôt contente…apres on peu peut être faire un peu plus c’est pas une si mauvaise année au final au contraire ! Chaque fait avec ce qu’il a en essayant de faire au mieux après c’est les abeilles et le temps et l’endroit qui font le reste… Sinon en passant j’arrive au bout de l’apivar gros problème d’efficacité général… Il est temps de changer. Il risque d’avoir des gros problème de varroas dans quelque temps !
Un essaim hiverné à 60 euros !!
Tu casses les prix !!Elle était surement trèèèèès mignonne
Même pas ! Elle roule pas sur l’or. C’est la dernier fois à ce prix ! Y a aussi un jolie emplacement en plus… Puis elle est sympa.
Salut les amis, bon mauvaise nouvelle c cons nous ont introduit le frelon orientale, decouvert a Marseille.
A moins qu’il ne reste dans la sucrerie où il a été repéré mais encore une poisse de plus.
C dans le journal…Je sais pas pour le frelon mais lui il est encore bien là après 10 semaines d’apivar après langes graisser tactik… C’est normal ou faut en référer au gds
Ben là!!! Ca tombe!!!
Un peu oui ! ReTraitement pour toutes pour sauver tout ça ! J’espère qu’elles ont pas trop dérouiller… Ca fais cher l’apivar et heureusement pour moi que le ………marche ! En attendant l’oxalique cette hiver je vais passer faire baisser la pression ! Et pour l’an prochain en revoir apivar ! Faudrai qu’il se bouge à trouver un autre medicament… La si on fais rien on pert à terme quasi tout
morelia : :twisted :twisted :twisted :twisted
Bizarre tes appréciations sur l’APIVAR …
Le ……… et l’Apivar, c’est la même molécule : amitraz
A vérifier au plus près : la mise en œuvre, des lanières périmées, ou défaut de fabrication (repérer le numéro de lot et voir si dans le secteur, ce type de situation s’est reproduit ….
Il faut au plus vite que ceux qui font du sanitaire apicole dans ton département (GDS, ASA, DDP, etc. ) fassent une enquête.
La situation serait grave, si l’ inefficacité majeure est prouvée … il y a sans doute beaucoup d’apis qui sont concernés …. et de bonne foi en se croyant protégés , en ayant fait le traitement anti varroa.
C’est encore efficace mais plus assez, suivant l’infestation d’année en année… Apres 10 semaine es ce normal de faire tomber encore plusieurs centaines en sachant qu’il y a encore du couvain. C’est la même molécules, la forme galénique change et ça a l’air de faire une sacrer différence encore ! Je suis pas le premier qui constate une baisse d’efficacitë des lanières . la forme avec le …….. reste toujours redoutablement efficace. J’ai sûrement rater le traitement d’hiver l’an dernier avec déjà du couvain mais il devient déterminant. C’est juste une constatation demain je vais tester un autre rucher. Les études commence à le montrer. L’apivar aura une fin tôt ou tard…
morelia : :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted
Gros souci également sur l’apivar après 9 semaines de traitement.
Les colonies étaient très belles quand j’ai posé les lanières, je n’ai pas vu de varroas.
Elles étaient belles 5 semaines plus tard quand j’ai déplacé les lanières, j’ai vu quelques varroas dans quelques ruches.
Et je suis retourné ouvrir 5 colonies il y a une dizaine de jours sur ce rucher. J’ai vu des varroas dans 4 caisses, des abeilles aux ailes déformé, des abeilles naissantes avec la langues tiré, du couvain malade, et des populations bien amaigries… !
Comptage varroas 24h sous plancher nicot de 4 colonies de ce rucher : 79, 141, 45, 66
C’est la dernière année que je fais un chèque pour ce truc …Non de Dieu, c’est bon pour faire une bisque…
Bonjour Morelia,
Il faudrait contacter le pdt du GDSA04 pour lui faire part du soucis, c”est important…
Je peux te donner son tel par mp si besoin
FMOui si tu veux ! Après je pense savoir d’où ça viens, j ‘avais transhumé des essaims buck pas très loin des ruches très mal traîter et suivie de ma cousine, et déjà à l’ automne dernier une fois ramner j’avais remarquer des hauts taux en complétant avec des flash…il devait y avoir du couvain au moment du traitement.. et cette années beaucoup de ruches, ruchettes ont des signes de pressions excessives. Il suffit juste qu’apivar sur certaines bien investé soit à 90% pour que l’infestion progresse… Et une des plus grosse erreur des gds et préconisations et d’avoir dit que l’apivar pouvais ce passé d’un traitement l’hiver !je vais t passer tout au t…….. et attendre le hors couvain pour faire tout retombe à quasi zero
Après en sachant que 50 varroas en janvier donne 6000 en août, si l apivar laisse du résiduel au dessu de 50 voir bien plus plus, il suffit que quelques caisses passe à travers l’oxalique et aie 100 150 v en janvier pour ce retrouver avec encore 1000 après un apivar efficace à 90 95%… Plus la dérive.et pillage. Sur un ruchers j’en ai rater deux pour le traitement , une ça va passer, l’autre était quasiment morte avec tout les signes et des varroas partout. Je suis aller manger chez un pro avec 600 ruches et chaque annëe en fin de lavande il trouve des ruches vides ou avec de grosses baisse de populations.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.